pimouss26 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Bonsoir Depuis un mois environ ma classe participe à un projet autour du jardin avec l"hôpital de jour à côté de notre école. Ce projet a été proposé par la mairie, rédigé par l'équipe précédente et se met en place avec moi depuis avril! Je vous explique comment ça se passe: - 1 groupe jardine avec le PE de l'hôpital( 8 de mes élèves et 2 ou 3 enfants de l'hôpital) - 1 groupe fait EPS avec ATSEM + personnel de l'hôpital( 8 de mes élèves et 2 ou 3 enfants de l'hôpital) - 1 groupe observe la nature avec moi (seulement mes élèves) Pendant les 3 premières séances j'ai eu des groupes différents donc nous avons fait al même chose: - observer le milieu où nous sommes - regarder les animaux que l'on trouve en dehors de la terre - creuser pour trouver d'autres animaux - ramener des vers de terre à l'école pour les étudier (dessin d'observation, que mange le ver de terre, utilité pour le jardin...) Maintenant j'en viens à ma 2è série d'ateliers et je vais me lancer sur les insectes, les gendarmes en particulier car il y en a à foison dans ce lieu. C'est assez compliqué de tenir une 40aine de minutes en observation. Je sais que l'on peut passer du temps à en chercher (30 secondes vu le nombre!), observer leurs habitudes, leurs déplacements, prendre des photos, éventuellement faire un premier dessin (qui sera affiné en classe avec loupe) mais j'ai peur de tourner en rond. J'ai effectué de nombreuses recherches mais les sciences ne sont pas ma spécialité. Merci de vos lumières.
sourimimi Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Bonsoir Depuis un mois environ ma classe participe à un projet autour du jardin avec l"hôpital de jour à côté de notre école. Ce projet a été proposé par la mairie, rédigé par l'équipe précédente et se met en place avec moi depuis avril! Je vous explique comment ça se passe: - 1 groupe jardine avec le PE de l'hôpital( 8 de mes élèves et 2 ou 3 enfants de l'hôpital) - 1 groupe fait EPS avec ATSEM + personnel de l'hôpital( 8 de mes élèves et 2 ou 3 enfants de l'hôpital) - 1 groupe observe la nature avec moi (seulement mes élèves) Pendant les 3 premières séances j'ai eu des groupes différents donc nous avons fait al même chose: - observer le milieu où nous sommes - regarder les animaux que l'on trouve en dehors de la terre - creuser pour trouver d'autres animaux - ramener des vers de terre à l'école pour les étudier (dessin d'observation, que mange le ver de terre, utilité pour le jardin...) Maintenant j'en viens à ma 2è série d'ateliers et je vais me lancer sur les insectes, les gendarmes en particulier car il y en a à foison dans ce lieu. C'est assez compliqué de tenir une 40aine de minutes en observation. Je sais que l'on peut passer du temps à en chercher (30 secondes vu le nombre!), observer leurs habitudes, leurs déplacements, prendre des photos, éventuellement faire un premier dessin (qui sera affiné en classe avec loupe) mais j'ai peur de tourner en rond. J'ai effectué de nombreuses recherches mais les sciences ne sont pas ma spécialité. Merci de vos lumières. :D En signature : http://daufresne2.free.fr/pageair3.html MCD
Lil59 Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Merci Sourimimi pour ce lien fort interessant. Il va aussi m'être utile.
Messages recommandés