Aller au contenu

vouvoiement de la part des élèves


laludi31

Messages recommandés

Je dois répondre que selon les programes 2008 au cycle 2...

Voilà, et le fait de citer les textes ne peut être que bien perçu.

Ce n'est pas ton avis qui est demandé et même s'il l'était, il serait souhaitable qu'il reste compatible avec les IO, qu'en tant que PE, tu dois mettre en application.

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maiden

    4

  • dhaiphi

    4

  • laludi31

    4

  • Anwamanë

    3

Membres les plus actifs

Je n'impose rien dans ma classe mais dès le CE2, les élèves me vouvoient d'eux même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée, certains parents m'avaient prévénu que les élèves vouvoyaient et se levaient et ils m'ont dit qu'ils trouvaient cela bien...

Tu m'étonnes ! Une classe ce n'est pas une communauté dans le Larzac.

Bravo, bien dit !!

...c'est sûr que quand on ne vouvoie pas et qu'on ne se met pas au garde à vous, on est automatiquement dans une communauté du Larzac, remplie de chevelus qui écoutent Ravi Shankar en fumant du fromage de chèvre...merci Daiphi pour cette saillie pas du tout caricaturale.

C'est vrai également, nous avons tous pu contater sur le terrain que depuis l'inscription du vouvoiement et du garde à vous dans les IO, les cours d'écoles et les salles de classe sont devenues des havres de paix et de respect mutuel, comme quoi, il suffit de pas grand chose pour faire régner l'ordre.

Je me marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai également, nous avons tous pu contater sur le terrain que depuis l'inscription du vouvoiement et du garde à vous dans les IO, les cours d'écoles et les salles de classe sont devenues des havres de paix et de respect mutuel, comme quoi, il suffit de pas grand chose pour faire régner l'ordre.

Vous ne serez pas étonné, cher Insectevolantcoloré2704, que c'est votre interprétation que je trouve également caricaturale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai également, nous avons tous pu contater sur le terrain que depuis l'inscription du vouvoiement et du garde à vous dans les IO, les cours d'écoles et les salles de classe sont devenues des havres de paix et de respect mutuel, comme quoi, il suffit de pas grand chose pour faire régner l'ordre.

Vous ne serez pas étonné, cher Insectevolantcoloré2704, que c'est votre interprétation que je trouve également caricaturale.

...en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ici vouvoiement à partir du CE1... Mise à part une réticente qui fait d'ailleurs exprés... tous les autres loulous l'ont accepté sans pb. Pour eux, c'est "normal" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous, assez loin du Larzac, on se tutoie tous, et réciproquement...

Dhaiphi va te demander si tu habites en Jamaïque ou quelque chose dans le genre laugh.gif

Personnellement je pense que c'est comme la pédagogie...chacun fait à sa sauce...du moment qu'il est à l'aise avec et que les résultats sont là... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaiphi va te demander si tu habites en Jamaïque ou quelque chose dans le genre :D

En week-end, il est quand même plus zen ?

C'est drôle, aujourd'hui on a lu un texte avec mes Ce2 où l'un des 2 personnages (le petit pingouin) vouvoyait l'autre (l'ours blanc). Et ce n'était pas réciproque.

Alors je leur ai demandé pourquoi... "Parce qu'il est plus gros, plus vieux...".

Du coup je leur ai demandé aussi qui ils vouvoyaient, eux, dans la vie...

" Quelqu'un que l'on ne connait pas, le boulanger ...

- Et le directeur de l'école ??? Qui le vouvoie ? (3 mains sur 25 possibles se lèvent). (...) Mais pourquoi ?

- Ben... C'est pas un ours !"

J'aurais dû aller dans "anecdotes", mais j'ai pensé à vous à ce moment-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée, certains parents m'avaient prévénu que les élèves vouvoyaient et se levaient et ils m'ont dit qu'ils trouvaient cela bien...

Tu m'étonnes ! Une classe ce n'est pas une communauté dans le Larzac.

Ah, mais voilà qu' il s'en prend aux chèvres maintenant.

Eh bien chez nous on vouvoie mais on ne se lève plus que sur demande du maître (genre quand l'adjoint au maire ou un parent passe en classe), parce que comme on fait pas mal d'aller-retours les uns chez les autres on passait notre temps à se lever et ça distrait les enfants de leur travail (et Vishnu sait que certains ne demandent que ça). Il est également interdit de dire "A vos souhaits" à la maitresse quand elle éternue ou "A tes souhaits" quand c'est un élève. Ils travaillent à ce sujet avec le questionnaire en pièce jointe.

A part ça ça va, je ne me sens ni au Larzac ni à Narvik.

(La lorgnette éternuement).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maiden, je viens de lire le texte sur l'éternuement : j'ignorais que ce fût malpoli de dire "à vos souhaits !" à quelqu'un en public...

Ouh la la, le nombres d'impairs que j'ai dû faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...