Aller au contenu

Rallye écriture


Charivari

Messages recommandés

Je viens d'essayer une "présentation".

L'idée c'est que les élèves choisiraient une fiche (imprimée sur un quart de feuille), plastifiée, portant la consigne d'écriture.

Ensuite, ils feraient la premier jet au brouillon. Le maitre corrigerait, puis l'élève copierait son deuxième jet, soigneusement, sur une feuille de classeur. Le maitre attribuerait alors les points en fonction des critères de la grille qui accompagnerait la consigne.

Ca pourrait donner ça :

Rallye écriture.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer une "présentation".

L'idée c'est que les élèves choisiraient une fiche (imprimée sur un quart de feuille), plastifiée, portant la consigne d'écriture.

Ensuite, ils feraient la premier jet au brouillon. Le maitre corrigerait, puis l'élève copierait son deuxième jet, soigneusement, sur une feuille de classeur. Le maitre attribuerait alors les points en fonction des critères de la grille qui accompagnerait la consigne.

Ca pourrait donner ça :

Très joli Charivari!!! Bravo!

Je te donne mes premières impressions:

Je me pose une question... Les fiches plastifiées, ils vont avoir tendance à les garder... elles vont avoir tendance à disparaitre... Et a quoi sert d'avoir la grille de points et le cadre de la note sur la fiche?

Je comprends bien la grille de "compétences" mais c'est sur la feuille où ils écriront que l'on mettra une note...

Peut être plus avoir une ou des fiches récapitulatives pour l'enseignant?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée super ! !

Pourquoi ne pas réduire un peu le format de la feuille sur laquelle la consigne est écrite pour que les élèves puissent la coller sur leur 2è jet.

Ca leur permettra de savoir quelle était la consigne s'il la relise plus tard, et ça permettra aux autres lecteurs (camarades, parents, ...) de savoir quel était le sujet.

En plus, il y aurait la grille des points sur la feuille de l'élève donc juste à la compléter pour l'enseignant.

En tout cas bravo pour toutes ces idées. J'espère avoir un jour ma classe et le plus rapidement possible (même si ce n'est pas encore pour l'année qui arrive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai reproduit ce que j'avais fait pour le rallye lecture : L'idée, c'est que les élèves écriraient leur texte (2eme jet) sur une feuille de classeur, en me remettant, en même temps, leur fiche plastifiée.

Sur la fiche plastifiée, j'entoure les points correspondants pour chaque critère, et je donne le nombre total de points. Je reporte aussitôt les points dans un grand tableau à double entrée (élèves / textes). (bar>

L'élève récupère son texte, la fiche, et a pour mission d'effacer la fiche (après avoir consulté ses points) et de la remettre dans la "boite à fiches" pour que quelqu'un d'autre puisse la faire.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à coller la fiche sur la feuille. Je me disais que si les (bons ?) textes avaient vocation à être regroupés dans un classeur en fond de classe, il n'était pas forcément nécessaire que la fiche "note" figure dessus.

Une autre solution consisterait à suivre la proposition de boubou, et faire des fiches photocopiées qui seraient collées sur la feuille de la rédaction. Le souci c'est que ça fait des photocops (je suis limitée), et que je ne sais pas où stocker les petites fiches en attente d'être choisies par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée...

Les liens donnés sont vraiment intéressants et les idées sont multiples!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai reproduit ce que j'avais fait pour le rallye lecture : L'idée, c'est que les élèves écriraient leur texte (2eme jet) sur une feuille de classeur, en me remettant, en même temps, leur fiche plastifiée.

Sur la fiche plastifiée, j'entoure les points correspondant pour chaque critère, et je donne le nombre total de points. Je reporte aussitôt les points dans un grand tableau à double entrée (élèves / textes). (bar>

L'élève récupère son texte, la fiche, et a pour mission de l'effacer (après avoir consulté ses points) et de la remettre dans la "boite à fiches" pour que quelqu'un d'autre puisse la faire.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à coller la fiche sur la feuille. Je me disais que si les (bons ?) textes avaient vocation à être regroupés dans un classeur en fond de classe, il n'était pas forcément nécessaire que la fiche "note" figure dessus.

