Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Depuis un mois environ ma classe participe à un projet autour du jardin avec l"hôpital de jour à côté de notre école.

Ce projet a été proposé par la mairie, rédigé par l'équipe précédente et se met en place avec moi depuis avril!

Je vous explique comment ça se passe:

- 1 groupe jardine avec le PE de l'hôpital( 8 de mes élèves et 2 ou 3 enfants de l'hôpital)

- 1 groupe fait EPS avec ATSEM + personnel de l'hôpital( 8 de mes élèves et 2 ou 3 enfants de l'hôpital)

- 1 groupe observe la nature avec moi (seulement mes élèves)

Pendant les 3 premières séances j'ai eu des groupes différents donc nous avons fait al même chose:

- observer le milieu où nous sommes

- regarder les animaux que l'on trouve en dehors de la terre

- creuser pour trouver d'autres animaux

- ramener des vers de terre à l'école pour les étudier (dessin d'observation, que mange le ver de terre, utilité pour le jardin...)

Maintenant j'en viens à ma 2è série d'ateliers et je vais me lancer sur les insectes, les gendarmes en particulier car il y en a à foison dans ce lieu. C'est assez compliqué de tenir une 40aine de minutes en observation. Je sais que l'on peut passer du temps à en chercher (30 secondes vu le nombre!), observer leurs habitudes, leurs déplacements, prendre des photos, éventuellement faire un premier dessin (qui sera affiné en classe avec loupe) mais j'ai peur de tourner en rond.

J'ai effectué de nombreuses recherches mais les sciences ne sont pas ma spécialité.

Merci de vos lumières.

Posté(e)

Bonsoir

Depuis un mois environ ma classe participe à un projet autour du jardin avec l"hôpital de jour à côté de notre école.

Ce projet a été proposé par la mairie, rédigé par l'équipe précédente et se met en place avec moi depuis avril!

Je vous explique comment ça se passe:

- 1 groupe jardine avec le PE de l'hôpital( 8 de mes élèves et 2 ou 3 enfants de l'hôpital)

- 1 groupe fait EPS avec ATSEM + personnel de l'hôpital( 8 de mes élèves et 2 ou 3 enfants de l'hôpital)

- 1 groupe observe la nature avec moi (seulement mes élèves)

Pendant les 3 premières séances j'ai eu des groupes différents donc nous avons fait al même chose:

- observer le milieu où nous sommes

- regarder les animaux que l'on trouve en dehors de la terre

- creuser pour trouver d'autres animaux

- ramener des vers de terre à l'école pour les étudier (dessin d'observation, que mange le ver de terre, utilité pour le jardin...)

Maintenant j'en viens à ma 2è série d'ateliers et je vais me lancer sur les insectes, les gendarmes en particulier car il y en a à foison dans ce lieu. C'est assez compliqué de tenir une 40aine de minutes en observation. Je sais que l'on peut passer du temps à en chercher (30 secondes vu le nombre!), observer leurs habitudes, leurs déplacements, prendre des photos, éventuellement faire un premier dessin (qui sera affiné en classe avec loupe) mais j'ai peur de tourner en rond.

J'ai effectué de nombreuses recherches mais les sciences ne sont pas ma spécialité.

Merci de vos lumières.

:D :D

En signature : http://daufresne2.free.fr/pageair3.html

MCD

Posté(e)

Merci Sourimimi pour ce lien fort interessant. Il va aussi m'être utile.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...