baila33 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Voila, j'ai des élèves de CE2, CM1, CM2 qui se bagarrent à chaque récré nous avons interdit le foot mais ca continue je ne sais plus quoi faire, les parents me tombent dessus tous les soirs je n'en peux plus. aidez moi nous avons déjà fait : - débat - travail sur la violence - règles de l'école - rdv parents mais j'aimerai que cela cesse... j'attends vos avis
deenne22 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 même situation tout testé pas de résultats... seule réponse: trois zones dans la cour avec 3 instits qui font la douane et contrôlent l'identité des élèves en cas de changement de pays ...
dhaiphi Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Voila, j'ai des élèves de CE2, CM1, CM2 qui se bagarrent à chaque récré Beaucoup ou quelques uns ? Tu es dans un village (ou quartier) "spécial" du point de vue milieu social ?
baila33 Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Posté(e) 21 mai 2010 petit village, école à deux classes (quatre niveaux chacune) ca concerne environ 10 élèves.
dhaiphi Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 petit village, école à deux classes (quatre niveaux chacune) ca concerne environ 10 élèves. Souvent assez tranquilles les petits villages... 10 c'est beaucoup en effet : des querelles entre les parents que les élèves reprennent à leur compte ? Tu ne dis rien du milieu social ?
baila33 Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Posté(e) 21 mai 2010 les élèves se cherchent mutuellement c violent ils s'insultent et finalement règle leur compte milieu social : campagne, milieu modeste,et pour certains défavorisés mais pas trop
titalie Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Je travaille dans une école en RAR et il y avait pas mal de problèmes pendant les récrés. Pour y remédier, nous avons mis en place un permis à point qui permet aux élèves d'accéder à des activités différentes pendant les récréations. Et ceux qui ont eu des cartons vont en salle des punis. En tout, il y a 5 enseignants de service à chaque récré. C'est un système lourd à mettre en place mais qui a fait ses preuves. Nous avons beaucoup moins de bagarres , elles sont même devenues rares. Nos élèves jouent même parfois à des jeux traditionnels tout seul. Chez nous, cela a bien fonctionné !
OCCITANE Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Je n ai qu une seule classe, mais bagarres et coups (violents) dès le début d année, et .... tout a commencé par le foot .... et tout simplement une punition forte pour tous ces pertubateurs ? Genre le chef c est toi : ils ne respectent pas les règles, tu sévis, mais quelque chose de vraiment marquant comme 200 ou 300 fois à copier et à faire signer un paragraphe. Moi, sous le coup de la colère, j avais écris 5 lignes de morale qu ils devaient me rapporter le lendemain, signé par les 2 parents, avec un mot succint pour ces derniers, expliquant que s ils voulaient des renseignements supplémentaires ils pouvaient me contacter. Résultat : quelques acroches avec certains parents, mais... les enfants ont fait la punition, et plus de bagarres. On en parle dans les autres classes du rpi, suis tranquille pour quelques temps le permis à point, j ai essayé mais je n ai pas su le faire fonctionner face à des presque ados qui n ont jamais appris à respecter les autres.
myosotis11 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Une année, j’avais mis en place un permis à points : ceux qui avaient perdu des points n’avaient pas le droit de prendre de ballon dans la cour. Du coup les autres ne jouaient plus au ballon par solidarité, et les garçons s’ennuyaient…. et se bagarraient de plus belle ! Je me contente maintenant de mettre un bilan de comportement tous les vendredis. Ça marche avec les enfants « normaux » mais j’ai 2 impulsifs qui perdent le contrôle quand on les provoque, qui ne réfléchissent pas et se jettent sur l’autre comme des fauves. Ça arrive rarement, mais quand ça arrive il faut sortir l’arnica et la glace ! Et bien sûr la mère de l’un d’entre eux qui me dit qu’elle ne comprend pas, que son fils est sage comme une image à la maison !
Manuestrella Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Moi je suis en ZEP et l an dernier on avait des soucis de bagarres aussi (les élèves s'insultaient puis se tapaient dessus sans essayer de venir nous voiur pour regler le probleme avant que ça dégénère)du coup on avait mis en place des médiateurs dans la cour: 2 élèves étaient choisis par classe et portait un maillot jaune fluo dans la cour Si des enfants avaient un souci entre eux ils allaient trouver un médiateur qui étant neutre devait essayer de regler le pb ou devait venir nous voir. Chaque gros probleme etait noté dans le cahier des médiateurs avec le nom des enfants en cause A chaque réunion avec les délégués de classe la directrice regardait le cahier avec eux leur demandait s il voyaient un nom qui revenait souvent et si c etait le cas les délégués choisissaient une punition pour cet enfant (genre ramasser tous les papiers par terre dans la cour, faire une rédaction pendant la récré...) Et ça a super bien marché les bagarres ont clairement diminuées dans la cour
baila33 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 pour les médiateurs j'ai déjà essayé mais ils n'y arrivent pas ca finit en bagarre, ils punissent à ma place c'est du grand n'importe quoi... je ne sais pas en plus j'ai l'impression que les élèves ont perdu confiance en moi cad qu'ils se disent que de toute facon je ne ferai rien alors c eux qui règlent leur conflit je suis désespérée
masapa Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 pour les médiateurs j'ai déjà essayé mais ils n'y arrivent pas ca finit en bagarre, ils punissent à ma place c'est du grand n'importe quoi... je ne sais pas en plus j'ai l'impression que les élèves ont perdu confiance en moi cad qu'ils se disent que de toute facon je ne ferai rien alors c eux qui règlent leur conflit je suis désespérée Chaque bagarre se militent à 2 élèves ou alors cela dégénère à plus? Et que fais-tu alors? Tu as essayé de faire asseoir les élèves à problèmes pendant la récré (à l'ombre)? A regarder les autres jouer? Il faudrait que tu arrives à prouver au 10 élèves violents et à leurs parents que les problèmes viennent d'eux: d'où ensuite ta capacité à frapper fort: 5 min de récré pour eux et pas plus et sous haute surveillance (mouai, vous n'êtes que 2 ), super maxi punition comme le disait la collègue. C'est vrai que vous avez le problème de n'être que 2 classes, donc pas d'envoi dans le bureau de la directrice pendant la récré! Mais alors peut-être convocation le jour même des parents (quand ils en auront marre eux aussi, il mettront aussi un peu de pression). Mais alors, bonjour tes fins de journée! Sinon, une boîte dans la classe où les élèves mettent un mot lorsqu'ils rencontrent un problème en récré, et résolution collective du problème en vidant la boîte (conseil de classe): tous les soirs au début, pour aller vers une fois par semaine: cette prise en compte des problèmes des élèves leur permettra d'avoir à nouveau confiance dans la "justice" et de vider leur sac... Mais ce genre de système est long à mettre en place. Les problèmes de cette année seront à prendre en compte dans la gestion de l'an prochain....
Messages recommandés