debb Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Après avoir fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. J'ai constaté que mes élèves avaient du mal à différencier les notions de "petit" et "grand" lors du trimestre dernier. Je souhaitais refaire un petit jeu là dessus pour voir ce qu'il en était maintenant. Je dispose dans ma classe des bonhommes de différentes tailles, idem avec des éléphants. Je voudrais que mon atsem fasse un petit jeu où il faudrait différencier les deux, mais il faudrait que ça soit simple (hum). Je ne sais pas comment utiliser ce matériel. En plus je travaille actuellement sur quelque chose qui n'a pas trop de rapport: le corps. Auriez vous des idées pour moi? Je vous remercie et bonne soirée.
eugenie59 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Après avoir fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. J'ai constaté que mes élèves avaient du mal à différencier les notions de "petit" et "grand" lors du trimestre dernier. Je souhaitais refaire un petit jeu là dessus pour voir ce qu'il en était maintenant. Je dispose dans ma classe des bonhommes de différentes tailles, idem avec des éléphants. Je voudrais que mon atsem fasse un petit jeu où il faudrait différencier les deux, mais il faudrait que ça soit simple (hum). Je ne sais pas comment utiliser ce matériel. En plus je travaille actuellement sur quelque chose qui n'a pas trop de rapport: le corps. Auriez vous des idées pour moi? Je vous remercie et bonne soirée. j'ai travaillé petit (moyen) et grand la semaine dernière avec un jeu de dés. 6 chemins, de la couleur des bonhommes (asco, si tu as les mêmes) qui mènent à l'école, chaque chemin débute par une maison et arrive à l'école. Il comporte 6 cases. 6 bonhommes, de 3 tailles ou de 2, selon le dé utilisé 2 dés, en fonction de compétences à travailler (ou grand et petit, ou grand, moyen et petit) asco fournit le second, j'ai fabriqué le premier sur le même principe On lance le dé (un seul est utilisé) Selon son lancer, on avance un petit bonhomme de la taille indiquée, en la nommant d'abord bien sur Comme d habitude pour mes jeux en TPS/PS, 2 enfants jouent, avec l'adulte ici, et les autres regardent. Le jeu a eu beaucoup de succès, les élèves discutant pour trouver quel bonhomme allait arriver le premier à l'école! je suis en stage cette semaine, mais passe à l'école mercredi, je peux faire une photo si tu veux
debb Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 C'est une bonne idée mais une question: il y a 6 chemins (si je me souviens bien) donc 3 chemins avec des petits bonhommes et 3 chemins avec des grands, c'est ça? Du coup quand ils lancent le dé, et qu'ils tombent par exemple sur petit, ils avancent quel petit bonhomme? Autre question: comment sont représentés "petit" et "grand" sur le dé? Merci.
eugenie59 Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 C'est une bonne idée mais une question: il y a 6 chemins (si je me souviens bien) donc 3 chemins avec des petits bonhommes et 3 chemins avec des grands, c'est ça? Du coup quand ils lancent le dé, et qu'ils tombent par exemple sur petit, ils avancent quel petit bonhomme? Autre question: comment sont représentés "petit" et "grand" sur le dé? Merci. Pour le personnage à avancer, ils choisissent. Souvent ceux qui regardent proposent une couleur, font remarquer que "le vert est encore à sa maison"... Pour moi, cela n'a pas d importance. Le jeu est plus ou moins long selon la stratégie utilisée, mais comme mon objectif est de nommer grand et petit, cela n'a pas d importance. pour le dé,c' est compliqué souvent pour des petits, et c est la raison pour laquelle je l'apporte plutot en derniere période. Il y a 2 bonhommes stylisés, un grand et un petit, dont l'un est barré... Au début de l'utilisation, la difficulté est plutot la lecture du dé. Comme les élèves nomment toujours celui qui est barré en premier, je leur fait verbaliser: le petit est barré alors j'avance un grand"... J'ai repris le principe du dé fourni avec le matériel asco, qui comporte les 3 tailles sur chaque face du dé, avec 2 personnages barrés.
debb Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Posté(e) 17 mai 2010 Merci pour ces précision Eugénie. Je pense que je vais utiliser ton idée. Pour le dé par contre je pense que je vais faire un tout petit bonhomme ou un très grand en misant pour qu'ils voient la différence même si les deux ne sont pas sur la même face.
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