Aller au contenu

Les discussions diverses et variées


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous gérer le moment où tous les élèves sont au coin regroupement le matin. Je m'explique : j'ai une classe de MS/GS un jour / semaine et quand nous sommes tous "sur les bancs" après l'accueil, ils ont tous trés envie de parler. Ils veulent raconter ce qu'ils ont fait le WE, ce qu'ils ont vu, ce qu'ils feront pendant les vacances ... J'ai beaucoup de mal à diminuer le temps consacré à ces échanges, car comme ils ne me voient qu'une fois / semaine, si à ce moment là je leur dis "Non, on n'a pas le temps de parler " ... certains ne me parleront presque jamais ! D'un autre coté, ils sont intéressés par ce qu'ils disent, mais c'est plus difficile ensuite de s'intéresser à ce que disent les copains. Bref, moi j'aime beaucoup ces moments et je trouve trés frustrant ( pour eux comme pour moi ! ) d'avoir à les abréger, mais je ne sais pas s'ils apportent beaucoup aux élèves.

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves peuvent aussi te raconter leurs petites histoires à l'accueil, ou à la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce temps de regroupement nécessite un apprentissage et des habitudes qui s'acquièrent au fil de l'année. Certes au début, ça peut sembler anarchique mais petit à petit chacun doit apprendre à attendre son tour, respecter la parole de l'autre...

Ca peut passer par l'utilisation d'un bâton de parole...

Si le groupe est nombreux, tu peux organiser des regroupements en demi-classe, plus faciles à gérer et à centrer sur le langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas anarchique, même quand ils n'écoutnt pas trop les autres, ils sont calmes... mais je ne suis pas sûre qu'ils "apprennent "beaucoup de choses. D'un autre côté, je me dis que comme ils ne me voient qu'un jour / semaine, ils ont plein de choses à me raconter ... mais au moment où je dis "Il faut qu'on arrête, on a plein d'autres choses à voir/dire/faire ", je suis toujours embétée de voir la mine tristounette de certains !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un bâton de parole, s'ils sont nombreux il faut diviser la classe en deux et prévoir ce moment dans l'emploi du temps. Les miens me voient tous les jours et on toujours quelque chose à raconter....Je fais un bâton de parole au retour des week-end et vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...