Nath Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Bonjour, Quels outils de suivi utilisez-vous pour l'aide personnalisée ? - Fiche de prep enseignant ? - Fiche de suivie pour les élèves ? individuelle ? collective ? Bref, comment faites-vous ? Merci !!
hamster Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 L'an dernier, fiches de prep.. pour la première période. L'an dernier et cette année, la feuille avec les objectifs, destinée aux parents, prévoit une case pour le bilan. Elle est ensuite indexée au livret d'évaluations.
dhaiphi Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Ni l'une, ni l'autre. Je revois ce qu'ils ont raté, rattraper leur retard (exercices non faits) et éventuellement préparer ce que l'on fera en classe avec les autres.
JBB Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Ni l'une, ni l'autre. Je revois ce qu'ils ont raté, rattraper leur retard (exercices non faits) et éventuellement préparer ce que l'on fera en classe avec les autres. + 4 ... JBB
Nath Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 J'avoue que jusqu'à présent, je faisais comme vous !! MAIS, je vais être inspectée... et le "dada" de mon IEN ce sont les élèves en difficulté. Donc tout y passe : remédiation, PPRE, aide perso je voudrais faire une simple fiche par période pour indiquer la matière, les difficultés traitées, les élèves concernés et (en gros) les activités. Vous n'auriez pas dans le fond de vos tiroirs une fiche toute simple comme ça ?
Calvine Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Alors moi je remplis 2 documents. Le premier est affiché en classe, pour me souvenir qui va en aide et quand (et ça peut aussi servir pour un éventuel remplaçant). Le deuxième nous a été soumis par l'IEN. C'est une pyramide dans laquelle on doit noter l'objectif à atteindre (avec un objectif intermédiaire qui représente un niveau) et le niveau atteind par l'élève en fin de séquence. Bon, on ne le remplis pas tout le temps et je dois avouer que je ne dois pas toujours le remplir correctement ... J'espère avoir pu t'aider A plus Feuille de suivi pour mes élèves.doc Fiche Bilan - Doc. école.doc
plaisantriste Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 J'ai vu un truc qui pourrait te servir pour les PPRE de passage CM2 sixième mais qui pourrait coller ç une autre classe: Sur le site de l'académie d'orléans tours (mais j'en ai vu aussi sur l'ia du 79) En gros moi ce que je leur ai fait faire lors de la première séance d'aide pour la dernière période. Sur feuille, ils devaient diagnostiquer leur réussite à l'école, ce qu'ils aimaient faire ( et ça pouvait être dans tous les sens => j'aime bien les maths, travailler par 2, écrire au tableau, lire, écrire, copier dans le silence, travailler seul etc, je suis fort en histoire meme si je n'aime pas, et inversement.....) et où ont-ils besoin d'aide. J'ai fait pareil de mon coté pour voir si on était d'accord. Ensuit je leur ai proposé comment travaillé sur ce qu'ils avaient besoin d'aide. Pour un son soucis, c'est de la copie et de la concentration. Donc en séance 1 je l'ai fait copier un texcte en chronométrant, on fait des exops de copie, d'écriture, complètement détaché de la classe pour qu'il aille plus vite, et bientot je dois le chronométré à nouveau sur un texte de meme longueur pour évaluer les progrès. Pour un c'est mémoriser les leçons en français, alors on fait 1 jour dans la semaine ds jeux de mémoire, et 1 jour par semaine de l'apprentissage pur et dur de ses leçons avc des tchniques pour se les rappeler schématiser, noter info importantes, reformuler, dessiner), pour 2 autres en soutin, elles travaillent beaucoup mais pas efficacement et les résultats sont pas en adéquation avec le travail fourni alors qu'elles comprnnnent les leçons, donc 1 fois par semaine on fait du rnforcement des exos en plus dans c qui est fragile de la semaine, 1 autr fois, elles essaient d'inventer l'évaluation hebdomadaire. et donc entre elles déjà discutent de est-ce que leur exo permet de valider ouu non les compétences que j'évalue puis je les aide (de moins en moins) pour leur dire si ça sera ou non à l'évaluation, et ensuite on réfléchit à comment s'entrainer. et pour ma dernière qui a de gros gros problèmes de compréhension lele fait comme les 2 précédentes, mais bon elle il lui faudrait du soutien 24sur 24... et là les 2 heures ne suffisent pas. A part les réflexions sur ce qu'ils attendent de l'aide, je n'ai écrit nul part mon type de fonctionnement car dès fois il suffit que ils soient fatigués pour une raison ou une autr, que moi j le sois, et dans ce cas on change de programme en dernière minute. pprepassage-outils.pdf
dhaiphi Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 J'avoue que jusqu'à présent, je faisais comme vous !! MAIS, je vais être inspectée... et le "dada" de mon IEN ce sont les élèves en difficulté. Donc tout y passe : remédiation, PPRE, aide perso Je comprends mieux... et je suis rassuré par la même occasion. Ne t'inquiète pas, la nôtre aussi. Elle vient de débarquer (prof de physique dans le privé) et elle a déjà gagné le surnom charmant de Tata IOIO pour ses références constantes aux textes. Bon courage.
isabelle95 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Alors moi je remplis 2 documents. Le premier est affiché en classe, pour me souvenir qui va en aide et quand (et ça peut aussi servir pour un éventuel remplaçant). Le deuxième nous a été soumis par l'IEN. C'est une pyramide dans laquelle on doit noter l'objectif à atteindre (avec un objectif intermédiaire qui représente un niveau) et le niveau atteind par l'élève en fin de séquence. Bon, on ne le remplis pas tout le temps et je dois avouer que je ne dois pas toujours le remplir correctement ... J'espère avoir pu t'aider A plus Merci pour tes fiches je les imprime pour l'année prochaine
Nath Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 merci à Babybelle, Plaisantriste, Calvine pour leur aide !! Je ne suis pas trop du style à faire "bien" juste pour l'inspection, mais disons que le climat ambiant fait que je me "protège" au maximum !! (cf. râleries... une maman qui me cherche des noises suite à un accident en classe verte )
helenel Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Ne t'inquiète pas, la nôtre aussi. Elle vient de débarquer (prof de physique dans le privé) et elle a déjà gagné le surnom charmant de Tata IOIO pour ses références constantes aux textes. Rien de tel que l'humour dans l'adversité!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant