Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas trop ou poster, j'avais déjà posté il y a quelques temps pour un premier problème dans la rubrique "autres " mais aucune réponse, alors je me dis qu'ici peut-être quelqu'un pourra m'aider!

Voilà, de 11h50 à 13h20, nos 46 élèves sont surveillés par une seule personne de la mairie. Elle est complètement débordée, en plus d'être en partie incompétente, et ça devient très inquiétant.

J'avais déjà soulevé le problème au dernier conseil d'école mais la réponse a été "de toutes façons, on ne peut pas payer quelqu'un en plus." Le prochain conseil d'école est mardi et j'aimerai arriver avec un document officiel. Qu'en est-il de la surveillance par le personnel de mairie?

Si vous avez des pistes, merci d'avance

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

5

• dada

3

• Charivari

3

• axia

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu peux soulever le problème mais malheureusement ce n'est pas de ta responsabilité, en cas d'accident c'est le maire qui aura des soucis.

Si tu veux des textes, je te conseille de te tourner vers la DDJS de ton département, il me semble que les taux d'encadrement sont ceux des centres de loisir ou au pire vers la préfecture, il doit y avoir un service qui peut te renseigner, ça fait partie du code des communes.

Que dis la personne qui encadre??? Parce qu'elle, elle prend aussi des risques :sad:

Posté(e)

J'ai trouvé une référence sur internet :

Encadrement périscolaire

Si la mairie ne fait pas appel à l'Etat pour financer la pause méridienne c'est elle qui fixe le taux d'encadrement.

Le maire est responsable en cas d'accident.

Je pense que tu as joué ton rôle en abordant ce point au niveau du conseil d'école. Ensuite, tu ne peux pas faire beaucoup plus. Il faudrait que les parents (électeurs!) se mobilisent.

Posté(e)

Tu peux soulever le problème mais malheureusement ce n'est pas de ta responsabilité, en cas d'accident c'est le maire qui aura des soucis.

Si tu veux des textes, je te conseille de te tourner vers la DDJS de ton département, il me semble que les taux d'encadrement sont ceux des centres de loisir ou au pire vers la préfecture, il doit y avoir un service qui peut te renseigner, ça fait partie du code des communes.

Que dis la personne qui encadre??? Parce qu'elle, elle prend aussi des risques :sad:

Merci de ces conseils, je vais essayer de chercher vers la DDJS.

La personne qui encadre ne se rend pas compte de sa responsabilité, on n'arrête pas de lui dire que c'est à elle de dire à la mairie qu'elle ne peut plus surveiller tout ces élèves (qui ont augmenté dernièrement, ouverture de classe l'année dernière) mais elle répond seulement "je n'y suis pour rien moi, je ne peux pas être partout!"

Encore merci

Posté(e)

J'ai trouvé une référence sur internet :

Encadrement périscolaire

Si la mairie ne fait pas appel à l'Etat pour financer la pause méridienne c'est elle qui fixe le taux d'encadrement.

Le maire est responsable en cas d'accident.

Je pense que tu as joué ton rôle en abordant ce point au niveau du conseil d'école. Ensuite, tu ne peux pas faire beaucoup plus. Il faudrait que les parents (électeurs!) se mobilisent.

Merci pour cette référence, la mairie a donc le droit de faire ce qu'elle veut! Les parents ont été alerté récemment à cause de plusieurs soucis mais franchement, j'ai peur qu'on en arrive à un accident plus grave avant que ça ne bouge!

Merci beaucoup

Posté(e)

Quant à la personne qui est toute seule, cela lui rendra quand même peut-être service si tu continues à faire remonter les questions des parents au conseil d'école (attention à ce que question et réponse figurent bien au CR) : si cela figure bien au CR et qu'un jour il y a un incident, cela lui sera plus facile de faire reconnaitre la responsabilité de la mairie qui l'aura laissée seule.

Posté(e)

Jusqu'à janvier, dans notre école c'était une personne seule pour 60 !!!!!

La mairie a finalement embauché quelqu'un car les parents faisaient pression depuis des années et la question revenait à chaque conseil d'école.

Le taux d'encadrement est libre donc les mairies font avec leurs moyens et leurs priorités.

Posté(e)

En fait, tout bien réfléchi, chez nous ils ne sont pas loin de 200, et il n'y a jamais plus d'une ou deux personnes pour surveiller le midi.

Bref, 1 pour 50, ça ne parait pas délirant en soi. Le pb, c'est quand il y a un élève à soigner.

Posté(e)

En fait, tout bien réfléchi, chez nous ils ne sont pas loin de 200, et il n'y a jamais plus d'une ou deux personnes pour surveiller le midi.

Bref, 1 pour 50, ça ne parait pas délirant en soi. Le pb, c'est quand il y a un élève à soigner.

et bien moi un pour 50 ça me paraît énorme! effectivement que faire si un problème survient et que la personne est seule ? La sécurité des enfants ne me paraît pas assurée, après on ne peut pas se substituer à la mairie, c'est aux parents de faire pression pour obtenir une personne supplémentaire :wink:

Posté(e)

c'est dingue que l'encadrement des 2 et 3 ans au moins ne soit pas plus réglementé. (voir taux d'encadrement, crêches ou halte garderies!)

Posté(e)

c'est dingue que l'encadrement des 2 et 3 ans au moins ne soit pas plus réglementé. (voir taux d'encadrement, crêches ou halte garderies!)

Pourquoi??? Dans l'EN une classe de PS-MS avec 32 élèves ne paraît pas être un problème pourtant nous on ne fait pas de la garderie, on enseigne...

Posté(e)

Quant à la personne qui est toute seule, cela lui rendra quand même peut-être service si tu continues à faire remonter les questions des parents au conseil d'école (attention à ce que question et réponse figurent bien au CR) : si cela figure bien au CR et qu'un jour il y a un incident, cela lui sera plus facile de faire reconnaitre la responsabilité de la mairie qui l'aura laissée seule.

Ca ne serait pas plutôt le rôle des délégués de parents ? :blink:

Qu'en disent-ils, eux ?