mumu043 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour N'ayant plus d'argent pour faire une sortie de fin d'année, ma collègue et moi avons décidé de faire une journée au stade afin d'organiser un petit tournoi le matin et un grand jeu l'après-midi. Voilà le problème qui se pose à moi : Nous voudrions faire 4 jeux et 8 équipes. Tous les jeux se joueront à 2 équipes s'opposant. Tous les jeux se dérouleront en même temps, au bout de 15 min, chaque équipe change de jeu. On veut que toutes les équipes jouent une fois à chaque jeu. Je voudrais arriver à un tableau à double entrée dans ce style : 1ère rencontre 2ème rencontre 3ème rencontre 4ème rencontre Jeu A Jeu B Jeu C Jeu D Si les équipes sont numérotées de 1 à 8, dans les cases se trouveront les équipes s'affrontant (par exemple : 1 contre 2, 3 contre 4, etc) Est-il possible que deux équipes ne se rencontrent qu'une seule fois ? J'y ai passé l'après-midi et je n'y arrive pas ! Avez-vous déjà organisé un tel tournoi ? Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance ! Ce n'est pas facile à expliquer comme ça alors si vous voulez des précisions, j'essaierai de vous les donner de façon claire...
mumu043 Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 C'est ce que je veux mais là ça ne marche pas : j'entends par première rencontre le premier temps de jeu donc toutes les équipes doivent jouer, il ne peut pas y avoir l'équipe 1 sur chaque terrain Il y a 4 terrains un pour le jeu a, un pour le jeu B, un pour le C et un pour le D. 15 min, tout le monde joue : 2 équipes en A, 2 en B, 2 en C, 2 en D. On tourne, 15 min, tout le monde change de jeu et d'adversaire. etc. Et je n'arrive pas à faire qu'une équipe ne rencontre pas deux fois la même ! c'est peut-être impossible, je ne sais pas merci de ta réponse quand même
suzette Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Et comme ça, ça ne te convient toujours pas ? Edit : je crois que ça n'ira pas plus parce que l'équipe 1 joue toujours au jeu A Je reviens avec une nouvelle proposition dans qq minutes Voilà ma nouvelle proposition : chaque équipe jouera au maximum deux fois au même jeu mais ne rencontrera jamais la même équipe qu'auparavant. je n'arrive pas à faire mieux, mais ne suis guère une matheuse
mumu043 Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 Merci de te creuser la tête pour moi, mais ça ne va toujours pas dans ton exemple, l'équipe 7 joue 2 fois au jeu A et pas au B, l'équipe 4 joue 2 fois au C et pas au B, etc. Mais c'est vraiment très gentil de chercher avec moi
suzette Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Allez, dernier essai, avec couleurs... Et tant pis si je me ridiculise
suzette Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Allez, dernier essai, avec couleurs... Et tant pis si je me ridiculise Je suis si ridicule avec ma proposition que tu ne me dis pas si elle te sied ?
Messages recommandés