Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille en ce moment sur Louis XIV et Versailles. Auriez-vous des titres d'oeuvres musicales caractéristiques de cette période pour que j'en fasse écouter à mes élèves ? Je sais que Lully est un musicien de l'époque mais je ne trouve pas d'oeuvre de lui très typique de l'époque Louis 14.Merci pour votre aide.

Posté(e)

Dans le cd du film Tous les matins du monde :

Jean-Baptiste Lully : Marche pour la cérémonie des Turcs (issu de comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme de Molière)

Également dans la musique du film Le roi danse qui est d'ailleurs un film sur Lully et Louis XIV

Posté(e)

Le fameux Te Deum du "Dieu sauve le roi" offert à la couronne d'angleterre et devenu hymne national "God save the king/queen" que Lully avait composé lors des ouffrances de louis XIV pour des fistules annales. (qui lui étaient brûlées à la bougie : brrrr)

Une petite histoire, dans la grande histoire, qui marque les esprits et restera gravée longtemps.

Cherche sur le net pour en savoir plus....

Posté(e)

Je travaille en ce moment sur Louis XIV et Versailles. Auriez-vous des titres d'oeuvres musicales caractéristiques de cette période pour que j'en fasse écouter à mes élèves ? Je sais que Lully est un musicien de l'époque mais je ne trouve pas d'oeuvre de lui très typique de l'époque Louis 14.Merci pour votre aide.

Pourquoi ne pas en profiter pour leur apprendre le Menuet, danse préférée de LOUIS XIV!!! Il a été intégré à l'un des opéras de Lully je crois. On avais appris cette danse au Lycée, mais je ne me souviens que très vaguement des pas. Par contre tu dois pourvoir les trouver sur le net, je pense.Et Lully me semble aussi un très bon choix!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je savais que Lully était un bon exemple mais je ne savais pas quelle oeuvre choisir de lui ... J'ai bossé sur Versailles et j'avais eu un CD des Grandes eaux musicales mais je l'ai perdu donc j'étais un peu dans le flou ...

Posté(e)

L'an passé j'ai fait tout un projet pour mon stage masse autour de Versailles

J'ai abordé en écoute :

- la Toccata de Bach

- Les musiques de Marc Antoine Charpentier et Delalande

- Evidemment Lully, marche pour la cérémonie des Turcs

On a travaillé sur la fugue et appris la Petite Fugue de Maxime Le Forestier

Et je l'ai fait avec des enfants qui n'avaient pas l'habitude de faire des écoutes et encore moins ce style de musique.