Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ta séance est complète mais par contre, il faudrait peut être différencier CM1 et CM2 au moins pour la mise en application.

Pour la partie 2 : qui est-ce? tu peux aussi demander à chaque groupe d'élèves de choisir un solide et de répondre aux questions posées par le reste de la classe.

Moi, j'ai fait un peu autrement. J'ai demandé à chaque groupe de choisir un solide et d'en faire une description. Ensuite, chaque groupe devait lire sa description au reste de la classe. Pendant que les groupes lisaient leur description, moi j'écrivais le vocabulaire utilisé au tableau.

Puis on analysait chaque terme utilisé : est-ce utile pour deviner? est-ce le bon vocabulaire?

De là, on a pu mettre en valeur les mots face, sommet (et pas coin), arête ainsi que la forme des faces. Et j'ai également intégré les noms des solides : cube, pavé droit...

En exercice de réinvestissement, les élèves devaient faire la carte d'identité de chaque solide (là les CM1 on en moins).

Finalement ça ressemble bcq à ce que tu proposes donc je ne pense pas que ça t'aide vraiment. Dans tous les cas, ta séance me semble bien dans la mesure où les élèves manipulent et ils sont acteurs.

Posté(e)

Ta séance est complète mais par contre, il faudrait peut être différencier CM1 et CM2 au moins pour la mise en application.

Pour la partie 2 : qui est-ce? tu peux aussi demander à chaque groupe d'élèves de choisir un solide et de répondre aux questions posées par le reste de la classe.

Moi, j'ai fait un peu autrement. J'ai demandé à chaque groupe de choisir un solide et d'en faire une description. Ensuite, chaque groupe devait lire sa description au reste de la classe. Pendant que les groupes lisaient leur description, moi j'écrivais le vocabulaire utilisé au tableau.

Puis on analysait chaque terme utilisé : est-ce utile pour deviner? est-ce le bon vocabulaire?

De là, on a pu mettre en valeur les mots face, sommet (et pas coin), arête ainsi que la forme des faces. Et j'ai également intégré les noms des solides : cube, pavé droit...

En exercice de réinvestissement, les élèves devaient faire la carte d'identité de chaque solide (là les CM1 on en moins).

Finalement ça ressemble bcq à ce que tu proposes donc je ne pense pas que ça t'aide vraiment. Dans tous les cas, ta séance me semble bien dans la mesure où les élèves manipulent et ils sont acteurs.

Merci pour ta réponse. Que proposes-tu pour différencier CM1-CM2 pour la mise en application ?

Posté(e)

C'est bien là la difficulté : différencier CM1 et CM2. Je n'ai pas tjs de solution. Malheureusement! Mais je sais pour que l'inspection l'année prochaine, il faudra que je m'y mette très sérieusement.

Moi, j'ai donné plus de solides à connaître au CM2. Ils devaient aussi savoir définir polyèdre et non polyèdre. Les CM1 n'ont pas eu à apprendre ce mot.

Après c'est dans les exercices : donner des consignes plus complexes au CM2.

Mais c'est vrai que pour la séance en elle-même je n'ai pas de solution. Si qqn qui a l'habitude de ce double niveau pouvait nous aider?

Posté(e)

Pour cette première séance, je ne pense pas différencier CM1-CM2.

Elle sert surtout à remettre le vocabulaire en place.

Regarde bien les compétences dans les progressions, CM1-CM2 ont quasi les mêmes (cylindre en+ pour CM2) .

Je pense pour le jeu du portrait donner les solides plus complexes à décrire par les CM2 (prisme droit à base hexagonale, cylindre) et plutôt le cube, pavé droit pour les CM1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...