Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rejoins Mtl37 et yuuko.

4 années de direction derrière moi dont 2 ans sur une direction de 3 classes.

Je n'ai pas eu de soucis particulier, pourtant avec 3 classes on a pas de décharge.

Le seul soucis que j'avais c'était une collègue qui nous faisait "c****" autant qu'elle le pouvait!!

Ensuite j'ai eu une direction d'une classe (certains diront qu'on n'est pas directeur) et là aussi je n'ai pas eu de problème pour gérer.

Pourtant je suis dans un village et les relations avec la mairie sont très bien.

Mon copain a toujours été directeur (depuis qu'il est T1) et avait au moins 2 classes.

Jamais eu de soucis particulier.

Donc même si une direction représente une charge de travail supplémentaire par rapport à un poste d'adjoint, et bien pour le moment je dirais que ce n'est pas insurmontable.

Et comme pour les postes d'adjoint, tout dépendra d'où on tombe.

On peut avoir une direction de 7 classes en zep sans forcément "galérer" comme on peut avoir une direction 7 classes où ça sera affreux toute l'année.

On ne peut donc pas savoir mais oui, moi aussi je dois vivre au pays des bisounours!!

Et s'il y a des directions de libres et bien c'est parce que beaucoup de personnes recherchent le poste de rêve, la bonne planque, genre école super réputée, niveau simple, super collègues etc... et avoir le moins de responsabilités possible car oui ça on ne peut pas le nier nous avons plus de responsabilités en étant directeur mais bon, même au pays des bisounours on le sait.

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

6

• Goëllette

6

• MaStellou

5

• sstéphanie

5

Posté(e)

Et s'il y a des directions de libres et bien c'est parce que beaucoup de personnes recherchent le poste de rêve, la bonne planque, genre école super réputée, niveau simple, super collègues etc...

:blink::blink: Quels propos méprisants !

S'il y a des directions de libres, c'est que l'ampleur de la tâche et des responsabilités ne correspond pas avec le peu de temps et de considération donnés.

Que tu sois heureuse dans ton école, soit, libre à toi, mais cela ne te permet pas d'être méprisante à l'égard des autres.

Et cela ne doit pas t'empêcher de penser que la situation pourrait largement être améliorée.

Les directeurs qui abandonnent (dont je suis) ne le font pas pour avoir un poste de rêve, de planqué. Ils le font soit parce qu'ils en ont bien bavé (et il y en a énormément, crois-moi, et en général, ils ne sont pas en faute), soit parce qu'ils estiment qu'une école, des élèves, des parents méritent mieux qu'un directeur pas considéré, peu formé et peu déchargé, et qu'ils préfèrent reprendre un poste d'adjoint plutôt que de mal faire et cautionner cela.

Posté(e)

Et s'il y a des directions de libres et bien c'est parce que beaucoup de personnes recherchent le poste de rêve, la bonne planque, genre école super réputée, niveau simple, super collègues etc...

S'il y a des directions de libres, c'est que l'ampleur de la tâche et des responsabilités ne correspond pas avec le peu de temps et de considération donnés.

Que tu sois heureuse dans ton école, soit, libre à toi, mais cela ne te permet pas d'être méprisante à l'égard des autres.

Et cela ne doit pas t'empêcher de penser que la situation pourrait largement être améliorée.

Les directeurs qui abandonnent (dont je suis) ne le font pas pour avoir un poste de rêve, de planqué. Ils le font soit parce qu'ils en ont bien bavé (et il y en a énormément, crois-moi, et en général, ils ne sont pas en faute), soit parce qu'ils estiment qu'une école, des élèves, des parents méritent mieux qu'un directeur pas considéré, peu formé et peu déchargé, et qu'ils préfèrent reprendre un poste d'adjoint plutôt que de mal faire et cautionner cela.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de demi-teinte dans tes propos non plus.

Je trouve aussi méprisant de demander à quelqu'un s'il est réellement directeur tout simplement parce qu'il reconnait que la tâche n'est pas insurmontable.

