masapa Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Bonjour Je prépare mes commandes pour l'an prochain où je repars sur un CE2 (deuxième année). Les dictionnaires de la classe sont trop pourr... : plus de couverture, parfois pas la lettre A en entier, des pages déchirées... Bref, je veux en changer. Mais voilà, j'hesite (surtout vu l'investissement à 15€ le dico, vaut mieux pas se planter ....) Je voudrai un dico avec des défintions et pas des exemples (pas le Larousse maxi débutant), des abréviations (pas le hachette junior 8/11 ans)... Quelqu'un a fait ce choix ou a des dicos tops dans sa classe de CE2? Merci de votre aide (merci de la part des CE2 et de leur maître pour les 10 ans à venir.... )
Dry Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Moi j'adore le robert junior. Vraies définitions adaptées, famille de mots... J'ai investi cette année dans les dictionnaires plutôt que dans une série de manuel. J'espère que je ne me suis pas trompée ^^ Tu dois pouvoir le feuilleter là : http://www.nathan.fr/feuilletage/lerobert/9782849022542/book.html En plus ils fournissent gratuitement le petit cahier d'étymologie.
delphine59 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 N'oubliez pas les noms propres... ceux de ma classe n'en comportent pas et ça m'ennuie.
masapa Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 Merci Dry : c'est vrai qu'il a l'air pas mal le Robert, surtout avec ses familles de mots (en plein dans le programme de voc CE2). Les synonymes et contraires (toujours prog CE2), on les trouve à la fin de l'article comme les mots de la même famille et les homonymes ou c'est indiqué dans l'article (je n'ai pas trouvé )? Pour moi, il coûte 2€ de plus par dico (par mon fournisseur de matériel) que les Larousse junior. Mais les dicos, on les a pour longtemps, alors je peux faire un sacrifice! Sinon, Dry, pourrais-tu s'il te plait regarder le mot "campagne" dans ton Robert: dans le Larousse Junior, il y a deux entrées pour ce mot. Une : champs, etc et une autre avec 3 sens, campagne électorale, publicitaire, militaire. Je pense qu'ils ont séparé sens propre et figuré, mais en CE2, quand on cherche combien un mot a de sens, c'est perturbant, non? Ce n'est pas ainsi dans le Roert? Si? Merci delphine59: Il n'y a pas les noms propres dans le Robert, si? D'un autre côté, dans mon école la ville donne des dicos aux élèves de CM1 et comme il y en a toujours trop, j'ai 4-5 dicos pour "normaux" donc avec noms propres si besoin.... Pas facile de se lancer....
masapa Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 Pas d'autres personnes pour faire avancer ce sujet?
Messages recommandés