Jaberwocky Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Ce sont des dispositifs qui sont apparus assez récemment pour remédier aux difficultés des élèves et le jury pourrait donc nous questionner là dessus. Que pouvons nous en dire ? Sur quelles critères se base-t-on pour que les élèves en bénéficient ? Comment met-on en place un PPRE ? Comment cela se déroule ? Etc ... Moi pour l'instant je dirai: ADP (aide directe personnalisée : besoins ponctuels, un seul objectif par séance Stages: petits groupes, sur la base du volontariat, difficultées ponctuelles PPRE: difficultés persistantes, sorte de contrat élaboré entre les parents ,l'école et l'élève où on établit des objectifs que l'élèves doit atteindre sur un temps limité : par exemple dans deux semaines j'arriverai à copier mes devoirs en 15 minutes ... Alors allez-y ajoutez des éléments !
Invité Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Ce sont des dispositifs qui sont apparus assez récemment pour remédier aux difficultés des élèves et le jury pourrait donc nous questionner là dessus. Que pouvons nous en dire ? Sur quelles critères se base-t-on pour que les élèves en bénéficient ? Comment met-on en place un PPRE ? Comment cela se déroule ? Etc ... Moi pour l'instant je dirai: ADP (aide directe personnalisée : besoins ponctuels, un seul objectif par séance Stages: petits groupes, sur la base du volontariat, difficultées ponctuelles PPRE: difficultés persistantes, sorte de contrat élaboré entre les parents ,l'école et l'élève où on établit des objectifs que l'élèves doit atteindre sur un temps limité : par exemple dans deux semaines j'arriverai à copier mes devoirs en 15 minutes ... Alors allez-y ajoutez des éléments ! je me permet de répondre car j'ai encadre plusieurs fois ces stages de remise à niveau durant l'été. Pour les stages : l'enseignant propose parmi ses élèves quelques uns qui ont des difficultés temporaires et à qui on pense que cette semaine donnera un petit coup de pouce. Je sais quand des collègues ayant des CM1 ou CM2 qui vont redoubler ne les propose pas forcément pour ces stages, car les lacunes sont trop importantes et ne peuvent être résolues en 1 semaine. Les parents peuvent refuse ce stage. Les enseignants qui encadrent ces stages sont volontaires et payés en heures supplémentaires. Ensuite on doit remplir une fiche en renseignant ce qui a déja été mis en place pour l'élève dans l'école et hors temps scolaire (prise en charge orthophoniste etc). Puis on doit cibler les compétences à travailler durant ce stage en maths et/ou en francais. Durant la semaine on travaille ces compétences et à la fin on fait un bilan avec retour aux familles. Pour les PPRE : Il s'agit d'un document A3 rempli par l'enseignant en concertation avec la famille et l'élève. Il est mis en place pour des élèves ayant des grosses difficultés et pour lesquels il est nécessaire de cibler une difficulté pour montrer à l'élève qu'il est capable de réussir. La compétence peut etre très très simple . L'enseignant rempli sa partie, s'entretient avec l'élève pour voir ce qu'il a compris de ses difficultés, comment il se sent etc etc. On fixe ensemble une date de présentation du PPRE aux parents en leur expliquant que c'est un document interne à l'école. On note également ce que les parents pensent de cela. On fixe ensuite une durée à ce PPRE (4 semaines par exemple) et au bout des 4 semaines, on fait le point. Soit on maintient le PPRE, soit on en fait un nouveau si on juge que la compétence est atteinte. Lors de la mise en oeuvre du PPRE, ce qui est important c''est que l'élève ait en permanence à l'esprit qu'il puisse se remémorer facilement que "ah oui sur ce point là je doit faire attention". Pour ma part, mes élèves qui ont des PPRE ont une fiche plastifiée scotchée sur leur bureau avec un petit dessin humoristique qui leur rappelle ce qu'ils doivent travailler. Par ex, j'ai un élève qui doit présenter son cahier en respectant la consigne, je lui ait fait une page de cahier plastifiée sur laquelle il y a le modèle en couleur. Pour un autre, c'est un petit dessin, lui rappelant qu'il doit lever le doigt et rester assis sur sa chaise. IL ne faut pas oublie non plus qu'un PPRE est indispensable si on souhaite faire redoubler un élève. En espérant t'avoir aidée.