Au premier mouvement que j'ai fait, oui je n'ai pas demandé de direction parce que pour moi, la charge de travail me paraissait énorme et oui je cherchais un poste plus tranquille. Est-ce une honte de l'avouer ? Non. Tout comme je n'ai pas honte de dire que j'espère bouger de mon école pour ne plus avoir 4 niveaux à gérer.

résultat du mouvement: on m'impose une direction et bien je ne regrette pas le moins du monde et je sais maintenant que les directions feront parti de mes choix dans les mouvements à venir.

Vous parcourez EDP autant que moi je suppose et combien d'enseignants non directeurs ont passé des années pourries...

Qu'on soit directeur ou non, peut-on admettre que quelques fois ça se passe mal, voire très mal et d'autres où ça roule ?

Quand au manque de vocations pour être directeur, il y a certes la difficulté constatée pour certains mais également l'ignorance de ce qui se cache derrière le boulot de directeur. (comme ce fut mon cas)

Bref, il y a des situations de direction catastrophique ça c'est clair mais étrangement quelques directeurs résistent encore et toujours à l'envahisseur (mes collègues de promo du moins ceux avec qui j'ai gardé contact qui ont été nommés à la sortie de l'IUFM sur une direction ont tous redemandé leur poste l'année qui suivait, pourtant ils étaient tous à TP donc pouvaient ne pas mettre du tout leur école. De mémoire j'en retrouve quand même 7, ce n'est pas négligeable).

Après, la différence de point de vue vient sûrement du nombre d'années à la tête d'une direction (ceux qui sont en poste depuis moins longtemps ne semblent pas encore "usés" par cette fonction au regard de ce post)

Je trouve dommage que le post parte d'une demande de quelqu'un de motivé à être directeur et qu'on essaye de faire passer le message de "il n'y a que des inconvénients à être directeur".

Posté(e)

Si ce sont les plus anciens sur les postes de direction qui en ont le plus marre, ce n'est pas par hasard.

Oui, une année peut très bien se passer, plusieurs mêmes. Je suis directrice depuis un petit bout de temps, et même s'il y a toujours eu des responsabilités, c'est un travail que j'ai apprécié.

Mais il ne faut pas oublier que les années pourries existent...et il faut peut-être un peu plus de temps en fonction pour qu'elles te tombent dessus. Et une année pourrie, ça peut-être l'enfer. Oui, en tant qu'adjoint on peut avoir des années sans aussi, mais l'année que j'ai vécue là je ne l'aurais pas vécue en tant qu'adjoint. Parce que même s'il y a des frictions dans une équipe, et que tu en souffres alors, tu rentres dans ta classe, et ta pédagogie personne ne peut la remettre en cause dans l'école (heureusement!). Quand une personne passe son temps à "allumer des incendies" un peu partout (mairie, IEN....), ben c'est le directeur qui les prend en pleine figure et les éteint comme il peut.

Alors je ne dis pas qu'être directeur c'est insurmontable, mais moi après une année comme ça j'arrête. Je ne pensais pas que que ça pouvait arriver, maintenant je le sais...

Posté(e)

J'ai bien marqué beaucoup de personnes et non tout le monde.

Peut être l'as-tu pris pour toi?

Effectivement tu demandes bien à certaines personnes si elles sont directrices alors que tu sais que oui, ça ne te semble pas méprisant? :glare::blink:

ET explique moi pourquoi ce sont les jeunes PE qui se retrouvent sur les directions et non les personnes qui ont de la bouteille??

Ah oui c'est vrai, il y a les responsabilités mais ça je l'ai noté mais tu ne l'as pas cité. :sleep:

Posté(e)

Si ce sont les plus anciens sur les postes de direction qui en ont le plus marre, ce n'est pas par hasard.

Oui, une année peut très bien se passer, plusieurs mêmes. Je suis directrice depuis un petit bout de temps, et même s'il y a toujours eu des responsabilités, c'est un travail que j'ai apprécié.

Mais il ne faut pas oublier que les années pourries existent...et il faut peut-être un peu plus de temps en fonction pour qu'elles te tombent dessus. Et une année pourrie, ça peut-être l'enfer. Oui, en tant qu'adjoint on peut avoir des années sans aussi, mais l'année que j'ai vécue là je ne l'aurais pas vécue en tant qu'adjoint. Parce que même s'il y a des frictions dans une équipe, et que tu en souffres alors, tu rentres dans ta classe, et ta pédagogie personne ne peut la remettre en cause dans l'école (heureusement!). Quand une personne passe son temps à "allumer des incendies" un peu partout (mairie, IEN....), ben c'est le directeur qui les prend en pleine figure et les éteint comme il peut.

Alors je ne dis pas qu'être directeur c'est insurmontable, mais moi après une année comme ça j'arrête. Je ne pensais pas que que ça pouvait arriver, maintenant je le sais...

Quand j'ai eu ma direction de 3 classes, je me suis pris les "bêtises" de mes collègues en pleine figure et j'avais 2 ans d'ancienneté.

J'étais souvent au tel avec l'ien pour régler des problèmes liés avec une collègue.

Mais bon si on prend une direction je pense qu'on est assez intelligent pour se dire que ça peut être tout rose comme tout noir.

Désolée de dire que moi pendant 4 ans ça a été. J'ai un ami directeur de 15 classes. Il fait énormément d'équipes éducatives, de signalements, il règle plein de problèmes etc.. Pourtant il resigne tous les ans.

On s'éloigne du sujet, j'arrête de donner mon avis et je vais remercier le bon dieu de me donner des directions "sans" problème et attendre d'avoir de l'ancienneté pour découvrir la vie. :wink:

Posté(e)

Quand j'ai eu ma direction de 3 classes, je me suis pris les "bêtises" de mes collègues en pleine figure et j'avais 2 ans d'ancienneté.

J'étais souvent au tel avec l'ien pour régler des problèmes liés avec une collègue.

Mais bon si on prend une direction je pense qu'on est assez intelligent pour se dire que ça peut être tout rose comme tout noir.

Désolée de dire que moi pendant 4 ans ça a été. J'ai un ami directeur de 15 classes. Il fait énormément d'équipes éducatives, de signalements, il règle plein de problèmes etc.. Pourtant il resigne tous les ans.

On s'éloigne du sujet, j'arrête de donner mon avis et je vais remercier le bon dieu de me donner des directions "sans" problème et attendre d'avoir de l'ancienneté pour découvrir la vie. :wink:

J'ai l'impression que tu as mal pris ce que j'ai écrit...ce qui n'était pas du tout mon intention. Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait de l'ancienneté pour "découvrir la vie", mais mathématiquement plus tu restes longtemps sur une direction, plus tu as de chances de te retrouver confrontée à de grosses difficultés (pas juste téléphoner à l'IEN pour régler des problèmes avec une collègue...)

Sinon, je te rassure, j'ai une intelligence normale et je savais très bien en prenant la direction que rien ne serait ni rose ni noir. Mais cette année ça a tout de même été très noir, et ne te leurre pas, ça peut arriver à tout le monde.

Dernière chose tout de même...et si certains n'apprécient pas tant pis...Etre chargé d'école ce n'est pas du tout le même boulot qu'être directeur....Car là tu n'es directeur que pour toi-même, et tu n'as pas d'équipe à gérer.

Posté(e)

J'ai l'impression que tu as mal pris ce que j'ai écrit...ce qui n'était pas du tout mon intention. Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait de l'ancienneté pour "découvrir la vie", mais mathématiquement plus tu restes longtemps sur une direction, plus tu as de chances de te retrouver confrontée à de grosses difficultés (pas juste téléphoner à l'IEN pour régler des problèmes avec une collègue...)

Sinon, je te rassure, j'ai une intelligence normale et je savais très bien en prenant la direction que rien ne serait ni rose ni noir. Mais cette année ça a tout de même été très noir, et ne te leurre pas, ça peut arriver à tout le monde.

Dernière chose tout de même...et si certains n'apprécient pas tant pis...Etre chargé d'école ce n'est pas du tout le même boulot qu'être directeur....Car là tu n'es directeur que pour toi-même, et tu n'as pas d'équipe à gérer.

ça rejoint ce que je dis effectivement, je pense que peut se "lasser" de la fonction de directeur (comme on peut se lasser dela fonction d'enseignant en enchaînant les années pourries).

Autre élément qui rentre en compte les "anciens" directeurs (j'dis pas que vous êtes vieux hein :lol:) ont vu l'ampleur de la tâche augmenté au fur et à mesure des années alors que les "fraîchement" directeurs n'ont pas de points de comparaison. (on peut pas dire "c'était mieux avant").

Sinon la différence entre directeur et chargé d'école, honnêtement pour avoir fait les 2 dans la même école (ben oui fermeture de classe) ben mon boulot est le même cette année. beaucoup de chargés d'école sont dans un RPI donc l'équipe est quand même là sauf qu'on est plusieurs chargés d'école.

Posté(e)

Autre élément qui rentre en compte les "anciens" directeurs (j'dis pas que vous êtes vieux hein :lol:) ont vu l'ampleur de la tâche augmenté au fur et à mesure des années alors que les "fraîchement" directeurs n'ont pas de points de comparaison. (on peut pas dire "c'était mieux avant").

Je te rejoins également sur ce point ....

Je n'ai pas l'ancienneté de certains. Il y a certainement d'énormes différences entre ce qu'on demandait à un directeur il y a a 10 ans et maintenant.

Directrice depuis 5 ans :wink: j'ai vu quelques différences , certaines positives d'autres moins car amenant une charge de travail mais pas de grands bouleversements non plus. J'ai donc accepté d'être directrice dans un contexte où certains commençaient à déserter. Cela fait que j'ai forcément un point de vue différent qu'un directeur ayant de la bouteille.

Quand aux directions vacantes, je me répète certainement mais il y a des départements où les seules directions qui font peurs sont celles sans décharges (et je peux vous dire que les grosses directions à décharge complète sont très très très convoitées pourtant elles me paraissent très difficiles et très différentes ).

Enfin pour répondre à Mastellou , je me doute qu'après une année de galère , on a envie de changer d'air.

Dans ma précédente école, j'ai eu une année très difficile (enfin ma collègue mais en tant que directrice je l'ai soutenue et me suis régulièrement positionnée contre une maman).

J'ai failli abandonner la direction et puis j'ai continué un an de plus et j'ai changé d'école mais pour un autre poste de direction déchargé (ben oui c'est quand même plus confortable).

J'ai pu ainsi réaliser que ce n'était pas ma fonction de directrice qui me pesait mais bien cette dame !!!

Je ne dis pas que je serai directrice à vie , l'an prochain j'aurai un nouvel ien et je rejoindrai peut être le rang des directeurs en souffrance.:cry:

Mais ce qui me gène comme quelqu'un l'a déjà écrit c'est qu'on veuille dissuader quelqu'un qui souhaite être directrice...

Alors il faut certes la mettre en garde sur certaines difficultés mais il faut aussi dire qu'il y a des côtés positifs.

Enfin pour toute la partie relationnelle, il faut aussi se dire que ce qui est valable pour soi ne le sera pas pour les autres car les relations humaines sont ''uniques".

Je connais une directrice en guerre avec un maire alors que tous les autres directeurs sont satisfaits...

Tout est question de personne.

Il n'y a pas UNE seule vérité. :wink:

Posté(e)

Je te rejoins également sur ce point ....

Je n'ai pas l'ancienneté de certains. Il y a certainement d'énormes différences entre ce qu'on demandait à un directeur il y a a 10 ans et maintenant.

Directrice depuis 5 ans :wink: j'ai vu quelques différences , certaines positives d'autres moins car amenant une charge de travail mais pas de grands bouleversements non plus. J'ai donc accepté d'être directrice dans un contexte où certains commençaient à déserter. Cela fait que j'ai forcément un point de vue différent qu'un directeur ayant de la bouteille.

Quand aux directions vacantes, je me répète certainement mais il y a des départements où les seules directions qui font peurs sont celles sans décharges (et je peux vous dire que les grosses directions à décharge complète sont très très très convoitées pourtant elles me paraissent très difficiles et très différentes ).

Enfin pour répondre à Mastellou , je me doute qu'après une année de galère , on a envie de changer d'air.

Dans ma précédente école, j'ai eu une année très difficile (enfin ma collègue mais en tant que directrice je l'ai soutenue et me suis régulièrement positionnée contre une maman).

