sab83 Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 Savez vous si il existe toujours dans le commerce des ardoises double face: une craie, une velleda?
lunavignon Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Dans la classe ou je fais mon remplacement à l'année, l'instit avait commandé des épongettes comme ça. Les élèves mettent la craie dans la boîte, et le tout est dans leur casier. J'étais sceptique au début mais je suis maintenant conquise ! ça reste dans la boîte donc ça ne salit rien, pas de craies perdues.
Enciel Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Savez vous si il existe toujours dans le commerce des ardoises double face: une craie, une velleda? je sais que cette année il y en a dans le catalogue "majuscu___"
Caro2choko Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Vive les vraies ardoises à craies! Pas d'odeurs, pas de feutres cassés, perdus, volés: quant à moi, je ne suis jamais en manque de craies! Par contre, c'est vrai qu'avec les CP, certains élèves s'en mettent encore partout... Ils en ont sur les mains, puis ils se touchent le visage, et certains finissent tout blanc, fond de teint porcelaine garantie! Heureusement que j'ai un lavabo dans ma classe...
Lena Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 A mettre la craie dans la boite à éponge, on a le soucis de l'éponge humide. La craie prend l'humidité, devient inutilisable, et dégrade l'éponge en prime. C'est la 1ère année que mes élèves ont tous des ardoises à craie (tentative, de la part de l'école; pour limiter les frais de feutres). A refaire: conserver les boites (puisqu'elles existent ) pour stocker individuellement les morceaux de craie. Et avoir un système comme Akwabon pour les éponges. Avec un élève de service, spécifiquement pour le lavage (j'ai des grands, et pas de point d'eau dans la classe). Ceci dit, j'utilise régulièrement des supports sous pochette plastique, du coup je ressors régulièrement quelques feutres effaçables .
calititi Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 les bôites à éponde expérimentées et vite abandonnées il y a quelques années : qu'est-ce que ça sentait mauvais . les ardoises on les lave très rarement ....bien essuyées au sec à chaque utilisation me suffit amplment
Aspidistra Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Sinon pour les velledas il y a ces crayons là : http://www.eurodyl.com/12_1201_120102-1013347-pid1-STABILO_crayon_aux_talents_multiples_woody_3_in1_rond_5651551.html un peu cher mais j'avoue que si petit effectif ça peut être jouable de le commander pour la classe, non? Propre et efficace. reste à savoir pour le nettoyage si c'est facile (je ne l'ai vu expérimenter que sur grand tableau, ça se nettoie à l'eau de mémoire)
clicasos Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Pour les éponges, j'ai coupé une ou deux grosses éponges en petits cubes que je mets dans un panier (récupération d'un panier en plastique dans lequel était vendus des fruits). En début de séance, je passe le panier sous le robinet, j'essore un peu mes éponges et je distribue. En fin de séance, l'élève de service passe dans les rangs avec le panier et remet tout cela dans l'évier. Je n'ai plus qu'à faire couler l'eau, essorer deux ou trois fois jusqu'à ce que ça ne coule plus "tout crayeux" et je mets de côté, tout propre et prêt à l'emploi pour la séance suivante. Comme les ardoises sont nettoyées à l'éponge humide, il y a moins de poussière qui vole et je n'ai plus qu'à donner une ardoise blanche et un feutre à l'élève allergique, quand j'en ai un. Je retiens l'idée pour les éponges merci !!! Mes élèves ont des éponges dans des petites boîtes mais certains mettent leur craie dedans donc bien humide pour la fois suivante !!! Certains ont une petite boîte de craies à la rentrée mais je garde mes petits bouts de craie et je les distribue au fur et à mesure ... J'ai aussi quelques feutres à ardoise au cas où ....et aussi pour quelquefois travailler sur pochette plastiques...
nellou Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Je n'utilise que des ardoises à craie ! J'en ai trouvé des grandes sur le catalogue Pich**. Elles sont un peu chères donc je les ai commandées sur 3 années pour avoir une série complète ! En plus elles s'essuient super bien juste avec un chiffon ! Pas besoin d'éponges ! Je ne les lave qu'en fin d'année, c'est nickel !! J'utilise énormément l'ardoise avec mes CP du coup j'ai préféré investir dans du bon matériel !
marjorie Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 J'ai utilisé les ardoises à craie cette année, mais j'ai toujours des élèves qui s'en mettent plein les mains et qui ont besoin de se les laver et ça m'énerve... J'en étais à vouloir repasser aux velleda, mais à vous lire... Sinon, pour effacer, j'avais investi dans des petites brosses comparables à celles du tableau, qui étaient très bien. Il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement.
ninounette Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les crayons blancs sur ardoises noires? par exemple ceux-là: http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BAECDM32324#moid:MO-BAECDM68636 Ca résoudrait le problème de la craie qui salit, et ça reviendrait moins cher que les velleda, mais est-ce que ça marque suffisamment?
calititi Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 ne s'efface qu'à l'éponge humide si je ne me trompe pas , et écriture fine donc pas forcément pratique
Messages recommandés