Aller au contenu

2ème maintien à l'école primaire?


kiki78

Messages recommandés

Bonjour, je suis enseignante en ce1 et j'ai un enfant dans ma classe en grandes difficultés.

Il est suivi depuis la maternelle ( réseau quand on en a un, CMP, psycholoque scolaire, orthophoniste, ... ...)

Il a déjà été maintenu en CP et malgré cela il reste en grande difficulté:

- il ne sait toujours pas lire (même des syllabes simples lui posent problèmes)

- il a beaucoup de mal en numération, mais a progressé depuis le début de l'année (hier il a compté jusqu'à 45! c'est la première fois qu'il comptait après 29)

- il n'arrive pas à mémoriser ( leçon poésie chant...)

-...

Mais c'est un élève très très très volontaire, scolaire, sérieux, sociable, gentil, serviable et en plus très mature pour son âge. Il souffre de cette situation.

Nous avons fait un dossier de demande de clis. Malheureusement il ne peut pas aboutir cette année... Donc il devrait aller en CE2.

Aujourd'hui il n'a même pas pu venir à l'école: déjà avec les évaluations CE1( qu'il ne réussissait pas à faire) il a passé un début de semaine affreux (car je ne pouvais pas l'aider du tout ce qui est très inhabituel). En plus il a appris hier par la directrice qu'il n'ira pas en clis à la rentrée.

Avec la maman et quelques collègues qui connaissent bien l'enfant on pense qu'en attendant une place en clis il serait certainement mieux en CE1 (où avec mon aide il a cette année fait de petits progrès scolaires mais surtout de gros progrès de comportement) Nous avons peur qu'il soit noyé en CE2. ( Et puis s'il pouvait rester avec la même maîtresse ça serait pas mal non plus... Je serai prête à aller en CE2 si je pensais que ce soit la meilleure solution et si ça pouvait se faire )

Notre directrice ne veut pas que la famille fasse un recours officiel pour que l'élève soit maintenu en CE1, elle veut s'arranger à la rentrée en "bidouillant" pour qu'il soit:

- soit en double niveau ( CE1/CE2) Ce qui est une très mauvaise idée car si cela lui permettrait de continuer d'acquérir des compétances de CE1, il n'aurait plus l'aide de sa maîtresse pendant que les autres travaillent. ( Je joue un espèce de rôle d'EVS au rabais tous les jours avec lui. Une demande D'Evs serait faite en septembre mais comme son "handicap" n'est pas reconnu avant qu'elle aboutisse il faudra du temps.(pour un handicap reconnu avec un dossier fait en mars 2009 l'Evs a été nommée en février 2010...)

- soit un CE2 en décloisonnant... quoi? comment? On verra en septembre...

Mais bon, on a déjà "bidouiller" en CP et ça a mal tourné... et pour cet élève je ne veux pas que cela recommence. Il souffre déjà beaucoup trop de la situation.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà maintenu un élève une deuxième fois et comment cela c'est passé.

Si vous avez des idées pour aider cet élève.( Comment décloisonner avec le CE2 par exemple...)

Je voudrais que "le problème soit réglé" avant la fin de l'année... qu'on ait tout mis sur papier PPRE ou autre afin que sa rentrée se déroule dans les meilleures conditions (nous risquons une fermeture de classe, en septembre, et si ça arrive c'est moi qui part car je suis la dernière nommée dans l'école...)

Merci de m'avoir lue et de m'aider si vous le pouvez.

PS: j'avais trouvé le message d'un edpien qui disait qu'il avait pu maintenir un élève 2 fois. j'ai essayé de lui envoyer un MP, mais mon ordinateur a bugué et je n'ai pu retrouver ni le membre, ni le topic où il répondait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maintien lui fait perdre une année de plus administrativement ce qui est énorme au bout de 2...

le passage avec décloisonnement ou double niveau, bref avec une instit qui différencie a l'avantage de s'occuper de lui et de ne pas perdre ces années

mais il est sur que vous aurez moins de temps à lui consacrer...

mais si orientation clis à terme, il sera a mona vis moins perdant qu'avec deux ans de retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il devrait suivre un double niveau ce1/ce2. Il continuerait donc à pouvoir acquérir les compétences ce1 tout en étant administrativement en ce2.

