Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Y a t-il des personnes en CP qui accueillent des GS pour préparer la transition de l'année prochaine?

J'ai 4 séances d'1heure : que faire?

- séance d'écriture sur leur prénom

- jeux autour de l'alphabet et des jeux phonos

- parler du matériel de chaque élève....

J'ai des idées mais je sais pas comment structurer mes 4 séances.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphanie

Posté(e)

Chez nous, les GS viennent une partie de la matinée. On n'a pas encore tout à fait mis au point leur visite mais les CP vont leur faire visiter l'école. Ils vont prendre des photos pour que les maîtres E et G leur préparent ensuite un petit fascicule pour montrer à leurs parents. Par petits groupes, les CP vont leur montrer qu'ils ont appris à lire en leur lisant des histoires.

Et on mettra probablement en place des ateliers dans la classe (puzzles ? alphas ?)

Quelques jours plus tard les parents de GS sont invités à venir découvrir l'école, la classe et la maîtresse (moi !). Les parents de CP sont invités à faire des gâteaux et à se rendre disponibles pour répondre aux parents stressés des futurs CP !

Voilà :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse

Pour notre école, pendant qu'on accueille les GS, nos CP vont en mater. ils travailleront l'APER (sécurité routière). Les membres du RASED ne sont pas disponibles pendant ses échanges.

Ce sont les CE1 qui vont être tuteurs des GS : une matinée est organisée pour faire visiter l'école, avec des jeux d'orientation, (notre école est un vrai labyrinthe), des puzzles etc.

Sinon, pendant le mois de juin, j'envoie 2 élèves qui vont lire un album aux GS, pour montrer ce qu'ils savent maintenant.

Notre rôle (déterminé avec les collègues de mater) est de leur montrer comment se déroule la classe de CP : les changements par rapport à leur classe, les exigences, de quoi ils auront besoin comme matériel, leur montrer ce qu'ils vont en apprendre (un peu ambitieux).

Enfin, il n'y a pas de rencontre avec les parents car les classes ne sont pas faites.

Je suis ouverte à toute proposition de séance et à d'autres témoignages.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter car ce post m'intéresse...

Merci pour les idées données!

J'ai également une rencontre GS/CP par petits groupes (7 élèves de chaque niveau) prévue pour la fin de l'année. On s'est mis d'accord avec l'équipe qu'il serait bien que les GS rapportent quelque chose fait en CP mais je ne vois pas trop quoi pour que ce ne soit pas trop rébarbatif... L'écriture de leur prénom, ils doivent tous savoir l'écrire en fin d'année de GS, non? Peut-être quelque chose en phono plutôt mais avez-vous des idées?

Merci d'avance!

Posté(e)

Alors pour nous, l'adaptation se fait demain de 9 h à 10 h,pendant que les CP retrouvent leurs maîtresses des années précédentes.Au programme:visite de l'école,salle informatique, salle polyvalente,BCD, réfectoire,bureau du directeur infirmerie, salle des maîtres,toilettes et bien sûr la classe.Ils observent, posent des questions.Je leur demande ce qu'ils vont faire au CP de façon à tester leurs représentations face à l'école et à la lecture.Je vais également leur demander d'écrire leur prénom (sur ardoise)de façon à voir où ils en sont au niveau du cursif;ce sera l'occasion aussi de se présenter aux autres car ils ne viennent pas tous de la même école...

Posté(e)

En plus de tout cela, nous réalisons un travail en peinture autour du prénom : cela leur permet de voir que l'on fait encore de la peinture à la grande école. De plus, ils retrouveront leur travail à la rentrée : cela les rassure et décore la classe.

Je pensais peut être réaliser avec eux leur étiquette prénom pour le crochet cette année...

Posté(e)

Mes GS sont allés 3 fois au CP, pendant 1h15 environ à chaque fois (j'accueillais les CP pendant ce temps).

1ère séance : visite de l'école, visionnage du DVD des alphas

2e séance : présentation du matériel de classe + travail de phono avec les alphas

3e séance : alphas + récréation dans la cour des grands

En fait, mes GS ont été contents de "faire du travail de CP" quand ils y sont allés. C'est ce qu'on avait décidé en conseil de cycle : les maîtresses de CP ont fait faire aux GS les 1ères séances qu'ils vont faire à la rentrée.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce post pour avoir peut être d'autres avis.

Je vais recevoir les futurs CP par moitié de classe pendant 1h. Pendant ce temps, les CP iront à la maternelle et je ne devrais pas avoir les CE1.

Je n'avais pas pensé à leur faire visiter l'école, je note.

J'aimerais pouvoir voir où ils en sont individuellement pour savoir qui mettre dans le double niveau.

L'année dernière, ma collègue de CP m'avait donné un questionnaire de lecture où il fallait choisir entre plusieurs dessins, mais j'ai remarqué des "tricheries" (et oui si jeunes :scratch: ) et ils devaient écrire leur prénom en cursive.

1h, ça reste court pour faire connaissance.

Posté(e)

Depuis janvier nous faisons cet échange. J'ai 6 GS (et 18 CP) et ma collegue 14 GS.

30 à 40 min par semaine je prends un groupe de 7 à elle...pendant ce temps elle prend les miens qui jouent librement (dans ma classe aucun jeu car coté élém' et classe pas faite pour maternelle).

Pendant ce temps nous faisons tous ensemble un bricolage (je découpe je colle j'assemble) ou des "comprhéension orale" (drole de bobine) ou de la compréhension spatiale.

Mais notre objetcif 1 est que les élèves apprennent à me connaitre, à apprivoiser ma classe (super moche soi dit en passant couleurs fades) ....et moi du coup je les connais de suite le jour de la rentrée (prénom par exemple nikel! et je sais qui mange à la cantine ).

Nous le referrons l'année prochaine , je n,'aurai que des CP mais ma collegue prendra 1 /3 de mes CP et moi 1/3 de sa classe. Toujours avec meme objetcif et petit bricolage/travail.

C'est un moment très agréable pour nous tous.

Par contre , à aucun moment je ne cherche à les "évaluer"....on passe un bon moment, certains stressaient terriblement donc aucun travail avec des justes ou faux...erreurs ou non...

Pour savoir où ils en sont je le demande directement à ma collegue. Nosu échangeons beaucoup et c'est une collègue je l'avoue assez formidable !

Nous aurons aussi un projet devinettes: thème commun, chaque matin nous cherchons une devinette (nous la créons ) et deux élèves vont dans la classe GS pour la lire et recueil sur un papier la réponse. Puis les deux élèves répodnront. Et on échange le lendemain.Mes CP sont toujours heureux de retourner voir leur maitresse de GS ainsi que l'atsem :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Cette semaine, j'accueille les GS pendant 1 heure environ, mes CP iront en maternelle. J'ai lu vos idées : visiter l'école, visionner le DVD des Alphas, répondre aux questions, faire des rituels...Par exemple, celles et ceux qui visionnent le DVD des Alphas, que faites-vous comme jeux ensuite ?

Posté(e)

Un petit up, si vous avez des idées. Cette visite m'angoisse un peu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...