Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De toutes façons, étant donné les nouvelles infos qui me parviennent, je ne me défilerais pas et assumerais mes fonctions s'il le faut. J'ai simplement été mal informée à la base.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• polka76

7

• Ptibouchon

2

• sanleane

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Au premier mouvement, ça a été rappelé à la CAPD chez nous, si on demande une direction, c'est pour l'assumer. Maintenant, si tu n'es pas sur liste d'aptitude, tu es en provisoire et qui dit provisoire, dit que l'IEN peut t'enlever la direction pour l'intérêt de l'école (et le tien ! :sleep:).

Pour ma T1, j'avais été nommée sur mon 6ème voeu au 2nd mouvement. Direction mat 6 classes, demandé donc. Quand l'IEN m'a appelée pour me l'annoncer, il a appris que j'étais T1. Je n'ai pas eu le poste (par contre il a fait un échange de postes, je me suis retrouvée dans une autre école adjointe mat 100%, je n'ai rien regretté ! Et ça ne m'a pas empêché d'avoir de la direction dès l'année suivante. :wink:)

Tout ça pour dire, rien n'est fixé jusqu'à ce que tu reçoives ton arrêté :wink:

Posté(e)

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si une T1 peut obtenir un poste de direction.

Car voilà ce que j'ai pu entendre: En tant que T1, on peut demander au mouvement un poste de direction (il paraît, plus facile à obtenir et donc stratégique) mais dans les faits, la fonction serait assurée par un autre PE de l'école (reste alors à trouver qui veut s'y coller...).

Merci d'éclairer ma lanterne.

Oui tu peux, c'est ce que j'ai fait mais je trouve inadmissible de demander consciemment un poste de direction et de ne pas l'assumer.

Quand on est nommé d'office c'est différent, on n'a pas choisit.

Alors tu diras ça à l'inspecteur d'académie adjoint du 76!

Pourquoi je le dirais à l'IA du 76, c'est bien le PE qui fait la demande de poste de direction pas l'IA....

Le conseil émanant de celui-ci...

Ensuite, je trouve un peu léger de parler de façon si péremptoire sans connaître la situation des personnes. J'ai fait cette demande pour ne pas être à plus de 2 h de route de chez moi étant en charge de parents malades. Voilà.

Dans ce cas, cet IA aurait dû te parler d'un dossier de situation particulière à présenter pour éviter l'éloignement car cette "stratégie" est tout ce qu'on peut de plus malhonnête...

Posté(e)

Bonjour,

Car voilà ce que j'ai pu entendre: En tant que T1, on peut demander au mouvement un poste de direction (il paraît, plus facile à obtenir et donc stratégique) mais dans les faits, la fonction serait assurée par un autre PE de l'école (reste alors à trouver qui veut s'y coller...).

Oui tu peux, c'est ce que j'ai fait mais je trouve inadmissible de demander consciemment un poste de direction et de ne pas l'assumer.

Pourquoi je le dirais à l'IA du 76, c'est bien le PE qui fait la demande de poste de direction pas l'IA....

Ensuite, je trouve un peu léger de parler de façon si péremptoire sans connaître la situation des personnes. J'ai fait cette demande pour ne pas être à plus de 2 h de route de chez moi étant en charge de parents malades. Voilà.

Oui je réponds de façon péremptoire, et si tu me lis souvent ici tu verras que c'est rare que j'ai plutôt tendance à la pondération.

En effet je ne connais pas ta situation ça c'est tout le pb du net et je suis bien désolée si je t'ai blessé, mais je sais aussi que la majorité des jeunes PE qui font ce genre de demande ne sont pas dans ton cas .

Je n'avais pas de parents malades et à charge mais 5 enfants dont un bébé à la maison et un mari à l'autre bout du monde 6 semaines sur 12, et bien j'ai assumé la direction parce que JE l'avais demandé, sinon je pouvais demandé des postes d'adjoints plus loin ou des décharges de direction plus près.

Pour résumé, je maintiens que ce que j'ai dit parce qu'ici lorsque je réponds je le fais pour les généralités, pour les cas particuliers j'utilise les mp :wink:

Posté(e)

Moi je serai T2 à la rentrée et je viens d'obtenir un poste de direction 1 classe (à confirmer à la CAPD).Je l'ai demandé sciemment car je voulais être proche de chez moi pour des questions de logistique(déja maman d'un petit garçon et bientôt d'un deuxième qui devrait arriver dans la semaine). Je suis à la fois très contente de l'avoir obtenu et à la fois paniquée. J'ai vu que certains parmi vous avaient assuré cette fonction dès le début de leur jeune carrière et j'aurais aimé avoir quelques témoignages de survivants. Merci d'avance pour vos réponses

Bunny

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas péremptoire, c'est tout à fait justifié: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

Posté(e)

Moi je serai T2 à la rentrée et je viens d'obtenir un poste de direction 1 classe (à confirmer à la CAPD).Je l'ai demandé sciemment car je voulais être proche de chez moi pour des questions de logistique(déja maman d'un petit garçon et bientôt d'un deuxième qui devrait arriver dans la semaine). Je suis à la fois très contente de l'avoir obtenu et à la fois paniquée. J'ai vu que certains parmi vous avaient assuré cette fonction dès le début de leur jeune carrière et j'aurais aimé avoir quelques témoignages de survivants. Merci d'avance pour vos réponses

Bunny

I'm a surviver :lol::angel_not:

Posté(e)

T'inquiète pas tu vas assumer

En plus si tu arrives souriante ouverte et volontaire, les collègues t'aiguillerons, et ici les gens aussi

Cependant on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Perso lasse encore une fois d'avoir à subir un célibat géo, j'ai demandé un eneat en exprimant que cela ne me dérangeait pas de continuer à assumer de l'AIS comme c'était mon cas en tant que remplaçante depuis 4 ans (pareil t'es remplaçant t'assume toutes les demandes, chaque collègue a le droit d'être remplacé, mais c'est un autre débat)

Quand j'ai obtenu l'inea à la rentrée pour être educ principal dans un EREA j'ai pas pleuré et ai fait mes quelques 65 heures de présence par semaine

Et je suis tutrice de mon grand père (à l'époque à 150KM) et assumais mes parents ayant de gros pbs de santé

Mon ton peut sembler vachard même si j'ai conscience d'voir en face quelqu'un qu'a pas confiance en soi, mais y'a un moment faut un peu assumer

Tu vas me dire t'étais pas T1, mais tu sais on a été bcp à commencer LC dans des EREA, des prisons, les "restes" et loin de chez nous et on y est arrivés

Dis toi que ce sera pour un an et que cela sera très formateur

Posté(e)

Moi, j'ai demandé une direction deux classes en T1. Je l'ai eu, je l'ai assumé et je suis toujours directrice dans la même école au bout de 4 ans. J'ai aussi choisi d'être plus près de chez moi.

Cela n'est pas impossible. Il y a les collègues et puis c'est chouette aussi.

Posté(e)

T'inquiète pas tu vas assumer

En plus si tu arrives souriante ouverte et volontaire, les collègues t'aiguillerons, et ici les gens aussi

Cependant on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Perso lasse encore une fois d'avoir à subir un célibat géo, j'ai demandé un eneat en exprimant que cela ne me dérangeait pas de continuer à assumer de l'AIS comme c'était mon cas en tant que remplaçante depuis 4 ans (pareil t'es remplaçant t'assume toutes les demandes, chaque collègue a le droit d'être remplacé, mais c'est un autre débat)

Quand j'ai obtenu l'inea à la rentrée pour être educ principal dans un EREA j'ai pas pleuré et ai fait mes quelques 65 heures de présence par semaine

Et je suis tutrice de mon grand père (à l'époque à 150KM) et assumais mes parents ayant de gros pbs de santé

Mon ton peut sembler vachard même si j'ai conscience d'voir en face quelqu'un qu'a pas confiance en soi, mais y'a un moment faut un peu assumer

Tu vas me dire t'étais pas T1, mais tu sais on a été bcp à commencer LC dans des EREA, des prisons, les "restes" et loin de chez nous et on y est arrivés

Dis toi que ce sera pour un an et que cela sera très formateur

Ce qui m'inquiète surtout, c'est l'absence de formation pour la direction d'école. Apprend-on "sur le tas", ou bien reçoit-on quelques bases pour assurer au mieux la fonction?

Sinon, pour remettre les choses à plat ( car parfois le net nous fait interpréter les choses de travers), je ne pleure pas sur mon sort et suis même plutôt ravie de ne pas être trop éloignée géographiquement. Seulement, j'avais certainement mal compris les règles du mouvement et donc me suis inquiétée sur mes capacités à assumer une direction. Apparemment, les expériences ici décrites prouvent que c'est loin d'être insurmontable! Me voilà rassurée.

Merci à tous pour vos témoignages.

Posté(e)

Dans mon département, nous avons reçu une formation après les vacances de la Toussaint, donc après les élections de parents d'élèves qui sont le premier "gros morceau".

On apprend donc sur le tas, avec l'aide des collègues qui étaient déjà dans l'école en tant qu'adjointes (qui peuvent expliquer comment cela se passait les années précédentes) et avec l'aide des conseillers péda (je leur ai envoyé beaucoup de mails !), parfois même de l'IEN.

J'ai aussi une "nounou" de direction, une directrice d'une école voisine qui est expérimentée et qui a pu parfois m'aider.

Posté(e)

J'ai également choisi sciemment de demander des direction lors de ma troisième année, car être sur des postes fractionné ne me plaisait pas du tout.

Je l'ai obtenu, ai demandé mon inscription sur la liste d'aptitude, puis ai suivi la première partie de la formation au mois de mai. Malheureusement, les postes à l'époque n'étaient pas réservés à ceux qui en assumaient la fonction pendant 1 an, ce qui est le cas actuellement dans le 67, à condition bien sûr d'avoir passé haut la main l'entretien pour la liste d'aptitude. J'ai tout de même obtenu une direction l'année suivante et cette fois à titre définitif, car des directions, il y en avaient beaucoup de vacantes.

Il y bien une formation Polka76, ne t'inquiète pas, même si elle vient un peu tard. Au début tu pourras t'appuyer sur tes collègues adjoints, te renseigner auprès d'un collègue directeur.

Renseigne-toi également auprès des syndicats, à l'époque, un syndicat (je ne sais plus lequel) proposait au nouveau directeurs sans formation, 3h pour en discuter, pour voir les grandes lignes, être un peu plus au fait des règlementations, et j'avais reçu des docs très utiles. J'ai retrouvé, c'est le SNE.

Renseigne toi également dès la rentrée auprès de ton inspection s'il est possible pour toi d'avoir un remplaçant pour ta classe, pour faire ton boulot de direction au mois de septembre. Chez nous dans la circo, les directeurs non déchargés on droit à 2 journées de décharge en septembre, à condition qu'il y ait des remplaçants de disponible. Ce temps, ce n'est pas du luxe, il est très utile pour préparer les élections notamment.