cecildodo Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour à toutes et à tous, Voici ma deuxième fiche de prep pour la visite de demain. On a déjà travaillé sur Elmer et déjà un peu parlé du schéma corporel de l'éléphant précédemment. Merci pour tous vos commentaires et critiques ! Je vous joins également les double-pages du documentaire en question. à bientôt. Cécile Documentaire sur l\'éléphant.doc
Lady Oscar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Cela dépend de tes élèves, ils sont peut-être attentifs en grand groupe. Je trouve que 15 min c'est long pour garder l'attention et la participation d'un groupe classe entier de PS. Peut-être: faire tenir le livre par un enfant, faire tourner les pages, faire chercher les pages avec une trompe. J'ai l'impression que ta séance ne durera pas 15 minutes mais que ça sera plus court. Bon courage pour demain,
cecildodo Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 merci de toute façon ca va être tronqué par la fin des ateliers qui risquent de déborder et la conseillère est là pour me guider, maintenant que j'ai fait les prep. je ne ferai peut-être que le début de la séance et la suite une autre fois. Mais je vais quand m^me essayer de montrer rapidement toutes les pages afin que les élèves voient le rôle d'un documentaire.
Watteau Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Là les PS n'apprennent pas du tout ce qu'est un livre documentaire. Ils vont regarder des illustrations que tu commentes. C'est tout. L'objectif fixé ne sera pas atteint. Travailler autour du livre documentaire chez les PS peut se faire après avoir vu et entendu lire par l'enseignant un certain nombre de livres avec pour thème l'éléphant. Ces lectures ayant été répétées plusieurs fois, il est possible alors de demander à des enfants en petit groupe dirigé de séparer les livres qui racontent des aventures arrivées à des éléphants et les livres qui ne racontent pas d'histoires mais expliquent la vie de l'éléphant. Ensuite tu peux les amener à expliciter un peu plus le contenu du livre documentaire en le feuilletant avec eux et en verbalisant avec eux les informations trouvées. Dans un temps suivant, tu pourras poser quelques questions sur la vie des éléphants et proposer de retrouver dans les livres les réponses. Ce sera alors une situation de transfert de la compétence "distinguer livre narratif et livre documentaire". Tu pourras observer dans quel livre les élèves cherchent, quel est le livre isolé pour trouver les réponses et leur demander de justifier avec des mots simples leur choix. Il y aura des aides sous forme de signet image à prévoir pour les élèves en difficulté. La compétence ne sera alors pas considérée comme acquise mais en cours d'acquisition. Ce travail de recherche documentaire pourra amener à produire une affiche (autre type d'écrit fonctionnel informatif) pour présenter aux parents ou à une autre classe les renseignements collectés sur la vie de l'éléphant. Cette affiche constituera en quelque sorte la fiche d'identité de l'éléphant....mais ne pas donner ce terme en PS.
cecildodo Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 Merci Watteau pour tous tes commentaires. je n'ai pas eu le temps de présenter le doc mais on a parlé de la fiche avec la conseillère qui m'a grosso modo dit la même chose que toi. Il s'agit plus d'une sensibilisation à un type d'écrits différents parce qu'on a envie d'apprendre des choses sur l'éléphant ! La visite s'est bien passée et elle repassera encore une fois pdt la dernière semaine de mon remplacement du 31 mais au 4 juin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant