Aller au contenu

2ème maintien à l'école primaire?


kiki78

Messages recommandés

Bonjour, je suis enseignante en ce1 et j'ai un enfant dans ma classe en grandes difficultés.

Il est suivi depuis la maternelle ( réseau quand on en a un, CMP, psycholoque scolaire, orthophoniste, ... ...)

Il a déjà été maintenu en CP et malgré cela il reste en grande difficulté:

- il ne sait toujours pas lire (même des syllabes simples lui posent problèmes)

- il a beaucoup de mal en numération, mais a progressé depuis le début de l'année (hier il a compté jusqu'à 45! c'est la première fois qu'il comptait après 29)

- il n'arrive pas à mémoriser ( leçon poésie chant...)

-...

Mais c'est un élève très très très volontaire, scolaire, sérieux, sociable, gentil, serviable et en plus très mature pour son âge. Il souffre de cette situation.

Nous avons fait un dossier de demande de clis. Malheureusement il ne peut pas aboutir cette année... Donc il devrait aller en CE2.

Aujourd'hui il n'a même pas pu venir à l'école: déjà avec les évaluations CE1( qu'il ne réussissait pas à faire) il a passé un début de semaine affreux (car je ne pouvais pas l'aider du tout ce qui est très inhabituel). En plus il a appris hier par la directrice qu'il n'ira pas en clis à la rentrée.

Avec la maman et quelques collègues qui connaissent bien l'enfant on pense qu'en attendant une place en clis il serait certainement mieux en CE1 (où avec mon aide il a cette année fait de petits progrès scolaires mais surtout de gros progrès de comportement) Nous avons peur qu'il soit noyé en CE2. ( Et puis s'il pouvait rester avec la même maîtresse ça serait pas mal non plus... Je serai prête à aller en CE2 si je pensais que ce soit la meilleure solution et si ça pouvait se faire )

Notre directrice ne veut pas que la famille fasse un recours officiel pour que l'élève soit maintenu en CE1, elle veut s'arranger à la rentrée en "bidouillant" pour qu'il soit: