Goëllette Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 C'est pas évident tous les jours mais c'est pas le bagne non plus! Pour certains, ça y ressemble , et par égard pour eux, pour tous les autres directeurs qui ne bénéficient pas, à mon avis, des conditions adéquates d'exercice de leur fonction et parce que, dans le cas présent, il s'agit de conseiller une personne, je trouve très léger de laisser croire que c'est aussi peu de travail. De plus, au-delà de l'ampleur de la tâche, il y a les responsabilités à endosser, et elles sont suffisamment importantes pour qu'on en parle aux personnes qui débutent, afin qu'elles se fassent une idée de ce qui les attend.
del140330 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 (modifié) :blink: Tu es vraiment directrice ? Te rends-tu compte du message que tu laisses passer ? C'est bien connu, les directeurs d'école se régalent actuellement ... Ils sont super contents de leur situation. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut un si gros barême pour obtenir une direction ! Oui je suis directrice et depuis 5 ans !!!! J'ai certes un peu simplifié mais il y a quand même des périodes plus calmes que d'autres. Et comme déjà dit par quelqu'un c'est pas le bagne non plus ... Et dans la question posée , il est question de petites écoles pas de grandes écoles ou effectivement on a beaucoup plus de choses à gérer. Pour moi un directeur de 8 classes ne fait pas le même boulot qu'un directeur de petite école de campagne. Si tu consultes l'agenda du directeur, tu vois qu'il y a des grandes étapes certains mois de l'année. Mais il y a aussi des semaines où la direction n'amène pas grand chose de plus à gérer (que les coups de fils ou les courriers dans les petites écoles). J'ai fait 3 ans dans une école à 3 classes et franchement , je n'étais pas débordée par le boulot de direction . Dans ma nouvelle école c'est différent, plus de classes donc plus d'élèves à gérer, plus l'evs , les équipes éducatives.... Je suis bien contente d'avoir ma journée de décharge mais j'arrive à tout faire pendant cette journée. Bien sur il y a des imprévus à gérer les autres jours mais rien d''extraordinaire et pas tous les jours non plus. Attention je ne dis pas qu'on ne fait rien mais on est pas en train de courir tout le temps non plus. Il faut certes alerter les collègues sur certains points mais arrêtons de jouer les martyrs ! De plus une école à 5 classes ne veut pas dire pas de double niveau surtout si c'est une école primaire de la PS au CM2. Pour moi les problèmes que rencontrent les directeurs sont les demandes plus importantes de la hiérarchie MAIS je fais ça pendant ma journée de décharge. Enfin, j'ai certainement un discours qui choque certains (vu ta réaction Goellette ) mais avant d'intégrer l'EN j'ai bossé dans des collectivités locales et des associations et franchement la surcharge de travail je l'ai vu là bas. Ce que je constate dans l'EN en ce moment c'est qu'on veut donner de plus en plus de missions aux directeurs sans pour autant reconnaitre financièrement et statutèrement l'ensemble des responsabilités qu'il endosse. Il y a une dérive dans les missions qui nous sont confiées sans que notre statut soit modifié mais ce n'est pas en terme d'heures de travail que cela se compte. Pour compléter le message que Goëllete a écrit pendant que je tapais mon roman, il y a certes des directeurs qui ont des grosses difficultés dans leurs circonscriptions ou avec leur IA mais ce n'est pas le cas partout. C'est comme dans les classes, il y a des écoles très difficiles où le métier d'enseignant ne se fait pas dans les mêmes conditions que dans d'autres écoles. Tout dépend du contexte dans lequel on exerce. J'ai un super IEN qui nous aide merveilleusement et qui ne nous met pas du tout la pression, c'est peut être pour cela que je n'ai pas la même vision. Pour moi le plus gros problème de l'école actuellement , ce sont les parents et ça n'a rien à voir avec la direction Modifié 22 mai 2010 par mtl37
Goëllette Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Goëllette, la collègue avec laquelle je travaillerais vient d'être fraîchement nommmée sur le poste et à la vue de ses points (15), je suis sûre qu'elle n'a pas 20 ans d'ancienneté en maternelle !! C'est vrai que là, je la joue un peu à pile ou face... mais bon, je sais que je pourrais compter sur le soutien d'amis directeurs si j'ai un doute ou besoin de conseils. Une école à deux classes, ça pourrait être un test pour voir si la fonction me convient. Sinon, j'ai une autre question qui me "turlupine" : je suis actuellement TRS à titre définitif. Si d'aventure la direction ne me convenait pas, ai-je la possibilité l'année suivante de récupérer mon poste ou devrais-je participer au mouvement pour retrouver un poste de TRS ou d'adjointe à titre définitif ? C'est mieux que la collègue arrive en même temps que toi, que tu prennes la fonction, ou non. Vous pourrez construire des choses ensemble. Si elle était installée là depuis longtemps, ce serait sans doute plus difficile. Sinon oui, si tu postules pour autre chose, même à TP, tu perds le bénéfice de ton poste à TD. Dans mon expérience de direction, mais j'ai eu de grosses écoles, j'ai trouvé que la gestion des enseignants et du personnel était bien plus difficile que la gestion des relations avec les familles (hormis parfois les parents d'élèves élus ...). Et cette gestion des relations avec les familles entre tout à fait dans les missions d'un directeur, bien plus que pour les adjoints. Mais je n'ai pas ta grande expérience de gestion tous terrains, je n'ai que ma modeste vingtaine d'années d'enseignement. En deuxième place des difficultés, il y avait les relations avec la mairie, surtout dans les villages, et ça, ça fait partie de tes préoccupations, quelque soit ton nombre de classes.
del140330 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Dans mon expérience de direction, mais j'ai eu de grosses écoles, j'ai trouvé que la gestion des enseignants et du personnel était bien plus difficile que la gestion des relations avec les familles (hormis parfois les parents d'élèves élus ...). En deuxième place des difficultés, il y avait les relations avec la mairie, surtout dans les villages, et ça, ça fait partie de tes préoccupations, quelque soit ton nombre de classes. C'est là qu'on voit que l'expérience de chacune est vraiment différente et permet d'enrichir le débat. Ici , équipe très soudée donc pas de problème quant à la gestion des enseignants .... Et heureusement car certains parents sont très pénibles et du coup la cohésion de l'équipe permet de faire front et de se soutenir dans les situations difficiles. Pas de soucis non plus avec les deux maires avec qui j'ai été amenée à collaborer. Par contre , souci avec l'evs ...
MaStellou Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Tu es vraiment directrice ? Te rends-tu compte du message que tu laisses passer ? C'est bien connu, les directeurs d'école se régalent actuellement ... Ils sont super contents de leur situation. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut un si gros barême pour obtenir une direction ! Oui je suis directrice et depuis 5 ans !!!! J'ai certes un peu simplifié mais il y a quand même des périodes plus calmes que d'autres. Et comme déjà dit par quelqu'un c'est pas le bagne non plus ... Et dans la question posée , il est question de petites écoles pas de grandes écoles ou effectivement on a beaucoup plus de choses à gérer. Pour moi un directeur de 8 classes ne fait pas le même boulot qu'un directeur de petite école de campagne. Si tu consultes l'agenda du directeur, tu vois qu'il y a des grandes étapes certains mois de l'année. Mais il y a aussi des semaines où la direction n'amène pas grand chose de plus à gérer (que les coups de fils ou les courriers dans les petites écoles). J'ai fait 3 ans dans une école à 3 classes et franchement , je n'étais pas débordée par le boulot de direction . Dans ma nouvelle école c'est différent, plus de classes donc plus d'élèves à gérer, plus l'evs , les équipes éducatives.... Je suis bien contente d'avoir ma journée de décharge mais j'arrive à tout faire pendant cette journée. Bien sur il y a des imprévus à gérer les autres jours mais rien d''extraordinaire et pas tous les jours non plus. Attention je ne dis pas qu'on ne fait rien mais on est pas en train de courir tout le temps non plus. Il faut certes alerter les collègues sur certains points mais arrêtons de jouer les martyrs ! De plus une école à 5 classes ne veut pas dire pas de double niveau surtout si c'est une école primaire de la PS au CM2. Pour moi les problèmes que rencontrent les directeurs sont les demandes plus importantes de la hiérarchie MAIS je fais ça pendant ma journée de décharge. Enfin, j'ai certainement un discours qui choque certains (vu ta réaction Goellette ) mais avant d'intégrer l'EN j'ai bossé dans des collectivités locales et des associations et franchement la surcharge de travail je l'ai vu là bas. Ce que je constate dans l'EN en ce moment c'est qu'on veut donner de plus en plus de missions aux directeurs sans pour autant reconnaitre financièrement et statutèrement l'ensemble des responsabilités qu'il endosse. Il y a une dérive dans les missions qui nous sont confiées sans que notre statut soit modifié mais ce n'est pas en terme d'heures de travail que cela se compte. Pour compléter le message que Goëllete a écrit pendant que je tapais mon roman, il y a certes des directeurs qui ont des grosses difficultés dans leurs circonscriptions ou avec leur IA mais ce n'est pas le cas partout. C'est comme dans les classes, il y a des écoles très difficiles où le métier d'enseignant ne se fait pas dans les mêmes conditions que dans d'autres écoles. Tout dépend du contexte dans lequel on exerce. J'ai un super IEN qui nous aide merveilleusement et qui ne nous met pas du tout la pression, c'est peut être pour cela que je n'ai pas la même vision. Pour moi le plus gros problème de l'école actuellement , ce sont les parents et ça n'a rien à voir avec la direction J'en arrive à regretter de ne pas être dans ton coin car c'est merveilleux ce coin là... mais sans doute une exception... Il suffit de regarder les résultats des enquêtes du GDID ou de SE 67 par exemple... Et puis je ne comprends plus pourquoi il y a tant de directions libres, et même certaines avec décharge d'ailleurs... Enfin, je royais que le directeur était l'interlocuteur de l'administration avec les partenaires de l'école, dont les parents... Juste pour dire que la situation que tu décris est un peu trop idyllique pour être crédible... +1... C'est pour ça que j'arrête cette année...Pourtant j'étais dans une école de campagne à 4 classes...
del140330 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 (modifié) J'en arrive à regretter de ne pas être dans ton coin car c'est merveilleux ce coin là... mais sans doute une exception... Il suffit de regarder les résultats des enquêtes du GDID ou de SE 67 par exemple... Et puis je ne comprends plus pourquoi il y a tant de directions libres, et même certaines avec décharge d'ailleurs... Enfin, je royais que le directeur était l'interlocuteur de l'administration avec les partenaires de l'école, dont les parents... Juste pour dire que la situation que tu décris est un peu trop idyllique pour être crédible... Je ne comprends pas pourquoi on met en cause ma crédibilité simplement par ce que j'ose dire qu'être directeur peut bien se passer !!!! Pour ce qui est des parents , quand je dis que cela ne concerne pas la direction c'est dans le sens qu'à l"heure actuelle partout où tu vas tu as des parents qui remettent en cause les enseignants , leurs méthodes, qui défendent leur petit chérubin . C'est un problème plus global où les parents considèrent qu'ils sont suffisamment informés pour dire ce qu' est un bon enseignement. Ici les parents d'élèves au conseil d'école sont même gênés de relayer certaines questions . Ils le font car ils sont représentants des parents mais ne cautionnent pas certaines remarques. Je sais que dans certains départements il y a des difficultés, mais est ce si difficile d'accepter que dans certaines écoles cela se passe bien sans pour autant dire que ce n'est pas crédible !!!! Pour être crédible en tant que directrice , il faut dire que tout va mal et présenter un tableau le plus noir possible ????? Désolée d'être dans une école avec des collègues sympas, un IEN accessible (disponible même après 18 heures pour les urgences). Certes j'en ai parfois marre de la direction et envie de ne me concentrer que sur ma classe ... Mais franchement je ne suis pas au bagne, sinon j'aurai lâché la direction pour un simple poste d'adjoint. J'ai également des amies directrices qui n'ont pas l'air d'être en souffrance.... Je trouve que certains de vos messages sont blessants simplement parce qu'ils ne vont pas dans le sens de ce que certains pensent et revendiquent. Il ne me semble pas avoir été blessante vis à vis de ceux qui ont un discours et une expérience différents du mien..... Ici à la question pourquoi ne voulez vous pas être directrice , la réponse des collègues est qu'elles ne veulent pas gérer de l'administratif et veulent "simplement"enseigner. Dans mon département , à part quelques exceptions les directions non pourvues sont celles sans décharges (ce qui est logique car ce sont des petites écoles avec des doubles voir des triples niveaux + la direction ). Les "grosses " directions sont très convoitées . Et oui il y a des départements en France où même si tout n'est pas rose, tout n'est pas noir non plus !!! Mais bon j'entends déjà certaines dire que je ne suis pas crédible ou pas directrice pour oser être ainsi optimiste .... Faudrait pas que cela se sache qu'il y a des enseignantes et directrices heureuses de l'être Modifié 22 mai 2010 par mtl37
MaStellou Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Ici, département rural, écoles plutôt agréables...2 directions avec 1/4 de décharges non pourvues dans la même zone. Et ici, 1/4 de décharge, c'est luxueux! Après, je ne dis pas que la direction c'est forcément le bagne. Cela fait 9 ans que j'ai des directions dans des petites écoles. Jusqu'à cette année, j'aurais continué un peu...Et cette année j'ai découvert que la direction ça pouvait être limite infernal (je pèse mes mots) quand il y a un problème chaque matin, et que l'on te somme de le résoudre au plus vite. J'ai aussi compris que ce genre d'année pouvait très bien ne jamais se reproduire, mais que rien ne me disait que ça serait le cas. J'aurais été adjointe, j'aurais passé une merveilleuse année dans ma classe!
Marie22 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Sinon, j'ai une autre question qui me "turlupine" : je suis actuellement TRS à titre définitif. Si d'aventure la direction ne me convenait pas, ai-je la possibilité l'année suivante de récupérer mon poste ou devrais-je participer au mouvement pour retrouver un poste de TRS ou d'adjointe à titre définitif ? Dans mon département, j'avais un poste de TRS à TD et j'ai postulé lors du deuxième mouvement (sans être sur liste d'aptitude ) pour une direction que j'ai obtenue. Mais j'étais à TP et j'ai gardé mon poste à TD ! Si la direction ne m'avait pas convenu, j'aurais retrouvé mon poste de TRS ! J'ai finalement demandé mon poste à TD et je viens de l'obtenir ! J'en suis ravie ! Et pour ce qui est du bagne ou pas ! J'ai du trouver un juste milieu car même si ma direction n'est pas aussi "facile" que celle de mlt37, je ne me sens pas non plus complètement "écrasée" par la tache. Il y a des moments difficiles : avec les collèges, avec l'IEN, avec les familles... des moments de panique (surtout le premier mois... et là, merci le forum et les directeurs confirmés pour leur aide et leurs conseils précieux ) et des moments plus calmes où pour ma part, j'ai toujours eu quelque chose à faire (organisation de carnaval ; compte-rendu sur l'aide perso, organisation de nouveaux classeurs d'info pour les collèges, etc !). Mais je rempile ! Il faut croire que la balance penche du côté de la direction et de l'investissement dans une école plutôt que vers la mutiplication des écoles et des niveaux en tant que TRS.
gihem Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Mais franchement je ne suis pas au bagne, sinon j'aurai lâché la direction pour un simple poste d'adjoint. Cela va sans dire; et cette possibilité est offerte à tout directeur mécontent de son sort. Les "grosses " directions sont très convoitées . Comme partout. Dans une grosse école depuis 10 ans, j'ai vu se succéder 4 directeurs, tous à 2 ou 3 ans de la retraite.
