thierry fabre Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Ca vient de sortir, c'est tout nouveau. Avec les 5152 premières réponses dépouillées, sur un peu plus de 5600 réponses à ce jour. Et c'est ICI Thierry fabre
dada Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 J'ai lu ce matin, c'est édifiant et tellement vrai , enfin pour moi hein Merci de nous avoir donné la parole et courage pour la suite de la semaine qui est bien chargée pour le GDID.
JeanLatreck Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 TAUX DE PARTICIPATIONAu 10 Mai 2010, 5152 réponses avaient été reçues. Plus de 5000 retours représentant plus de 10 % des directrices et directeurs d'école. Forte participation donc, qui témoigne de l'intérêt de ces directeurs quant au devenir de leur propre métier, de leur volonté d'en débattre et d'être acteurs de son évolution. Participation qui valide la véracité de leurs réponses et en donne valeurs statistiques: lorsque 10 % des personnes considérées donnent leurs avis en toute liberté, en toute indépendance, il est difficile d'en ignorer le retentissement. C'est-à-dire qu'un directeur sur dix a répondu... Forte participation ? lorsque 10 % des personnes considérées donnent leurs avis en toute liberté, en toute indépendance, il est difficile d'en ignorer le retentissement Que dire alors des 90% qui ne donnent pas leurs avis en toute liberté, en toute indépendance.
dhaiphi Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 C'est-à-dire qu'un directeur sur dix a répondu... Forte participation ? Pour un site internet, je suppose.
JeanLatreck Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 LE STATUTLe ministère envisage de doter certaines écoles d'un statut d'établissement public. Souhaitez-vous une telle évolution ? Telle était la question formulée. Question qui, dans sa formulation, liait nettement la problématique, non à la possibilité générale de création d'établissements publics des écoles, mais bien aux projets d'EPEP définis par le ministère Une faible majorité des directrices et directeurs d'école se prononce en la faveur de cette création d'établissements publics. On dresse ainsi le constat d'une faible majorité, de l'ordre de 40 % , le reste des directrices et directeurs d'école se partageant entre ceux qui y sont opposés et ceux qui n'ont pas d'avis tranché sur la question. Au vu du taux de participation, il faut en fait lire: On dresse ainsi le constat d'une faible majorité, de l'ordre de 4 % , le reste des directrices et directeurs d'école se partageant entre ceux qui y sont opposés et ceux qui n'ont pas d'avis tranché sur la question Actuellement, le directeur d'école ne dispose que d'une simple fonction, et d'aucun statut.La création d'un statut de directeur d'école impliquerait l'intégration dans ce nouveau corps des directeurs en poste, la passation d'un concours pour les nouveaux directeurs, une nouvelle grille indiciaire et des responsabilités définies par un texte, et non par le bon vouloir de chaque IA. Souhaitez-vous une telle évolution ? Réponse sans la moindre équivoque… Dans leur très grande majorité, la demande d'un statut de directeur d'école est revendiquée par les directrices et directeurs d'école. Attente qui est identique indépendamment de la taille de l'école. Se prononcent ainsi pour un statut : - 78,6 % des directeurs des écoles de 1 à 3 classes - 84,9 % des directeurs des écoles de 4 à 9 classes - 86,1 % des directeurs des écoles de 10 classes - 92,4 % des directeurs des écoles de 13 classes et plus Au vu du taux de participation, il faut en fait lire: Se prononcent ainsi pour un statut : - 7,86 % des directeurs des écoles de 1 à 3 classes - 8,49 % des directeurs des écoles de 4 à 9 classes - 8,61 % des directeurs des écoles de 10 classes - 9,24 % des directeurs des écoles de 13 classes et plus Peut-on alors réellement affirmer que "Dans leur très grande majorité, la demande d'un statut de directeur d'école est revendiquée par les directrices et directeurs d'école[/"
mra Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Waouh!!! Edifiant: ma semaine avait déjà mal commencé, ça continue On me demande pas mon avis, mais cependant je le donne: en SEGPA on a un directeur avec un vrai statut et une charge d'animation pédagogique...Si c'est ce que vous revendiquez, oui Par contre si c'est pour tourner à l'autonomie et à des écoles (sic,sic) à la Big Brother qui se sent plus p*** et se permet un droit de regard sur le travail de ses collègues (ils le seraient encore, mais cette fois version deux du dico: on passe de personnel exerçant le même métier à personnel exerçant dans le même établissement....Ca change la donne) et leur recrutement Bref si c'est pour que ce soit à l'anglaise, au secours j'ai peur Sans doute cependant n'ai-je pas tout compris, c'est possible je suis hors ZPD internet c'est vachement dangereux
balkis Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Synthèse effectivement pour le moins hâtive de T.Fabre. 93% de 11000 au 1er sondage(IFOP) et là 85% de 5600 favorables à un statut. Personnellement j'en tire d'autres conclusions...
