Jaberwocky Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Une formatrice m'a dit de m'attarder sur les compétences que je voulais que les élèves acquièrent après la séquence portant sur mon livre (les trois petits loups et le grand méchant cochon d'E. Trivizas). Or les programmes sont très vagues en ce qui concerne la littérature alors je vous propose un petit brainstorming pour lister les compétences que fait acquérir la littérature de jeunesse : - Découvrir et connaître des œuvres intégrales du patrimoine - Favoriser la compréhension en lecture - Devenir un lecteur autonome ... Je n'arrive pas trop à cerner ce qu'elle demande !
Celinefuturprof Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Je pense que ce qu'elle voulait dire, c'était que tu ne vas pas juste lire ton livre pour passer le temsp mais que tu vas étudier ton oeuvre avec des objectifs bien précis comme par exemple en effet construire une culture littéraire mais pas seulement ! L'étude de ton livre vont parfois aider à la compréhension de futures oeuvres de par leur structure etc... (pas sur que ca t'aide mais bon ... j'aurais essayé )
triceratops Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Comme ça je pense à : - travailler le rapport texte/image - découvrir l'implicit d'un texte (compréhension fine d'un texte) - comprendre la différence entre narrateur et auteur - comprendre le système des personnage, les stéréotypes... Il y en a d'autres, je réfléchis et je repasse par là!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant