Aller au contenu

Formation après concours ?


Morgan84

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Désolée si j'ouvre un sujet qui a été maintes fois débattu mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...

En discutant avec une "amie" (peut-on appeler ça une amie ? bref, ce n'est pas le sujet...), nous avons évoqué la formation après réussite au concours (ce n'est pas encore fait mais bon, je croise les doigts !).

Voilà, ce que j'ai entendu dire cette année : Comme on passe la dernière année de l'ancien concours, on sera la dernière vague de PE2. Ceux qui passeront le concours 2010-2011 auront une année différente de la PE2... Donc pour moi, l'année prochaine, on aura une formation en alternance cours à l'IUFM et stages en responsabilité.

Mon "amie" n'était pas de cet avis et m'a bien remonté les bretelles !!! Voilà ce qu'elle m'a dit : "Ça n'est pas vraiment stagiaire car tu auras ta classe quasi toute l'année, ou des classes. Il n'y aura plus de PE2. J'espère juste que tu te renseignes mieux que ça sur l'actu de l'école pour l'épreuve d'OP ! Si on te demande comment tu vois ta rentrée et si tu es prête et que tu réponds qu'il n'y aura pas de souci parce que tu seras en PE2 le jury va t'éliminer direct pour mauvaise connaissance du système éducatif..."

(Sympa la copine !)

Est-ce que vous en savez un peu plus ? Pouvez-vous éclairé ma lanterne ? Est-ce que cette année de formation sera variable selon les académies (PE2 dans certaines, uniquement stages en responsabilité dans d'autres) ?

Merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura quand même une formation à l'IUFM, alors ? Même si elle est moindre que les autres années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai entendu qu'on aurait un semblant de formation avec soit des maitres formateurs soit carrément des instits en poste et ce, de la rentrée à la Toussaint puis ce seront des remplacements de type brigade jusqu'à la fin de l'année.

Voilà pour les infos que j'ai pu prendre (je bosse dans une école) mais il n'y a encore rien d'officiel sauf que la PE2 sera définitivement fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que jusqu'aux vacances de la Toussaint, les lauréats du concours seront en doublon avec des enseignants, en maître surnuméraire, dans une classe. Puis affectés dans une classe à temps plein (en évitant dans les mesures du possible les classes et établissements difficiles (tu penses !!!)) avec quelques sessions de stage durant l'année.

Mais je ne retrouve pas le texte où j'ai lu tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai entendu qu'on aurait un semblant de formation avec soit des maitres formateurs soit carrément des instits en poste et ce, de la rentrée à la Toussaint puis ce seront des remplacements de type brigade jusqu'à la fin de l'année.

Voilà pour les infos que j'ai pu prendre (je bosse dans une école) mais il n'y a encore rien d'officiel sauf que la PE2 sera définitivement fermée.

Je suis restée là-dessus également :

- dans une classe à plein temps de la rentrée à la Toussaint avec un "prof accompagnateur" dans l'école

- après la Toussaint on ferait des remplacements (longs de préférence)

- 1/3 de formation (des modules de formation apparemment)

En tout cas une chose est sûre on ne te posera pas la question le jour de l'oral pro et ça ne rentre pas dans la connaissance du système éducatif, pour la simple et bonne raison c'est que rien n'est encore vraiment mis en place, et comme les lauréats du concours cette année seront les cobayes de cette nouvelle organisation, personne ne peut prévoir exactement comment l'année va se dérouler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que jusqu'aux vacances de la Toussaint, les lauréats du concours seront en doublon avec des enseignants, en maître surnuméraire, dans une classe. Puis affectés dans une classe à temps plein (en évitant dans les mesures du possible les classes et établissements difficiles (tu penses !!!)) avec quelques sessions de stage durant l'année.

Mais je ne retrouve pas le texte où j'ai lu tout ça.

Une prof d'IUFM m'avais dit qu'elle avait compris ça comme ça aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en gros, on est tous un peu dans le flou ! Ce sera la surprise en septembre pour ceux qui ont réussi le concours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as peut être pas apprécié ce que t'a dit ta copine mais elle a raison. J'imagine la tête du jury :blink::blink: Les chances que face à ça un membre du jury dise "mais la formation des professeurs et l'évolution de l'école primaire ne vous interessent pas Mlle?" sont grandes, et que la note éliminatoire suive.

Ne pas être au point dessus vu le flou qui règne sur certains points c'est largement compréhensible, mais il y a tout de même un minimum... je n'ose pas penser à la réaction si un des membres du jury c'est battu contre la suppression de la PE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...