laetitia31 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, Je prépare le concours et je souhaite présenter "vérité, vérité chérie" de Valérie Zenatti. Est ce que certain d'entre vous l'on déjà abordé avec leur élèves? Si oui, dans quel niveau et comment ont ils accueilli cette oeuvre? Je souhaitais proposer un réseau littéraire autour de la vérité et du mensonge mais je n'en connais pas beaucoup... si quelqu'un à des idées je suis preneuse... Merci Laetitia
Loutre Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Mince j'ai un an de retard. Bref. J'ai des ce2 et nous étudions ce livre qui était dans la liste du prix littéraire des enfants cette année dans ma ville. Avec ma collègue de ce2, nous sommes parties sur les contes détournés plutôt que sur le thème de la vérité. Nous avons auparavant travaillé sur les deux versions du Petit Chaperon Rouge et sur des versions détournées comme le Petit Chaperon Bleu Marine ou encore le petit chaperon vert mais aussi John Chatterton détective (le conte devient une énigme policière). Là nous allons commencer l'écriture d'une "nouvelle version" du Petit Chaperon Rouge sur le ton humoristique (on reprend le côté conte détourné). A partir de Vérité vérité chérie, le grand-père de Camille va raconter sa version des faits (il ne peut pas avoir tenté de dévorer le PCR car il avait une rage de dent, ou encore la grand mère est championne de karaté, arrivée de superman... ça va dépendre des idées de nos élèves). Bref le loup va se poser comme victime d'une injustice. Ce travail va être fait en groupe (manque de temps).
laetitia31 Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Posté(e) 8 mai 2011 Oui, effectivement, cela fait un an... et il n'y a plus de littérature au concours. Mais merci pour ta réponse! J'ai tellement aimé ce livre que je le garde dans un coin de ma tête pour un jour, peut être!
Messages recommandés