del140330 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Et pour ce qui est du bagne ou pas ! J'ai du trouver un juste milieu car même si ma direction n'est pas aussi "facile" que celle de mlt37, je ne me sens pas non plus complètement "écrasée" par la tache. Il y a des moments difficiles : avec les collèges, avec l'IEN, avec les familles... des moments de panique (surtout le premier mois... et là, merci le forum et les directeurs confirmés pour leur aide et leurs conseils précieux ) et des moments plus calmes où pour ma part, j'ai toujours eu quelque chose à faire (organisation de carnaval ; compte-rendu sur l'aide perso, organisation de nouveaux classeurs d'info pour les collèges, etc !). Mais je rempile ! Il faut croire que la balance penche du côté de la direction et de l'investissement dans une école plutôt que vers la mutiplication des écoles et des niveaux en tant que TRS. Attention, je ne dis pas vivre dans le monde des bisounours. Je râle quand on me demande de mettre en place l'aider personnalisée... Je ne suis pas toujours d'accord avec mes collègues et comme dans toutes relations humaines, y en a avec qui ça passe mieux que d'autres mais ça n'a rien à voir avec la direction (des collègues pénibles y en a partout, on ne peut pas changer les gens.. ) Je m'agace après les EEducatives qui ne mènent à rien parce que le RASED veut pas intervenir ... Je ne suis pas contente quand le maire ne peut pas augmenter mon budget( mais grâce au forum je sais que nous avons déjà beaucoup plus par enfants que certains d'entre vous). Mais j'aime rencontrer les parents pour l'inscription, lors de la fête de l'école. J'aime bien charrier l'adjoint au maire pour qu'il fasse les travaux... J'accepte de faire des courriers, la comptabilité sans rechigner.... La direction c'est des responsabilités, certes , mais c'est également des moments plaisants... Et pour le moment en ce qui me concerne la balance penche plus du coté positif...
sstéphanie Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 Sinon, j'ai une autre question qui me "turlupine" : je suis actuellement TRS à titre définitif. Si d'aventure la direction ne me convenait pas, ai-je la possibilité l'année suivante de récupérer mon poste ou devrais-je participer au mouvement pour retrouver un poste de TRS ou d'adjointe à titre définitif ? Dans mon département, j'avais un poste de TRS à TD et j'ai postulé lors du deuxième mouvement (sans être sur liste d'aptitude ) pour une direction que j'ai obtenue. Mais j'étais à TP et j'ai gardé mon poste à TD ! Si la direction ne m'avait pas convenu, j'aurais retrouvé mon poste de TRS ! J'ai finalement demandé mon poste à TD et je viens de l'obtenir ! J'en suis ravie ! Et pour ce qui est du bagne ou pas ! J'ai du trouver un juste milieu car même si ma direction n'est pas aussi "facile" que celle de mlt37, je ne me sens pas non plus complètement "écrasée" par la tache. Il y a des moments difficiles : avec les collèges, avec l'IEN, avec les familles... des moments de panique (surtout le premier mois... et là, merci le forum et les directeurs confirmés pour leur aide et leurs conseils précieux ) et des moments plus calmes où pour ma part, j'ai toujours eu quelque chose à faire (organisation de carnaval ; compte-rendu sur l'aide perso, organisation de nouveaux classeurs d'info pour les collèges, etc !). Mais je rempile ! Il faut croire que la balance penche du côté de la direction et de l'investissement dans une école plutôt que vers la mutiplication des écoles et des niveaux en tant que TRS. C'est tout à fait ce que je ressens, en tant que TRS. Au début (il y a 3 ans), ce poste me convenait : je reprenais après un congé parental d'un an et ne me sentais pas capable d'assumer une classe. Et puis, je n'avais fait que de l'élémentaire et voulais profiter de cette reprise pour tenter une expérience en maternelle. Ce fut le cas, et j'ai beaucoup appris en partageant une classe de Moyenne section avec une collègue formidable qui m'a fait profiter de son expérience. Mais aujourd'hui, je sature de devoir partager la classe, m'adapter à la façon de travailler de certaines collègues (et oui !! parce que quand on est là qu'un jour par semaine, il est difficile de changer les choses !!)et me retrouver avec 3 classes différentes dans la semaine. Alors, le choix de prendre une direction me permettrait de me poser et de m'investir totalement... même si la tâche ne sera pas simple !
Yuuko Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Même avis ici que Mtl avec ma petite expérience: direction 2 classes + triple niveau à gérer et cette année "chargée d'école" (puisque 1 classe) avec 4 niveaux. Cette expérience m'a permis de ne plus avoir peur de la direction et j'en demanderai assurément dans les années à venir.
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