Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La décharge de deux jours au mois de septembre est pour une fois une règle nationale, si vous ne l'avez pas, il faut la demander c'est un droit.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• polka76

7

• Ptibouchon

2

• sanleane

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

La décharge de deux jours au mois de septembre est pour une fois une règle nationale, si vous ne l'avez pas, il faut la demander c'est un droit.

Je préciserai que ces deux jours doivent intervenir dans les 15 jours qui suivent la date de rentrée des élèves... note de service 2006-104.

Pour ce qui est de la "formation", elle ne concerne que les directeurs qui bénéficient d'un poste à titre définitif.

wink.gif

Jamais eu dans les 15 jours mais déjà très heureuse de les avoir en septembre, avant 2006 nous n'avions rien où il fallait pleurer :blink:

Posté(e)

Chez nous, il arrive que des T1 ou T2 soient nommés sur des postes de direction à l'occasion d'un mouvement manuel. Ce sont donc des postes qu'ils n'ont pas demandés.

Dans ce cas, en théorie, ils n'ont pas à assumer la Direction.

MAIS dans la pratique, ils l'assument parfois quand même s'il s'agit d'une école "1 classe" :idontno: ou si les autres maitres de l'école travaillent à temps partiel (ce qui est incompatible avec la charge de Direction). C'est comme cela que certains T1 se retrouvent avec la Direction sans l'avoir demandée.

Posté(e)

Chez nous, il arrive que des T1 ou T2 soient nommés sur des postes de direction à l'occasion d'un mouvement manuel. Ce sont donc des postes qu'ils n'ont pas demandés.

Dans ce cas, en théorie, ils n'ont pas à assumer la Direction.

MAIS dans la pratique, ils l'assument parfois quand même s'il s'agit d'une école "1 classe" idontno.gif ou si les autres maitres de l'école travaillent à temps partiel (ce qui est incompatible avec la charge de Direction). C'est comme cela que certains T1 se retrouvent avec la Direction sans l'avoir demandée.

Dans le premier cas, je ne vois pas bien comment faire autrement...

Pour le temps partiel, ici (dans le 67), la règle dit que ce n'est pas compatible pour les directions AVEC DECHARGE; pour les autres, c'est possible. Ailleurs aussi ce doit être le cas. Je pense à Dada qui travaillait à mi-temps tout en étant dirlette à plein temps.

:wink:

Je confirme :wink:

Posté(e)

En T1 j'ai obtenu une directio n2 classes avec triple niveau C2 et je m'en suis sortie!

Ma collègue était T3 et nouvelle sur l'école donc on s'est beaucoup épaulées

J'ai eu une anim péda de 3h (tout début octobre) spéciale pour les nouveaux directeurs sans formation, on a vu les points essentiels (élections, base élèves, les réunions, gestion de la messagerie...) avec un power point que j'ai toujours je pourrai te l'envoyer par mail si tu obtiens cette direction. Il me semble aussi important d'avoir parmi ses contacts un directeur expérimenté (moi je n'en avais pas) qui peut t'aider.

Et sinon, pour les 2 jours de décharge en septembre, c'est super mais l'année dernière moi c'était les 2 premiers jours de l'année. Je ne me voyais pas laisser ma classe le jour de la rentrée. Je l'ai laissée 1h le premier après-midi et tout l'après-midi du 2è jour mais plus me semblait difficile. En même temps ce PE n'a pas chaumé car mes 2 collègues (une T1 et uen T2) avaient été nommées la veille de la rentrée donc elles avaient aussi besoin d'aide.

Trouvez-vous "normal" que je n'ai pas laissé ma classe ou pas?

Posté(e)

En T1 j'ai obtenu une directio n2 classes avec triple niveau C2 et je m'en suis sortie!

J'ai eu une anim péda de 3h (tout début octobre) spéciale pour les nouveaux directeurs sans formation, on a vu les points essentiels (élections, base élèves, les réunions, gestion de la messagerie...) avec un power point que j'ai toujours je pourrai te l'envoyer par mail si tu obtiens cette direction. Il me semble aussi important d'avoir parmi ses contacts un directeur expérimenté (moi je n'en avais pas) qui peut t'aider.

Et sinon, pour les 2 jours de décharge en septembre, c'est super mais l'année dernière moi c'était les 2 premiers jours de l'année. Je ne me voyais pas laisser ma classe le jour de la rentrée. Je l'ai laissée 1h le premier après-midi et tout l'après-midi du 2è jour mais plus me semblait difficile. En même temps ce PE n'a pas chaumé car mes 2 collègues (une T1 et uen T2) avaient été nommées la veille de la rentrée donc elles avaient aussi besoin d'aide.

Non je ne trouve pas ça anormal et moi j'aurais refusé ces jours là parce que comme toi je pense nécessaire d'être dans sa classe les jours de rentrée...

Posté(e)

Ce qui m'inquiète surtout, c'est l'absence de formation pour la direction d'école. Apprend-on "sur le tas", ou bien reçoit-on quelques bases pour assurer au mieux la fonction?

Sinon, pour remettre les choses à plat ( car parfois le net nous fait interpréter les choses de travers), je ne pleure pas sur mon sort et suis même plutôt ravie de ne pas être trop éloignée géographiquement. Seulement, j'avais certainement mal compris les règles du mouvement et donc me suis inquiétée sur mes capacités à assumer une direction. Apparemment, les expériences ici décrites prouvent que c'est loin d'être insurmontable! Me voilà rassurée.

Merci à tous pour vos témoignages.

De toutes façons c'est sain que tu t'inquiètes, disons c'est preuve de sérieux

ici il y a un post sur les directeurs, il est très riche et les réponses sont rapides, ce sont des collègues qui aiment bien épauler

ensuite tu peux toujours aler lire tes missions là

http://eduscol.education.fr/cid48582/missions-du-directeur-d-ecole.html

et ici tu trouveras une sélection de liens, à toi de voir ceux qui te convienent le mieux, afin d'affiner

http://stepfan.free.fr/dos/direc.htm

Et pis oh, cool: c'est en septembre, ne mets pas la charrue avant les boeufs

Posté(e)

Non je ne trouve pas ça anormal et moi j'aurais refusé ces jours là parce que comme toi je pense nécessaire d'être dans sa classe les jours de rentrée...

Pareil, je ne trouve pas ça normal... J'ai eu mon premier jour de décharge le lendemain de la rentrée, je n'ai laissé ma classe que l'après-midi. Mon deuxième jour de décharge a été la semaine d'après. Du coup j'ai un peu pleuré pour en avoir un troisième en expliquant que je n'avais pas pu laisser ma classe la journée entière le second jour après la rentrée et donc j'ai obtenu un troisième jour de décharge.

Sinon, comme les autres l'ont dit, tu pourras t'appuyer sur tes collègues et sur des directeurs expérimentés (le directeur de l'école élémentaire de secteur si tu es en mater ou le directeur de la mater si tu es en élem, par exemple).

Ici j'ai obtenu une direction 3 classes en T2 en provisoire. Dans mon département on n'est pas prioritaire sur le poste même si on l'a occupé un an en provisoire, donc a priori je n'ai pas obtenu à nouveau mon poste :sad: mais je resigne pour une direction 6 classes ce coup-ci et je vais enfin avoir la formation ! Sinon, le conseiller péda de ma circo et même mon inspectrice m'ont aussi aidée au début.

Au début c'est sûr que tu as un peu l'impression d'avoir la tête sous l'eau mais après quelques temps ça va beaucoup mieux et pour peu que tu soies dans une chouette école ça peut être très sympa :)