priah Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour,en quoi la mise en place des cycles reflète la prise en compte de la différence de rythme et de parcours d'acquisition des élèves? Et peut-on dire que le projet d'école soit un outil de différentiation?
tiGwen Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Penser en cycle permet de construire les apprentissages sur 3 ans plutôt que sur une seule année, si tel élève (ou groupe d'élève) n'a pas encore assimiler l'apprentissage x, la notion y, pas de panique elles seront revues, approfondies l'année suivante, d'autant que s'ils semblent avoir pris du retard ici, peut-être ont-ils une avance dans un autre apprentissage ; ce qui évite de recourir au redoublement (maintien dans le cycle), celui-ci étant à éviter au max, et s'il s'avère nécessaire, uniquement en fin de cycle et une fois max à l'école élémentaire (sauf cas très exceptionnel) le projet d'école est établi à partir des évaluations nationales, donc en fonction des faiblesses des élèves dans un cadre global, le projet sera donc orienté dans un domaine en priorité (ex : le langage) il précise les voies et moyens mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves avec association des parents, les modalités/dispositifs pédagogiques y sont déterminés (organisation des parcours différenciés d'apprentissages, PPRE, aide spécialisées) de là à dire qu'il soit un "outil" de différenciation, je ne sais pas, mais il permet de poser les jalons d'une différenciation en classe je ne sais pas si je suis claire... si d'autres veulent partager leurs avis
priah Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 Penser en cycle permet de construire les apprentissages sur 3 ans plutôt que sur une seule année, si tel élève (ou groupe d'élève) n'a pas encore assimiler l'apprentissage x, la notion y, pas de panique elles seront revues, approfondies l'année suivante, d'autant que s'ils semblent avoir pris du retard ici, peut-être ont-ils une avance dans un autre apprentissage ; ce qui évite de recourir au redoublement (maintien dans le cycle), celui-ci étant à éviter au max, et s'il s'avère nécessaire, uniquement en fin de cycle et une fois max à l'école élémentaire (sauf cas très exceptionnel) le projet d'école est établi à partir des évaluations nationales, donc en fonction des faiblesses des élèves dans un cadre global, le projet sera donc orienté dans un domaine en priorité (ex : le langage) il précise les voies et moyens mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves avec association des parents, les modalités/dispositifs pédagogiques y sont déterminés (organisation des parcours différenciés d'apprentissages, PPRE, aide spécialisées) de là à dire qu'il soit un "outil" de différenciation, je ne sais pas, mais il permet de poser les jalons d'une différenciation en classe je ne sais pas si je suis claire... si d'autres veulent partager leurs avis Ti Gwen merci pour ta réponse.Oui je te rassure tu es très claire. merci beaucoup
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