J'ai failli abandonner la direction et puis j'ai continué un an de plus et j'ai changé d'école mais pour un autre poste de direction déchargé (ben oui c'est quand même plus confortable).

J'ai pu ainsi réaliser que ce n'était pas ma fonction de directrice qui me pesait mais bien cette dame !!!

Je ne dis pas que je serai directrice à vie , l'an prochain j'aurai un nouvel ien et je rejoindrai peut être le rang des directeurs en souffrance.:cry:

Mais ce qui me gène comme quelqu'un l'a déjà écrit c'est qu'on veuille dissuader quelqu'un qui souhaite être directrice...

Alors il faut certes la mettre en garde sur certaines difficultés mais il faut aussi dire qu'il y a des côtés positifs.

Enfin pour toute la partie relationnelle, il faut aussi se dire que ce qui est valable pour soi ne le sera pas pour les autres car les relations humaines sont ''uniques".

Je connais une directrice en guerre avec un maire alors que tous les autres directeurs sont satisfaits...

Tout est question de personne.

Il n'y a pas UNE seule vérité. :wink:

Je te rejoins sur la partie relations humaines. Quand je suis arrivée sur la direction où je suis toujours, l'ancien directeur, aujourd'hui IEN, m'a demandé comment ça se passait avec le maire. Quand je lui ai répondu que ça allait très bien, il m'a dit que ça ne durerait pas très longtemps. Lui avait eu de nombreux affrontements avec le maire. J'y suis depuis 7 ans, sans problèmes. Le maire est même écoeuré que je m'en aille...Comme quoi!

Il n'y a pas une seule vérité...Et pour un même directeur, il n'y a pas une seule vérité pour toute la durée de sa fonction.

Posté(e)

Je fais partie des dirlettes avec un peu de bouteille, je fais partie des dirlettes qui ont commencé T1 et ressignée, je fais partie de celles qui ont eu plus que largement leur compte de galère et d'ennuies multiples et variés et pourtant je poursuis ( mm si cette année je me suis franchement posée la question, je n'avais pas testé la fermeture de classe...:sad:)

J'ai du mal à intervenir dans ce débat car oui ce n'est pas insurmontable et oui la charge de travail n'est pas négligeable du tout ( je ne suis pas déchargée) surtout en début d'année.

Je pense qu'il faut essayer si on en a envie , c'est le message que je fais passer ici depuis que j'interviens quand un adjoint ou un PE2 pose la question, c'est en faisant que l'on sait si l'on peut le faire.

Pour une même direction, quelqu'un s'en sortira sans souci quand l'année d'après l'autre n'aura que des problèmes, nous travaillons avec de l'humain et par nature ce n'est pas prévisible.

Ce débat , la direction c'est facile et pas insurmontable ou la direction c'est la galère assurée ne peut trouver de réponse, il y a autant de cas que de directeurs et que d'années qui défilent.

Une chose est certaine, je peux assurée que la charge de travail et de responsabilités a énormément augmenté depuis 5 ans et ça les jeunes directeurs ne peuvent pas le savoir , quelque part on peut dire merci à l'informatique à ce niveau, c'est tellement simple d'envoyer des mails pour les secrétaires de mairie ou d'ien... Mais nous, pauvre dirlo nous n'avons pas de secrétaire pour faire la liste de ci, répondre à l'enquête de ça et bien entendu pour hier :blink: mais nous avons 25 élèves dans nos classes et dans mon cas pas de temps pour la direction....

Posté(e)

Bon, en vrac (j'avais fait un super message mais ça a planté avant la fin :mad: ):

- Je ne savais pas que la personne à laquelle je répondais était directrice. Il ne me semble pas que c'était indiqué et les propos étaient tellement extrêmes qu'ils m'ont fait pensé à ceux de "trolls", chargés de provoquer. Donc rien à voir avec du mépris.

- Je ne tente pas à tout prix à dissuader d'être directeur, je suis simplement agacée qu'on laisser supposer qu'une direction d'école est préférable à un peu de route, ou à un poste fractionné, ou ... Donc il me semble important d'attirer l'attention sur la réalité de la fonction.