JeanLatreck Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 C'est-à-dire qu'un directeur sur dix a répondu... Forte participation ? Pour un site internet, je suppose. Oui, sans doute... Et cela permettrait de se prononcer au nom des 90% qui ne se sont pas exprimés ?
dada Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Peut-être qu'en lisant les termes de l'ifop, il sera possible pour certains d'admettre que ce sondage peut être révélateur sur la direction d'école..... L'Ifop a mené une consultation auprès de l'ensemble des Directeurs d'école dont l'adresse électronique était disponible. Au total, plus de 42 000 envois ont été effectués (soit une proportion très importante des 56 000 écoles élémentaires du territoire métropolitain et des territoires d'outre-mer). 10 094 questionnaires ont été exploités par l'Ifop, soit un taux de retour de 24%. Etant donné l'importance de l'envoi initial, et au regard des nombreuses études on line menées par l'Ifop, ce taux de réponse apparaît particulièrement élevé. Il l'est d'autant plus si l'on considère que l'on interroge une cible professionnelle disposant généralement de peu de temps pour répondre à une enquête de ce type. La structure de l'échantillon montre par ailleurs que toutes les catégories de Directeurs ont répondu à la consultation (notamment selon la taille de l'école, le fait d'avoir une décharge, l'académie, etc.). Notons en outre que le taux de réponse élevé et la nature des résultats de l'étude mettent en évidence un fort besoin d'expression de la part des Directeurs d'école. Grâce à la richesse des renseignements signalétiques demandés aux répondants, plusieurs grilles de lecture de l'étude sont possibles. Les résultats d'ensemble peuvent ainsi se décliner selon les différents critères que sont l'ancienneté du Directeur, la taille de l'école, le type de commune, l'académie, etc. Parmi ces critères, certains font l'objet de fortes corrélations. L'âge du Directeur et l'ancienneté de sa fonction sont ainsi évidemment indexés, de même que la taille de l'école et la décharge. Il y a par ailleurs un lien logique entre l'âge ou l'ancienneté du Directeur et la taille de l'école dans laquelle il exerce (corrélation due à la progression en termes de responsabilité avec l'avancée dans la carrièr L'intégralité du sondage vu par l'ifop est consultable là chacun pourra se faire son opinion sans l'interprétation du GDID, c'est ce que j'ai fait moi dans un premier temps. Après personne n'empêche un syndicat de faire la mm enquête avec un organise de sondage reconnu
montagny Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 LE STATUTLe ministère envisage de doter certaines écoles d'un statut d'établissement public. Souhaitez-vous une telle évolution ? Telle était la question formulée. Question qui, dans sa formulation, liait nettement la problématique, non à la possibilité générale de création d'établissements publics des écoles, mais bien aux projets d'EPEP définis par le ministère Une faible majorité des directrices et directeurs d'école se prononce en la faveur de cette création d'établissements publics. On dresse ainsi le constat d'une faible majorité, de l'ordre de 40 % , le reste des directrices et directeurs d'école se partageant entre ceux qui y sont opposés et ceux qui n'ont pas d'avis tranché sur la question. Au vu du taux de participation, il faut en fait lire: On dresse ainsi le constat d'une faible majorité, de l'ordre de 4 % , le reste des directrices et directeurs d'école se partageant entre ceux qui y sont opposés et ceux qui n'ont pas d'avis tranché sur la question Actuellement, le directeur d'école ne dispose que d'une simple fonction, et d'aucun statut.La création d'un statut de directeur d'école impliquerait l'intégration dans ce nouveau corps des directeurs en poste, la passation d'un concours pour les nouveaux directeurs, une nouvelle grille indiciaire et des responsabilités définies par un texte, et non par le bon vouloir de chaque IA. Souhaitez-vous une telle évolution ? Réponse sans la moindre équivoque… Dans leur très grande majorité, la demande d'un statut de directeur d'école est revendiquée par les directrices et