tiGwen Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Ce sont des dispositifs qui sont apparus assez récemment pour remédier aux difficultés des élèves et le jury pourrait donc nous questionner là dessus. Que pouvons nous en dire ? Sur quelles critères se base-t-on pour que les élèves en bénéficient ? Comment met-on en place un PPRE ? Comment cela se déroule ? Etc ... Moi pour l'instant je dirai: ADP (aide directe personnalisée : besoins ponctuels, un seul objectif par séance Stages: petits groupes, sur la base du volontariat, difficultées ponctuelles PPRE: difficultés persistantes, sorte de contrat élaboré entre les parents ,l'école et l'élève où on établit des objectifs que l'élèves doit atteindre sur un temps limité : par exemple dans deux semaines j'arriverai à copier mes devoirs en 15 minutes ... Alors allez-y ajoutez des éléments ! Pour les PPRE : Il s'agit d'un document A3 rempli par l'enseignant en concertation avec la famille et l'élève. Il est mis en place pour des élèves ayant des grosses difficultés et pour lesquels il est nécessaire de cibler une difficulté pour montrer à l'élève qu'il est capable de réussir. La compétence peut être très très simple . L'enseignant remplit sa partie, s'entretient avec l'élève pour voir ce qu'il a compris de ses difficultés, comment il se sent etc etc. On fixe ensemble une date de présentation du PPRE aux parents en leur expliquant que c'est un document interne à l'école. => donc le PPRE n'est pas remonté à qui que ce soit d'autre ?c'est l'enseignant seul qui le rempli, il n'en discute pas , par ex, lors d'une réunion pour en informer la direction ? On note également ce que les parents pensent de cela. On fixe ensuite une durée à ce PPRE (4 semaines par exemple) et au bout des 4 semaines, on fait le point. Soit on maintient le PPRE, soit on en fait un nouveau si on juge que la compétence est atteinte. Lors de la mise en œuvre du PPRE, ce qui est important c''est que l'élève ait en permanence à l'esprit qu'il puisse se remémorer facilement que "ah oui sur ce point là je dois faire attention". Pour ma part, mes élèves qui ont des PPRE ont une fiche plastifiée scotchée sur leur bureau avec un petit dessin humoristique qui leur rappelle ce qu'ils doivent travailler. Par ex, j'ai un élève qui doit présenter son cahier en respectant la consigne, je lui ai fait une page de cahier plastifiée sur laquelle il y a le modèle en couleur. Pour un autre, c'est un petit dessin, lui rappelant qu'il doit lever le doigt et rester assis sur sa chaise. => il est vraiment utile de faire un PPRE pour ce genre de chose ? qu'est-ce qui a été essayé pour cet élève avant de mettre en place un PPRE ? IL ne faut pas oublier non plus qu'un PPRE est indispensable si on souhaite faire redoubler un élève. => et le PPRE est-il conçu sur l'année entière ou sur qq semaines/mois par ex ? En espérant t'avoir aidée. voilà les quelques questions que je me pose..
Celinefuturprof Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Moi j'ai une petite question sur les stages de remises à niveau des CM1 CM2 : Je sais que cela se déroule sur 3 fois 1 semaine ( 1 aux vacs de printemps , la première semaine de juillet et la dernière des grandes vacances ) et je me souviens avoir lu que c'était 15h , c'est bien 15h PAR semaine et non pas 15h en tout ??? J'ai un tout petit doute ....
dhaiphi Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 c'est bien 15h PAR semaine Tout à fait (5 x 3 heures).
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