Une autre solution consisterait à suivre la proposition de boubou, et faire des fiches photocopiées qui seraient collées sur la feuille de la rédaction. Le souci c'est que ça fait des photocops (je suis limitée), et que je ne sais pas où stocker les petites fiches en attente d'être choisies par les élèves.

J'aime bien ta présentation, l'élève sait la consigne et sait sur quels critères portent les points...

Faut-il coller la fiche sur la feuille de classeur ? La question de la note présente sur cette feuille pourrait embêter certains élèves...et si tu mets un classeur avec les textes au fond de la classe comment dire et qui va dire qu'un texte est bon ? Je préfère que l'élève garde ses productions, libre à lui de les mettre à disposition ou de les partager avec les autres camarades ...

Après les élèves peuvent peut-être recopier la consigne sur le jet final...cela évite les photocopies multiples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une super idée ça !! j'adore faire des rallyes et celui-là pas encore trouvé. je vais y réfléchir aussi pour la rentrée. j'aime bien ta présentation, voilà encore de quoi activer nos méninges:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta présentation, l'élève sait la consigne et sait sur quels critères portent les points...

Faut-il coller la fiche sur la feuille de classeur ? La question de la note présente sur cette feuille pourrait embêter certains élèves...et si tu mets un classeur avec les textes au fond de la classe comment dire et qui va dire qu'un texte est bon ? Je préfère que l'élève garde ses productions, libre à lui de les mettre à disposition ou de les partager avec les autres camarades ...

Après les élèves peuvent peut-être recopier la consigne sur le jet final...cela évite les photocopies multiples...

J'ai pô compris, finalement, tu ferais comment ?

Pour le texte au fond de la classe, c'est seulement après notation.

Mais tous comptes faits, je ne mettrais peut-être que les meilleurs au fond de la classe.

Pff, je ne sais pas trop... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta présentation, l'élève sait la consigne et sait sur quels critères portent les points...

Faut-il coller la fiche sur la feuille de classeur ? La question de la note présente sur cette feuille pourrait embêter certains élèves...et si tu mets un classeur avec les textes au fond de la classe comment dire et qui va dire qu'un texte est bon ? Je préfère que l'élève garde ses productions, libre à lui de les mettre à disposition ou de les partager avec les autres camarades ...

Après les élèves peuvent peut-être recopier la consigne sur le jet final...cela évite les photocopies multiples...

J'ai pô compris, finalement, tu ferais comment ?

Pour le texte au fond de la classe, c'est seulement après notation.

Mais tous comptes faits, je ne mettrais peut-être que les meilleurs au fond de la classe.

Pff, je ne sais pas trop... :idontno:

Il va falloir que j'y réfléchisse plus sérieusement mais les premières idées qui me viennent seraient déjà d'utiliser le cahier d'écrivain (textes libres) que mes élèves ont déjà, puisque je fonctionne avec un premier jet écrit au crayon de bois en passant des lignes, je corrige , fais des annotations pour améliorer le texte, puis les élèves réécrivent un second jet à côté puis l'illustrent (dessins, collage...). Avec ce rallye je ferais de même en rajoutant la consigne à suivre avec une feuille récapitulative pour noter les points. C'est vrai que nous n'avons pas de problème de quota de photocopies...ça aide ..

Si l'élève veut faire partager son travail et le mettre en accès à tous, pourquoi pas...On verra pendant les moments collectifs d'échange..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion car ce sujet me tente bien :smile:

J'essaie de faire des essais de fiche... et je me disais que "écrire à paritr d'une planche de BD" pourrait être motivant...

J'ai créé une première planche mais je n'ai pas encore fait la grille d'écriture...

La voici :wink:

BD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà la fiche, inspirée des modèles de Charivari!

Je pense faire une fiche récapitulative pour l'enseignant, avec le rappel de chaque fiche, de la consigne et des critères de réussite pour la notation...

Je vais donc mettre les fiches format A5 ou A4, dans un classeur, et numéroter les fiches :glare:

BD vous avez dit BD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucuop l'idée de prendre les vignettes d'une BD. Mais je ne suis pas emballée par celle-ci (oh la, v'la que je fais la difficile !! :bleh: )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...