Aller au contenu

demande d'aide pour la préparation au CRPE


lea.lr.17

Messages recommandés

Bonjour,

je suis étudiante en préparation au CRPE pour la dernière session avant la réforme. je suis en train de préparer mes fiches pour l'oral professionnel et en étudiant la laïcité une question s'est posée à moi: si le jury me demande ce que je fais si un(e) élève arrive en classe avec un signe ostentatoire du type grosse croix autour du cou ou voile( même si en primaire il y a peu de chances)????

je ne sais pas du tout quoi répondre à cette question, avez-vous une idée pour m'éclairer sur le sujet s'il vous plait?

Merci beaucoup en tout cas à ceux qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre.

Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi même tombée sur le sujet de la laïcité lorsque j'ai passé le CRPE, et j'ai eu cette question

J'ai répondu, que je demandais à l'élève de retirer lorsqu'il est présent dans l'établissement son signe religieu (croix à mettre dans le pull, voile dans la poche...) en lui expliquant les raisons (la loi est ainsi pour tous) et qu'à l'extérieur et à la maison il est libre de faire ce qu'il veut.

Pour les autres élèves de la classe, qui ont surement assisté à la scène, debat en classe en veillant à ce que l'enfant en question ne soit pas gêné et j'en profite (selon le niveau) pour parler un peu des différentes religions (cf: les programmes)

S'il refuse ou si la famille fait pression, rencontre avec la famille, l'enseignant et la directrice en expliquant les mêmes raisons, ce qui dans la majorité des cas doit suffir.

Si le refus persiste, j'en réfère à mon IEN

dans ce genre de question, il faut toujours penser à s'appuyer sur la hierarchie et sur les programmes

Je pense que ma réponse avait convaincu puisque j'ai eu 18 à l'oral.

Bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de plus à ajouter que ce qu'a dit cléo. Si tu réponds ça et bien tu vas assurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cléo02, tu me sauve la vie, je peux enfin boucler ma fiche et je ne paniquerai pas si la question tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...