Aller au contenu

ps ou gs


Messages recommandés

salut,

je débute en maternelle, avant j'avais des ce1

je rentre de congé mater en septembre, donc un an sans bosser

j'avais des ms mais pour 2 semaines donc..

cette année, les pe de mon école veulent bosser ensemble et comme c'est à l'ancienneté, c'est ps ou gs

avantages et inconvenients de chaque niveau pour une débutante en maternelle

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix d'un niveau de maternelle dépend tellement des affinités des personnes...

En petite section, tu as tout à leur apprendre d'un point de vue "vie de petit écolier". Cela nécessite une grande patience, une acceptation des imprévus (les consignes ne seront pas facilement applicables dès le début...) l'impression parfois d'avancer très lentement...mais en même temps un immense bonheur en fin d'année quand tu mesureras le chemin accompli!

En GS, tu trouveras des enfants qui auront intégré une bonne partie des règles de l'école, qui se prépareront à l'école des grands avec ce que ça suppose au niveau du programme (plus de phonologie, écriture cursive...)

Les 2 niveaux sont extrêmement intéressants, je sais que je ne t'aide pas à faire ton choix, là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément important à prendre en compte dans le choix : la qualité de l'atsem.

Quand tu dois Tout négocier jsq au taillage des crayons, quand tu dois négocier sa présence, quand elle n'est jamais là, la PS peut devenir pénible.....

Moi, j'adore la PS mais j'estime qu'avec 30 PS, la présence d'un deuxième adulte le plus souvent possible est plus que necessaire....bref, j'adore ce niveau, j'adore les élèves mais suis pas prête à resigner de suite....et si j'ai pas le choix ben je prendrais mon atsem entre quatre yeux......mais je suis épuisée de ce marchandage de présence en permanence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, je serais certainement affectée à titre définitif dans une nouvelle école ( 2 classes et une atsem), je m'occuperais des plus grands( je ne sais pas encore si MS/GS ou GS pure)à 28 par classe.

J'espère que l'atsem sera là pour les ateliers et pour aider à la préparation des travaux manuels sinon je vois pas trop comment cela ca être possible.

Cela fait 2 ans que j'ai des MS/GS avec une atsem présente le matin et j'avoue que dans ces classes de milieux défavorisé c'était bien appréciable..

Je vais aller voir la directrice la semaine prochaine pour commencer à préparer le terrain.

Bien sûr qu'en PS une atsem est nécessaire mais à certains moments, elle peut-être "partagée": rituels, moment de l'histoire, sieste...

Je ne peux guère t'aider dans ton choix, juste ma petite expé en TPS que je n'ai pas spécialement aimée, je préfère les plus grands.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que vous dites, personnellement je préfère les grands car ils sont déjà "écoliers" mais encore en maternelle, les petits c'est sympa mais la mise en route est longue, il faut beaucoup de patience.

Cependant je n'ai jamais eu de simple niveau :sad: une ps pure c'est peut-être plus facile à lancer que dans une classe à double ou triple niveau vu que l'on se consacre qu'à eux (vive les moments d'autonomie en ps au premier trimestre quand je suis avec les plus grands :blink: !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans une PS pure, tu as plus d'enfants qui pleurent et ceux qui ne pleurent pas sont très demandeurs d'activités pcq ils sont enfin à l'école....bref, tu dois être encore plus partout à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de prendre la classe de GS car ayant exercé en CE1, tu verras le travail mené par tes collègues à l'époque, tu auras moins de "chemin" à parcourir à l'envers dans les attentes que tu peux avoir avec des élèves de cet âge, bref je pense que tu auras plus de facilité à préparer ton travail en GS qu'en PS, ce sera plus rapide pour toi. Rentrant d'un congé maternité, je suppose que tu n'auras qu'une ou deux heures chaque soir et quelques heures le mercredi et/ou le week-end à consacrer au travail hors classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont très différents !

Moi je préfère la grande section... Mais les petits sont aussi très attachants...

Si tu hésites tant que ca, pourquoi ne proposes tu pas à l'autre personne de choisir son niveau ? Comme ca tu feras une heureuse et toi tu ne te creuseras pas la tête ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en PS (et en maternelle!) cette année, et franchement en septembre je me suis promis de me rappeler de ne plus jamais enseigner en PS :lol:

Et maintenant je resignerais sans souci :wub:

En fait je trouve il faut vraiment prendre du recul vis à vis des premières semaines, des pleurs et du flou total, ça passe, et après c'est génial :wub:

Bon j'ai une ATSEM fantastique aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais cette année j'ai eu l'occasion de faire une partie de l'année en GS, et l'autre moitié en TPS/PS.

Je n'ai donc pas eu tout le travail de début d'année à faire avec les petits.

Malgré ça, je préfère largement les GS.

Ils sont autonomes, et pour moi, ce fut un vrai plaisir d'échanger avec eux.

En même temps, j'ai quelques élèves avec de gros soucis de comportements en PS... donc ceci explique peut-être cela :bleh:.

L'an prochain, j'aimerais beaucoup avoir une maternelle, et si j'ai le choix, j'opterai sans hésiter pour la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits c'est magique si tu les as l'année entière...Ils passent d'enfant à élève ! Pas facile au début mais quand tu vis le chemin parcourru....mais c'est bien de ne pas faire trop d'années dans ce niveau ! Perso, j'alternerais bien de pS avec autre chose à chaque fois...histoire de partir dans des projets plus ambitieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible.

C'est vrai que dans ma situation, c'est un peu différent, je ne suis avec eux que depuis février.

Cela, dit, je ne pense pas être prête à retenter l'expérience de suite!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...