axia Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour, Je cherche ce que je vais prendre l'année prochaine pour la lecture et les maths dans ma classe de CE1-CE2. Je précise que je n'ai pas de manuels ni fichiers. Cette année, j'ai utilisé un porte-vue mais il n'y a pas beaucoup de place donc il faut le vider régulièrement donc perte de temps. Si je prends plus gros, c'est lourd je trouve! Le classeur est lourd et encombrant à emporter à la maison je trouve. Le grand cahier, je trouve ça dommage car c'est surtout pour coller des feuilles. Je pensais donc à un cahie classeur, moins lourd mais on peut mettre pas mal de choses, j'en prendrai un en maths et un en lecture. alors, vos avis, remarques ou expériences? Merci d'avance
Charivari Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Pour la lecture, je vois, mais pourquoi pour les maths ? Je préfère quand même le cahier... pour les CE1-CE2, ce sont des tout petits anneaux. Ca ne m'emballe pas.
doubleR Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Je ne vais pas t'aider mais ici pour les questions de lecture et les exos de maths, cela se fait dans le cahier du jour. Soit c'est quelque chose à recopier au tableau, soit ce sont plusieurs exos que je mets sur format A5, ils découpent au fur et à mesure, le collent et le fond en dessous (ou parfois dessus s'il s'agit de relier, cocher) Sinon ils écrivent sur les lignes de leur cahier. Je ne donne jamais de grandes feuilles A4, sur lesquelles ils écriraient, et qu'ils devraient plier. Tes élèves n'écrivent jamais directement sur leur cahier ? En ce1, quand je n'avais pas de fichier, ils avaient effectivement un grand cahier de maths car là je donnais des feuilles plus grandes d'exos. Mais les exos supplémentaires avec un fichier ce font sur le cahier (par ex les probs en maths, les opérations, le calcul mental) je trouve cela plus simples aussi quand il s'agit de montrer le travail aux parents, un cahier et c'est tout.
axia Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 Merci pour vos réponses. Je précise : La lecture, c'est pour mettre les textes de lecture, les questions ou autres sont fait sur le cahier du jour. En maths, je fonctionne par fiche-leçon avec une partie "a connaitre ou à comprendre" et des exos d'entrainement en dessous. Ce sont les exos qu'on fait plus ou moins en collectif, ou au tableau. Les exercices d'entrainements sont eux aussi faits sur le cahier du jour. Mais, du coup, c'est vrai que je me dis que ce n'est peut-être pas nécessaire, il n'y a pas beaucoup de leçons je pourrai les mettre dans le cahier de leçon et tous les exos dans le cahier du jour? Encore merci de vos remarques, ça m'aide à réfléchir
Charivari Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 ah, moi aussi j'aime bien le principe d'exercices "types" dans le cahier (ou classeur) de leçon. J'ai fait ça cette année et je trouve que c'est super. Dans ma classe, on colle la leçon, avec le texte d'un ou deux exercices "types" et on copie en dessous la résolution de l'exercice "type". C'est bien de pouvoir réviser avec des exercices.
axia Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 ah, moi aussi j'aime bien le principe d'exercices "types" dans le cahier (ou classeur) de leçon. J'ai fait ça cette année et je trouve que c'est super. Dans ma classe, on colle la leçon, avec le texte d'un ou deux exercices "types" et on copie en dessous la résolution de l'exercice "type". C'est bien de pouvoir réviser avec des exercices. Ouf tu me rassures! C'est ça, mon but était qu'ils aient des exos chez eux à refaire si besoin. Car si je mets tout dans le cahier du jour, pas facile de réviser et s'entrainer je trouve! Merci
doubleR Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 ah, moi aussi j'aime bien le principe d'exercices "types" dans le cahier (ou classeur) de leçon. J'ai fait ça cette année et je trouve que c'est super. Dans ma classe, on colle la leçon, avec le texte d'un ou deux exercices "types" et on copie en dessous la résolution de l'exercice "type". C'est bien de pouvoir réviser avec des exercices. Moi, aussi mais c'est dans le cahier de leçon. Enfin cette année c'était un grand cahier leçon et exos sur le même. L'année prochaine je voudrais remettre les exos de maths dans le cahier du jour, et du coup, où mettre les leçons ?
axia Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 ah, moi aussi j'aime bien le principe d'exercices "types" dans le cahier (ou classeur) de leçon. J'ai fait ça cette année et je trouve que c'est super. Dans ma classe, on colle la leçon, avec le texte d'un ou deux exercices "types" et on copie en dessous la résolution de l'exercice "type". C'est bien de pouvoir réviser avec des exercices. Moi, aussi mais c'est dans le cahier de leçon. Enfin cette année c'était un grand cahier leçon et exos sur le même. L'année prochaine je voudrais remettre les exos de maths dans le cahier du jour, et du coup, où mettre les leçons ? Ah, on se pose donc la même question où mettre les leçons de maths? c'était ma réflexion de départ et c'est pour ça que j'ai pensé au cahoer classeur! Bon, on a encore un peu de temps pour réfléchir
doubleR Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Ah, on se pose donc la même question où mettre les leçons de maths? c'était ma réflexion de départ et c'est pour ça que j'ai pensé au cahoer classeur! Bon, on a encore un peu de temps pour réfléchir En fait je pense les mettre dans le cahier de leçons de français à partir de la fin , car ce cahier n'est jamais plein (petit de 96 pages) et en maths y'a beaucoup moins de leçon qu'en français je trouve.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant