Aller au contenu

Rallye écriture


Charivari

Messages recommandés

En ce moment, j'ai lancé un rallye lecture. Je suis impressionnée de voir à quel point mes élèves (CE1-CE2) accrochent à ce type de Rallye.

J'ai bien envie de lancer un "rallye écriture", sur le même principe.

Edit : voilà les fiches : http://data0.eklablog.com/charivari/perso/rallye%20ecriture.pdf

Il m'en faudrait un assez grand nombre, avec des consignes différentes.

Sur chaque fiche, j'ajouterais une grille indiquant le nombre de points gagnés en fonction d'un certains nombre de critères : respect de la consigne, cohérence temporelle, imagination, longueur mini du texte, deuxième jet qui tient compte des remarques de la maitresse etc... et les élèves gagneraient des points à chaque texte en fonction de leur réussite sur ces critères.

Les textes pourraient être regroupés dans un classeur consultable par tous...

Qu'en dites-vous ? Avez vous déjà essayé un "Rallye écriture" ? Comment cela fonctionnait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charivari :smile:

Je n'ai jamais fait cela mais je suis intéressée pour le faire, pour partager les idées voire la conception...

En fait cela me fait penser aux fiches du style "Polar FLE" du style :

A partir des objets que vous avez sous les yeux, imaginez une histoire qui explique pourquoi cette personne est morte. Donnez votre texte à votre professeur qui corrigera vos fautes.

Ecrire à partir d'images pourrait faire partie des fiches :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas aussi à partir de plusieurs mots qui riment, créer une poésie??? ajouter peut-être des contraintes comme un thème, un titre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas "écrire un article" sur un sujet (animaux, pays, région, sport...) avec comme activités l’utilisation d’Internet et la recherche documentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée ( comme toujours Charivari !! :wink: )

Ca pourrait être aussi des créations poétiques à la manière de ...(pour aider aussi ceux qui pourraient être un peu "bloqués..") s'inspirer des histoire de B. Friot, je pense à celle "Dimanche, je suis allé chez mon tonton et ma tata. On a mangé du poulet avec des frites..." faire inventer une histoire du même type ...

Je suis aussi intéressée pour participer ... si quelque chose est décidé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ! Il y aurait plein de type d'ecrits différents. Un peu comme le cahier d'ecrivain (cf mon blog ou edp)l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'accord, je viens de faire un tour sur ton blog ...

J'ai aussi un cahier d'écrivain mais ce sont des textes libres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je mets le lien direct là : http://data0.eklablog.com/charivari/perso/cahiers%20d-ecrivains.pdf Il y a plein d'autres trucs à faire : remplir les bulles d'une BD, continuer un dialogue, une histoire etc...

Je te remercie ... tu gardes ton CE1-CE2 l'année prochaine ? J'ai un certain nombre de choses mais plutôt cycle 3 quoique on peut toujours adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai rien eu au 1er mouvement. Je ne sais pas où je serai, mais j'ai peu de chances d'avoir ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, quelqu'un connait-il le livre "productions d'écrits" ce1 ou ce2 , chez retz.Car cela pourrait donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...