Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une idée pour faire écrire un mot ou poème à mes cp pour la fête des mères.

Quelqu'un aurait-il une idée : à partir d'un poème ou donner une trame. Car laisser libre d'écrire un mot à leur maman me semble assez vague et certains ne démarreront pas, c'est sur!!!!!

Je suis preneuse des idées.

D'avance merci.

Posté(e)

un acrostiche avec MAMAN !

Posté(e)

Voici ce que je compte faire cette année:

Maman

Des dizaines de ............ (oiseaux dans le ciel,fleurs dans le jardin,......)

Des centaines de ............

Des milliers de .............

Des milliards de ............

Mais seulement une maman.

Bonne fête maman!

Recherche collective d'idées + listage au tableau. Puis, chaque élève fait son choix et recopie au propre avec confection d'une petite carte simple (là, je cherche encore!)

Voilà, j'espère t'avoir aidée ! :wink:

Posté(e)

J'ai fait écrire des mots doux : 1 phrase sur un papier de couleur, pour l'instant on en est à 5 par élève. Ils écrivent au brouillon, je corrige individuellement et ils recopient.

En gros, ça commence par j'aime ou ils lui posent une question ou ils le décrivent.

Ils m'ont vraiment surpris, que des jolies phrases :

Maman je t'aimerai toute ma vie.

Il y a de l'amour dans le monde pour toi et pour moi.

J'aime faire des gâteaux avec toi.

J'aime tes bisous.

Tu es la meilleure des mamans du monde.

Tu es la plus belle.

Est-ce que tu pourras jouer avec moi au UNO ? ...

Posté(e)

J'ai fait écrire des mots doux : 1 phrase sur un papier de couleur, pour l'instant on en est à 5 par élève. Ils écrivent au brouillon, je corrige individuellement et ils recopient.

En gros, ça commence par j'aime ou ils lui posent une question ou ils le décrivent.

Ils m'ont vraiment surpris, que des jolies phrases :

Maman je t'aimerai toute ma vie.

Il y a de l'amour dans le monde pour toi et pour moi.

J'aime faire des gâteaux avec toi.

J'aime tes bisous.

Tu es la meilleure des mamans du monde.

Tu es la plus belle.

Est-ce que tu pourras jouer avec moi au UNO ? ...

C'est trop mignon :wub:

Et que fais-tu de ces petits papiers ensuite?

Posté(e)

On fait exactement pareil, de la confiture de mots doux. Mais on met les papiers colorés dans des petits pots BB, une étiquette, un joli papier découpé au ciseau cranteur par dessus, du rafia et voila...

Posté(e)

Je trouve cette idée intéressante.

Posté(e)

Bonjour, avec mes cp ce1, nous avons listé au tableau des noms de qualités qu'ils associent à leur maman (gentillesse, tendresse, humour, beauté etc) + bisous, calins, etc.

Nous avons ensuite fait une liste de mesures: litre, gramme, kilo, mètres etc + sacs, valises...

Et enfin une trame: "Prenez ...... Mélangez le tout, et vous obtenez ma .... maman.....!

En gros, ça peut donner: "Prenez 3 litres de tendresse, 2 kilos de bisous, 1 soupçon de gentillesse, 4 mètres d'humour... Mélangez le tout, et vous obtenez ma merveilleuse maman adorée!"

Travaillant à mi temps, je n'avais pas le temps de faire plus, les enfants comprennent très vite, ils rajoutent de nouveaux mots plus personnels. Un 1er jet, puis copie au propre, c'est assez rapide.

Intéressant aussi pour travailler les accords au pluriel.

Posté(e)

J'ai proposé d'écrire des poèmes (ou d'en choisir dans une liste).

J'ai eu de très beaux résultats et aussi des :

Maman tu es jolie

Comme un pissenlit (et oui ça rime :D )

J'ai gentiment posé la question de la beauté du pissenlit et l'élève a compris avec un beau sourire à la clé

• 4 années plus tard...
Posté(e)

je remonte pour avoir de nouvelles idées