sstéphanie Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Voilà, j'envisage de demander une direction restée vacante au 1er mouvement. Ce serait une première pour moi !! J'ai 8 ans d'expérience en tant qu'adjointe mais jamais de direction. La direction me tente et cela me permettrait d'avoir un poste en maternelle (très cher en points dans ma circonscription). Alors, voilà ma question : pour quelqu'un qui prendrait une première direction, vaut-il mieux choisir une école de 2 classes sans décharge mais avec peu d'enfants et une seule collègue ou une de 5 classes mais avec 1/4 de décharge (donc une journée pour règler les impératifs d'une direction) ?
del140330 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Voilà, j'envisage de demander une direction restée vacante au 1er mouvement. Ce serait une première pour moi !! J'ai 8 ans d'expérience en tant qu'adjointe mais jamais de direction. La direction me tente et cela me permettrait d'avoir un poste en maternelle (très cher en points dans ma circonscription). Alors, voilà ma question : pour quelqu'un qui prendrait une première direction, vaut-il mieux choisir une école de 2 classes sans décharge mais avec peu d'enfants et une seule collègue ou une de 5 classes mais avec 1/4 de décharge (donc une journée pour règler les impératifs d'une direction) ? Tout d'abord, il n'est pas certain que tu obtiennes la direction au 2ème mouvement surtout pour l'école de 5 classes. Il se peut que l'ien nomme quelqu'un faisant fonction.Mais cela peut arranger tout le monde que tu veuilles de la direction . Sinon, les deux solutions sont interessantes. Une direction de deux classes te permettra de te familiariser avec le boulot mais tu devras tout faire sur ton temps perso. A la rentrée avec les élections c'est un peu la course mais après c'est vrai que c'est relativement simple à gérer... Une décharge d'une journée c'est très appréciable pour ne pas travailler en plus à la maison En une journée tu as le temps de te mettre à jour et le reste de la semaine tu as juste le courrier à ouvrir et gérer les appels ... A toi de voir si tu te sens prêts à gérer plus d'élèves , plus de classes et donc proportionnellement plus de problèmes (moi là où j'ai vu une différence entre 3 et 5 classes c'est sur les absences de collègues et donc l'accueil des élèves en attendant l'arrivée du remplaçant).
sstéphanie Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 Merci pour ta réponse ! Effectivement, je ne suis pas sûre d'obtenir quoi que ce soit ! Mais je veux formuler une demande "mûrement" réfléchie pour ne pas regretter mon choix. Passer d'adjointe à directrice, c'est un grand saut vers l'inconnu pour moi !!
zoeetienne Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Alors moi c'est tout pareil. Depuis le début de l'année j'envisage de prendre une direction à la rentrée 2010 mais suite à l'entretien de la liste d'aptitude le jury a jugé que je n'avais pas encore assez d'expérience pour être directrice. Ils ont tout de même vu que j'étais très motivée pour le poste. Dans la commune à côté de chez moi où les postes en mater ou autre st super chers, il reste à priori 2 école maternelle que je souhaite demander. Savez vous quand vous être édité la liste avec les postes restés vacants ? Merci d'avance. Je suis super impatiente de postuler
dada Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Alors moi c'est tout pareil. Depuis le début de l'année j'envisage de prendre une direction à la rentrée 2010 mais suite à l'entretien de la liste d'aptitude le jury a jugé que je n'avais pas encore assez d'expérience pour être directrice. Ils ont tout de même vu que j'étais très motivée pour le poste. Dans la commune à côté de chez moi où les postes en mater ou autre st super chers, il reste à priori 2 école maternelle que je souhaite demander. Savez vous quand vous être édité la liste avec les postes restés vacants ? Merci d'avance. Je suis super impatiente de postuler Personne ne peut répondre à ta question, les dates sont départementales .
souli Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Pour répondre à la question initiale, je choisirais en premier voeu la direction 5 classes puis celle de 2 classes. Certes, il y aura un peu plus de travail avec 5 classes (à voir selon le contexte...) mais la journée de décharge compensera et tu n'auras peut-être qu'un seul niveau à gérer avec une telle structure, non? En plus, tu as déjà 8 ans d'ancienneté donc tu es quand même au courant de la façon dont se gère une école au quotidien. Si tu ne parviens pas à faire de choix, fais en fonction du niveau de classe qui se libère, ça peut être un critère pour les départager! Bonne chance!
Marie22 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Alors moi c'est tout pareil. Depuis le début de l'année j'envisage de prendre une direction à la rentrée 2010 mais suite à l'entretien de la liste d'aptitude le jury a jugé que je n'avais pas encore assez d'expérience pour être directrice. Ils ont tout de même vu que j'étais très motivée pour le poste. Dans la commune à côté de chez moi où les postes en mater ou autre st super chers, il reste à priori 2 école maternelle que je souhaite demander. Savez vous quand vous être édité la liste avec les postes restés vacants ? Merci d'avance. Je suis super impatiente de postuler Mais moi NT2, cela ne les dérange pas de me donner un poste de directrice 6 classes !!! Pour moi, je préfére la direction avec une journée de décharge et plus de collèges !Car on ne peut jamais deviner à l'avance si le contact va passer ou pas et dans une école de deux classes, cela peut être problèmatique. De plus, avec un jour de décharge, tu peux joindre des personnes que tu ne pourras plus joindre entre 17h et 18h30 ! Même chose pour la mairie. Je suis ravie de mon école de 6 classes et j'ai profité de l'aide de certaines de mes collèges, ce qui fut bien appréciable ! J'ai même redemandé le poste à TD ! Et je l'ai eu !
sstéphanie Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Posté(e) 21 mai 2010 Je vous remercie pour vos nombreux avis et témoignages. Je fais finalement opter pour une direction avec 2 classes.