C'est toi qui aurait ce ce1/ce2? ce serait vraiment bien pour cet enfant!

Son orientation en clis est vraiment urgente!!Vous n'avez pas de clis dans votre école? je pense que non sinon ce serait plsu simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de clis dans notre école.

La directrice souhaite le mettre en double niveau pour qu'il fasse du CE1 en étant inscrit en CE2( mais pour l'instant ce n'est pas sûr qu'il y ait un CE1/CE2). Cela sera réalisable seulement s'il a une EVS( avec beaucoup d'heures de présence), sinon il passera gentiment sa journée au mieux à essayer de faire ce qu'on lui demande ( par exemple si on lui demande de souligner le verbe dans des phrases il va souligner un mot au hasard.) ou a attendre gentiment qu'on l'aide (lui lire les consignes, textes, énoncés de problèmes ... et l'aider à écrire des mots.)Le problème du double niveau c'est qu'on l'y avait mis en CP (avec des ce1) et que le résultat n'a pas été concluant car la maîtresse n'était pas assez disponible pour l'aider. Si je venais à l'avoir dans un tel double niveau (pour en avoir déjà eu un) Je sais que je ne pourrai pas lui consacrer 1/5 ème du temps que je lui consacre aujourd'hui.

L'idée du maintien en CE1, c'est parce qu'on pense que c'est la situation que cet élève vivra le mieux. Ce qui nous importe le plus ce ne sont pas les compétences scolaires mais son bien être. C'est vrai que depuis 3 semaines il a fait de petits progrès: arriver à compter jusqu'à 45, écrire le petit mot "elle" dans une phrase, donner la première lettre d'un mot.

Il a conscience de ses limites. Il voudrait bien travailler comme mes bons élèves. Je n'ai jamais vu un enfant essayer autant et réussir si peu. Il a déjà eu des gestes violents envers lui (se frapper, se mettre une ceinture autour du cou). C'était en début d'année. J'ai réussi à établir un climat de confiance avec lui et ces gestes ont cessé. Mais jeudi il m'a reparlé de cela, et vendredi il n'a pas voulu venir à l'école... Je m'inquiète pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de clis dans notre école.

La directrice souhaite le mettre en double niveau pour qu'il fasse du CE1 en étant inscrit en CE2( mais pour l'instant ce n'est pas sûr qu'il y ait un CE1/CE2). (...). Ce qui nous importe le plus ce ne sont pas les compétences scolaires mais son bien être. C'est vrai que depuis 3 semaines il a fait de petits progrès: arriver à compter jusqu'à 45, écrire le petit mot "elle" dans une phrase, donner la première lettre d'un mot.

On a le même cas.

Redoublement de GS, CP , puis CE1 dans un CP/CE1 pour refaire le CP, sans aucun succès. Puis CE2 cette année.

Il en est actuellement au niveau septembre octobre de CP.

Il passe en CM1 avec les copains puisque de toute façon, on ne va pas le remettre dans une classe de CP.

Merci la MDPH qui refuse la CLIS depuis 3 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double niveau peut etre bénéfique si peu d'élèves dans ce CE1/CE2 (15/18 maxi)... pour te dégager du temps avec lui...

Ce genre de situation me désespère et je comprends ton désarroi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant mon expérience professionnelle (pour ce que ça vaut :wink: ), j'ai eu moins de mal à proposer des activités à mes refus de CLIS en CM1 pur qu'en CE2/CM1. En effet, quand le groupe classe fait des exercices en autonomie, tu peux plus facilement t'occuper de lui qu'en double niveau, où souvent (enfin en ce qui me concerne), tu t'occupes de l'autre niveau. Je ne sais pas si je suis claire, là... En tout cas, j'avais l'impression de réellement progresser en simple niveau avec ces élèves, alors que cette année... :cry:

A vous de voir... Le CE1/CE2 peut être une bonne solution s'il est réellement capable de suivre le CE1. Si ce n'est pas le cas (ce qui a l'air, d'après ce que tu décris), il est plus simple de préparer CE2+son niveau que CE1+CE2+son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...