Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer une fiche de prep en maths pour la rentrée prochaine et je ne retrouve plus mon document qui mentionnait les différentes phases d'une séance? et d'une séquence?

Quelqu'un peut m'éclairer? Je suis un peu perdue (même beaucoup!!)sur ces notions!

Je mélange en fait les phases d'une séances avec celles des séquences!

merci d'avance

salazie

Posté(e)

Personne pour m'éclairer?

salazie

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé dans mes tablettes pour une séance mais qui à mon avis peut se découper en plusieurs...

fpa.doc

fpb.doc

Posté(e)

Merci pour ces documents !

J'aurai juste une question : Pourquoi penses tu que l'on peut les découper en plusieurs?

salazie

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu, une séance se compose :

-d'une phase de représentations des élèves: c'est la problématique (5mns)

-d'une phase de découverte: phase de recherche (15mns)

-d'une phase d' exploitation (10 mns)

-d'une phase de structuration (10mns)

-d'une phase d'institutionnalisation

-d'une phase d'entraînement

Je ne vois pas la différence entre phase d'exploitation et de structuration, si quelqu'un peut m'éclairer?

Qu'est-ce qu'une phase d'institutionnalisation?

Doit-il y avoir obligatoirement une phase d'entraînement en fin de séance?

Est-ce que toutes les séances doivent comporter toutes ces phases? Ca parait beaucoup!

Quelles sont alors les phases d'une séquence?

Dans un document j'ai lu que la phase de structuration pouvait avoir lieu en 2nde séance,alors là je suis complètement perdue!

Quelqu'un pour m'éclairer?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais je reprends à la rentrée après 2 ans et demi hors circuit pour cause de maladie or je débute (je suis T2) donc aucune expérience!

salazie

Posté(e)

Merci Babybelle pour tes explications qui m'ont bien éclairée.

J'aurai juste une autre petite question :

- si tu choisis une séance de 45minutes en découverte , en fait tu prévoies les exercices dans une autre séance, c'est ça?

Désolée pour ce besoin de précision!

salazie

Posté(e)

Alors je précise. Si je prends une notion complexe pour des CE1: repérage du verbe.Evaluation diagnostique: qu'est ce qu'ils savent puis je vais faire plusieurs séances de recherche pour affiner leurs critères, on affine petit à petit l'outil. Une séance où on met l'outil au propre. Plein de séances très courtes où l'on apprend à se servir de l'outil en faisant des exercices sur l'ardoise. Puis des séances d'exercices d'entraînement avec exercices classiques sur le cahier. Puis évaluation formative. Reprise des élèves en difficultés avec moi en tutelle les autres sur des exos plan de travail. Puis évaluation finale. Reprise des exos rapides régulièrement pour entretenir la notion. Donc ça dure longteeeeeeeeeeeemps, des fois toutes la période. Pour d'autres notions en DDM par exemple, une ou deux séances de recherche en groupe suivies de mise en commun puis rédaction de la synthèse.En trois séances de 30 minutes c'est plié !! Voilou.

Posté(e)

Bon alors je vais reprendre ça tranquillement aujourd'hui!

Petite pause hier ça fait du bien mais je m'y remets car j'ai besoin d'être au clair avec ces notions pour le mois de septembre!

salazie

Posté(e)

J'ajouterai que c'est bien de prévoir au moins un petit entrainement juste après la leçon, sur la même séance, même si c'est court particulièrement en maîtrise de la langue.. Ou alors on reprend la leçon et on réexplique avant l'entraînement, mais c'est moins frais et on perd du temps. Je crois qu'il vaut mieux faire la leçon en plusieurs petits morceaux si besoin, mais s'entraîner un peu à chaque fois pour ne pas pas apprendre une leçon pas comprise....

Posté(e)

Merci masapa pour tes éclaircissements! Ca commence à être plus clair dans ma tête!

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...