Goëllette Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Sinon, les deux solutions sont interessantes. Une direction de deux classes te permettra de te familiariser avec le boulot mais tu devras tout faire sur ton temps perso. A la rentrée avec les élections c'est un peu la course mais après c'est vrai que c'est relativement simple à gérer... Une décharge d'une journée c'est très appréciable pour ne pas travailler en plus à la maison En une journée tu as le temps de te mettre à jour et le reste de la semaine tu as juste le courrier à ouvrir et gérer les appels ... A toi de voir si tu te sens prêts à gérer plus d'élèves , plus de classes et donc proportionnellement plus de problèmes (moi là où j'ai vu une différence entre 3 et 5 classes c'est sur les absences de collègues et donc l'accueil des élèves en attendant l'arrivée du remplaçant). Tu es vraiment directrice ? Te rends-tu compte du message que tu laisses passer ? C'est bien connu, les directeurs d'école se régalent actuellement ... Ils sont super contents de leur situation. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut un si gros barême pour obtenir une direction ! Sinon : - deux classes, si tu as peu d'élèves, tu risques d'avoir plusieurs niveaux, et tes préparations de cours, en plus de ton travail (conséquent malgré tout, et pas seulement en période d'élections ) demanderont davantage de temps et d'énergie. Quant à la collègue, la connais-tu ? Est-elle là depuis longtemps ? - cinq classes tu as effectivement un jour de décharge, mais un travail également plus important. Par contre, tu auras probablement un cours simple. Attention, plus tu as de classes, plus tu as d'élèves à gérer, mais aussi des locaux plus gros et surtout ... plus de collègues ! C'est le gros "morceau" de la direction d'école, la gestion des collègues, avec les ATSEM en plus en maternelle. Là aussi, les collègues sont-elles déjà en poste dans l'école ? Effectivement, il n'est pas dit que l'IEN te laisse la fonction, et à toi de bien réfléchir si tu veux effectivement te lancer, avec probablement la possibilité de demander le poste à TD l'année prochaine, ou juste profiter de l'opportunité de cette affectation provisoire sans la fonction, une collègue s'en chargeant.
deia Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Sinon, les deux solutions sont interessantes. Une direction de deux classes te permettra de te familiariser avec le boulot mais tu devras tout faire sur ton temps perso. A la rentrée avec les élections c'est un peu la course mais après c'est vrai que c'est relativement simple à gérer... Une décharge d'une journée c'est très appréciable pour ne pas travailler en plus à la maison En une journée tu as le temps de te mettre à jour et le reste de la semaine tu as juste le courrier à ouvrir et gérer les appels ... A toi de voir si tu te sens prêts à gérer plus d'élèves , plus de classes et donc proportionnellement plus de problèmes (moi là où j'ai vu une différence entre 3 et 5 classes c'est sur les absences de collègues et donc l'accueil des élèves en attendant l'arrivée du remplaçant). Tu es vraiment directrice ? Te rends-tu compte du message que tu laisses passer ? C'est bien connu, les directeurs d'école se régalent actuellement ... Ils sont super contents de leur situation. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut un si gros barême pour obtenir une direction ! Sinon : - deux classes, si tu as peu d'élèves, tu risques d'avoir plusieurs niveaux, et tes préparations de cours, en plus de ton travail (conséquent malgré tout, et pas seulement en période d'élections ) demanderont davantage de temps et d'énergie. Quant à la collègue, la connais-tu ? Est-elle là depuis longtemps ? - cinq classes tu as effectivement un jour de décharge, mais un travail également plus important. Par contre, tu auras probablement un cours simple. Attention, plus tu as de classes, plus tu as d'élèves à gérer, mais aussi des locaux plus gros et surtout ... plus de collègues ! C'est le gros "morceau" de la direction d'école, la gestion des collègues, avec les ATSEM en plus en maternelle. Là aussi, les collègues sont-elles déjà en poste dans l'école ? Effectivement, il n'est pas dit que l'IEN te laisse la fonction, et à toi de bien réfléchir si tu veux effectivement te lancer, avec probablement la possibilité de demander le poste à TD l'année prochaine, ou juste profiter de l'opportunité de cette affectation provisoire sans la fonction, une collègue s'en chargeant. C'est pas évident tous les jours mais c'est pas le bagne non plus!
sstéphanie Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 Goëllette, la collègue avec laquelle je travaillerais vient d'être fraîchement nommmée sur le poste et à la vue de ses points (15), je suis sûre qu'elle n'a pas 20 ans d'ancienneté en maternelle !! C'est vrai que là, je la joue un peu à pile ou face... mais bon, je sais que je pourrais compter sur le soutien d'amis directeurs si j'ai un doute ou besoin de conseils. Une école à deux classes, ça pourrait être un test pour voir si la fonction me convient. Sinon, j'ai une autre question qui me "turlupine" : je suis actuellement TRS à titre définitif. Si d'aventure la direction ne me convenait pas, ai-je la possibilité l'année suivante de récupérer mon poste ou devrais-je participer au mouvement pour retrouver un poste de TRS ou d'adjointe à titre définitif ?
Messages recommandés