sophie51 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, Voilà, je vais être prochainement inspectée en anglais et en orthographe pour la première fois (je suis T2). Faut-il obligatoirement faire quelque chose de nouveau lors d'une inspection? L'orthographe(45 minutes) me pose souci: que proposer? une dictée? je souhaite qu'ils apprennent quelque chose... Que feriez-vous? Merci beaucoup Sophie
darling Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 L'an dernier, en formation on nous a souvent conseillé de ne pas faire qqc de nouveau...En gros il fallait faire comme d'habitude. Bon courage.
sandrine062 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Peut être l'étude d'un homophone grammatical avec une dictée de phrases, puis mise en commun pour en ressortir la règle + copie trace écrite.
sophie51 Posté(e) 23 mai 2010 Auteur Posté(e) 23 mai 2010 Merci pour vos réponses. J'avais en effet pensé à une séance sur des homonymes (la, l'a, l'as, là) mais je ne trouvais pas ça intéressant à montrer lors d'une inspection... je me trompe peut être... Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup. Sophie
aqua897 Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 De toutes façons, ça fait partie du programme. Mais il me semble que ce ne sont pas des homonymes, mais des homophones. Tu peux leur faire rechercher dans un texte les "la, l'as..." et repérer quand on les utilise, quelles sont les différences. Un petit entraînement sur ardoise où ils cochent la bonne orthographe avec des phrases que tu leur proposes, et invention de phrases avec les différents "la".
sophie51 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Bonsoir, Je viens de me rendre compte que les homonymes "la/l'a/l'as/là", c'est du programme de CM1... Avec mes CM2, je n'ai pas encore fait "dont/d'on/donc". Pensez-vous que c'est faisable lors d'une inspection? Ou bien les noms qui se terminent par "-ée; -té ou -tié; par un "e" muet"? Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place en orthographe pour des CM2 lors d'une inspection? Merci beaucoup pour vos réponses...je me sens totalement perdue et je stresse énormément...
primaël Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Tout est faisable lors d'une inspection, du moment que c'est dans le BO. Qu'aurais-tu fait si tu n'étais pas inspectée? Tu ne peux pas le faire? Dans l'ain, sur le site de l'IA, on peut trouver les points qui sont regarder par l'inspecteur en 'visite'. Cela existe peut-être aussi dans ton académie, va jeter un coup d'oeil, cela te donnera des idées sur ce qui est attendu.
sophie51 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Bonsoir, Je vais faire, je pense, les homophones "dont, d'on, donc" pour mon inspection avec mes élèves de CM2... Qu'en pensez-vous? (c'est déjà au programme de cm2...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant