Aller au contenu

importance et interet de la maternelle


pouloute

Messages recommandés

Bonjour une question m'a été posée aujourd'hui et je ne sais pas quoi répondre :

Vu que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans est ce que ca veut dire que l'ecole maternelle n'est pas aussi importante?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intérêts de l'école maternelle sont essentiellement de développer le langage afin d'assurer une égalité d'accès à la lecture et à l'écriture au CP. La maternelle permet aussi de "devenir élève", d'apprendre et de respecter les règles de vie en collectivité. Elle permet de réduire les écarts entre des enfants de milieux socio-culturels différents où certains enfants sont ou non stimulés par la famille dans le développement du langage et autres apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre parler de la scolarisation des enfants à partir de 2 ans dans les ZEP pour permettre une égalité des chances pour les enfants de catégories socio profesionnelle défavorisée. D'ou l'importance de l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre parler de la scolarisation des enfants à partir de 2 ans dans les ZEP pour permettre une égalité des chances pour les enfants de catégories socio profesionnelle défavorisée. D'ou l'importance de l'école maternelle.

Si l'on voulait une réelle égalité des chances en ZEP, il faudrait tout bonnement retirer les enfants de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez rude comme vision. Bon nombre d'enfants scolarisé en ZEP sont des enfants dont les parents ne parlent pas correctement le français donc importance qu'il soit scolarisé le plus tôt possible pour leur permettre un meilleur apprentissages et donc assurer une meilleur égalité des chances.

Je pense qu'il est assez rude de penser qu'il faudrait mieux enlever les enfants de leur parents pour permettre une égalité des chances.

Après ce n'est que ma vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si l'on voulait une réelle égalité des chances en ZEP, il faudrait tout bonnement retirer les enfants de la famille." (dixit Dhaiphi)

Oups... Rassure-moi... c'était de l'humour ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses, je suis tout à fait consciente de l'importance de la maternelle mais puisqu'elle est si importante pourquoi n'est-elle pas obligtoire? Une enfant peut etre scolariser en cp pour la premiere fois, a-t-il les memes chances que les autres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si l'on voulait une réelle égalité des chances en ZEP, il faudrait tout bonnement retirer les enfants de la famille." (dixit Dhaiphi)

pour ca je trouve que c'est du de façon un peu dur mais malheureusement ce n'est pas faux, je suis en CLIS en ZEP depuis 2 ans et quand je vois les carences educatives auxquelles les enfants doivent faire face et le comportement violent et vulgaire des parents à leur égard je me dis qu'effectivement il vaut mieux sortir les enfants de chez eux pour les aider à s'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, pour ma part, que c'est méconnaître le lien qui unit un enfant à son parent (fût-il délétère...). C'est bien ce paradoxe auquel se trouvent confronter les juges pour enfants qui font tout pour éviter de rompre ce lien car le remède pourrait être pire que le mal... Si mauvais parent il y a (mais qu'est-ce qu'un mauvais ou un bon parent ???), ne vaut-il pas mieux faire le maximum pour essayer de restaurer une relation saine parent-enfant ? Il est vrai que les choses ne sont pas simples et hormis les cas avérés de mauvais traitements où l'enfant devient victime de son bourreau et où il semble urgent de prendre des mesures radicales telles que la séparation et le placement dans une institution ou un foyer, il convient toujours, à mon sens, de mettre tout en oeuvre pour faire en sorte que l'enfant puisse rester au sein de sa famille, étant entendu que c'est l'enfant qui paiera le plus lourd tribut en cas de séparation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si l'on voulait une réelle égalité des chances en ZEP, il faudrait tout bonnement retirer les enfants de la famille." (dixit Dhaiphi)

Oups... Rassure-moi... c'était de l'humour ???

C'est le cynisme de dhaiphi... on s'y fait ! et y'a tjs une part de vérité dans ce genre de réflexion, c'est ça qui est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une question m'a été posée aujourd'hui et je ne sais pas quoi répondre :

Vu que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans est ce que ca veut dire que l'ecole maternelle n'est pas aussi importante?

Merci pour votre aide

Attention c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école.

Des parents qui ne souhaitent pas scolariser leurs enfants en maternelle, pour diverses raisons, peuvent quand même leur donner une instruction. Mais ils ne seront pas contrôlés avant l'âge légal d'instruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...