directeurs d'école. Attente qui est identique indépendamment de la taille de l'école. Se prononcent ainsi pour un statut : - 78,6 % des directeurs des écoles de 1 à 3 classes - 84,9 % des directeurs des écoles de 4 à 9 classes - 86,1 % des directeurs des écoles de 10 classes - 92,4 % des directeurs des écoles de 13 classes et plus Au vu du taux de participation, il faut en fait lire: Se prononcent ainsi pour un statut : - 7,86 % des directeurs des écoles de 1 à 3 classes - 8,49 % des directeurs des écoles de 4 à 9 classes - 8,61 % des directeurs des écoles de 10 classes - 9,24 % des directeurs des écoles de 13 classes et plus Peut-on alors réellement affirmer que "Dans leur très grande majorité, la demande d'un statut de directeur d'école est revendiquée par les directrices et directeurs d'école[/" Il FO dire que Monsieur Jean est à bonne école pour interpréter les chiffres et donner un avis pour la profession... Tes réflexions sont bien au niveau de ton syndicat et de sa "FOrte" représentation... Il est peut être difficile pour certains de comprendre le terme d'échantillon car ils ne pensent encore qu'au komintern...
JeanLatreck Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Il FO dire que Monsieur Jean est à bonne école pour interpréter les chiffres et donner un avis pour la profession... Tes réflexions sont bien au niveau de ton syndicat et de sa "FOrte" représentation... Il est peut être difficile pour certains de comprendre le terme d'échantillon car ils ne pensent encore qu'au komintern... Chacun jugera de la pertinence de la réponse ici présentée.
JeanLatreck Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Peut-être qu'en lisant les termes de l'ifop, il sera possible pour certains d'admettre que ce sondage peut être révélateur sur la direction d'école..... L'Ifop a mené une consultation auprès de l'ensemble des Directeurs d'école dont l'adresse électronique était disponible. Au total, plus de 42 000 envois ont été effectués (soit une proportion très importante des 56 000 écoles élémentaires du territoire métropolitain et des territoires d'outre-mer). 10 094 questionnaires ont été exploités par l'Ifop, soit un taux de retour de 24%. Etant donné l'importance de l'envoi initial, et au regard des nombreuses études on line menées par l'Ifop, ce taux de réponse apparaît particulièrement élevé. Il l'est d'autant plus si l'on considère que l'on interroge une cible professionnelle disposant généralement de peu de temps pour répondre à une enquête de ce type. La structure de l'échantillon montre par ailleurs que toutes les catégories de Directeurs ont répondu à la consultation (notamment selon la taille de l'école, le fait d'avoir une décharge, l'académie, etc.). Notons en outre que le taux de réponse élevé et la nature des résultats de l'étude mettent en évidence un fort besoin d'expression de la part des Directeurs d'école. Grâce à la richesse des renseignements signalétiques demandés aux répondants, plusieurs grilles de lecture de l'étude sont possibles. Les résultats d'ensemble peuvent ainsi se décliner selon les différents critères que sont l'ancienneté du Directeur, la taille de l'école, le type de commune, l'académie, etc. Parmi ces critères, certains font l'objet de fortes corrélations. L'âge du Directeur et l'ancienneté de sa fonction sont ainsi évidemment indexés, de même que la taille de l'école et la décharge. Il y a par ailleurs un lien logique entre l'âge ou l'ancienneté du Directeur et la taille de l'école dans laquelle il exerce (corrélation due à la progression en termes de responsabilité avec l'avancée dans la carrièr L'intégralité du sondage vu par l'ifop est consultable là chacun pourra se faire son opinion sans l'interprétation du GDID, c'est ce que j'ai fait moi dans un premier temps. Après personne n'empêche un syndicat de faire la mm enquête avec un organise de sondage reconnu Sauf qu'il ne s'agit pas cette fois-ci d'un "sondage de l'IFOP", qui pouvait se parer d'un semblant d'objectivité... Prétendre que l'opinion d'un dirlo sur dix est représentative de l'opinion des dirlos "en général" me semble une tromperie.
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