Aller au contenu

vouvoiement de la part des élèves


laludi31

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maiden

    4

  • dhaiphi

    4

  • laludi31

    4

  • Anwamanë

    3

Membres les plus actifs

Eh bien il paraîtrait même que bon appétit, c'est malpoli, alors tu sais !

Merci, je me coucherai moins bête ce soir laugh.gif

Du coup en fouinant j'ai trouvé cela (on s'éloigne un peu du sujet mais bon...).

La raison est, comme souvent en bonne société, ridicule :

En bonne société on n'accentue pas le côté animal de l'homme. Ainsi un repas est un art de la table plutôt qu'a la satisfaction d'un besoin primaire. Dire bon appétit revient à dire "bon transit intestinal".

Cela vient probablement du siècle des lumières, avec cette obsession de trouver des différences entre l'homme et l'animal. Certains comme Rousseau apporte des réponses brillantes, d'autres réfléchissent beaucoup moins...

laugh.gif

Je crois que la véritable question est qu'est ce que la politesse ? :idontno:

A vos tablettes sleep.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.reunion.iufm.fr/Recherche/Expressions/19/Jolibert.pdf

http://www.pug.fr/extrait_ouvrage/ELapolitessealecole.pdf

Pour travailler les bonnes manières à table (sur demande des dames de la cantine) on a fait cette fiche en pièce jointe.

Dans les phrases du jour nous utilisons Voltaire "La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage", et Montaigne "La politesse coûte peu et achète tout".

Et celui qui persévère dans les mauvaises manières, je l'envoie en stage :D

La lorgnette bonnes manières à table.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

pas totalement dans le sujet mais pas vraiment éloigné non plus, je voulais savoir comment vous appelez les parents d'élèves (et les élèves), et comment vous vous adressez aux parents ? Est-ce madame ou monsieur machin, vous appellent-ils par votre prénom ?

Dans la maternelle de ma fille, la directrice à la rentrée nous dit "Zouzou (disons) sera en petite section dans la classe de Sophie (disons), classe 3". Les enfants appellent la maîtresse Sophie. Donc je me retrouve aussi à appeler les maîtresses par leur prénom.

L'année dernière, la PE très sympa m'appelait "La maman de Zouzou" (bien que je lui ai donné mon prénom à l'occasion d'une sortie de classe). Cette année, la maîtresse est du genre euh disons froide (genre elle ne répond pas aux bonjour, elle tourne le dos aux parents quand ils arrivent, elle fait ostensiblement la gueule, c'est déluge de pleurs tous les jours en classe, ma fille ne veut plus aller à l'école... enfin c'est un autre sujet) et quand elle doit me parler (genre elle ne peut pas faire autrement) elle m'appelle "madame". Je trouve la différence embarrassante (prénom pour la PE, Madame-Monsieur pour les parents...). Personnellement je suis pour l'équité : prénom pour tout le monde, ou madame pour tout le monde.

Chez vous comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je ne peux pas répondre en tant que PE mais je vais tenter de le faire avec l'idée (abstraite) que j'en ai. En maternelle, les enfants appellent le PE par son prénom, les parents font de même, c'est normal selon moi. Après je pense que lorsque je serai en poste (l'an prochain je l'espère ;-) ) je nommerai les parents par leur nom ... Madame Machin mais tout en me montrant très amicale et ouverte. Je ferai ça naturellement parce que je pense avoir du mal à faire autrement, mais je trouve aussi très bien les PE qui disent la maman de... Je pense que l'essentiel est dans la manière d'être, et l'enseignante de ta fille doit être bien triste et seule dans la vie si elle est si peu sympathique!!!! Pour moi elle n'a rien à faire là, elle risque juste de bloquer les enfants et de les écoeurer de l'école, c'est triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Es-tu sure que cela soit par mise à distance?car en tant que maman je ne tutoie pas les maitresses de ma fille et je les appelle madame "machin" alors que ma fille les tutoie et les appelle par leur prenom. Qd je parle de la maitresse à ma fille je l'appelle par son prenom mais c'est tout. Et en tant que PE si je le deviens, mais je travaille deja en ecole , donc en tant que professionnelle j'appelle les maman madame.... et les vouvoie et il n'y a pas de distance, cela n'empeche pas de bien s'entendre. C'est tout simplement que j'ai ete éduquée comme ça, c'est par politesse (excessive peut etre) mais tout ça pour te dire que ce n'est pas à mal, apres je ne connais pas la maitresse en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...