Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jje travaillais depuis plusieurs années avec Picbille et j’ai changé cette année pour Pour compendre les maths car je trouvais qu’il y avait plus de situations problèmes. Toutefois, je regrette vraiment mon choix. J’ai une classe avec bcp d’élèves en difficulté et Pour comprendre les maths est trop difficile pour ce genre d’élève.

Picbille avance tout doucement et prend bien le temps de poser les choses en calcul et en numération. Il faut rajouter de la géométrie et des problèmes mais à part ça, Picbille est vraiment top.

Posté(e)

Bonjour,

Je sais que nous ne sommes qu'à la deuxième période 2011-2012, mais j'anticipe sur l'année prochaine 2012-2013.

Je suis actuellement en MS-GS, et je vais prendre la classe de CP-CE1 l'an prochain (je vais un échange avec ma collègue qui en a ras le bol des CP). Ce sera la première fois pour moi avec ces 2 niveaux.

Je déterre donc ce sujet, pour avoir votre avis maintenant que l'année est commencée et que vous avez commencé à pratiquer.

J'ai feuilleter un peu la version de Picbille (depuis le site internet de Retz). La première période me paraît vraiment très simple... Cela correspond à ce que je fais avec mes GS (mis à part la formalisation de l'écriture avec les symboles mathématiques).

Je connais "Cap Maths" (pour l'avoir utilisé en CE2, en début de carrière). On m'a dit que la principale différence avec "Pour comprendre les maths", c'est que ce dernier n'étudie qu'une seule notion par jour, alors que "Cap Maths" aborde plusieurs notions. Est-ce vrai ? Car avec 2 niveaux (CP et CE1), je ne veux pas passer ma journée à faire des maths... Il paraît qu'il y a l'apprentissage de la lecture en CP :getlost: !!!!

Enfin, personne ne parle de la collection "Litchi" chez Istra... Est-ce que ce manuel est si mauvais que ça, qu'il ne mérite pas d'être cité ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Merci de ta réponse Karen.

Mais je me posais une question toute bête... :albert: !!!! Pour l'instant, nous ne parlons que de manuels type "fichier élève". Mais lorsque nous étions nous-mêmes à l'école (enfin pour ma part, mais je ne suis pas si vieux que ça :wacko: ), nous n'avions pas de fichier, mais des manuels tout simples... que l'on amenait à la maison en début d'année, que nos mamans couvraient consciencieusement pour qu'ils ne soient pas abîmés à la fin de l'année... et que l'on rendait pour les élèves de l'année suivante.

Est-ce que tout le monde ici présent utilise des "fichiers élèves" ?

J'imagine très bien que l'utilisation du fichier est un gain de temps, mais après tout, en se faisant ses propres fiches et exercices la première année, cela revient exactement au même ensuite... avec le gain financier en plus :thumbsup: !!!!

Quelqu'un a une expérience d'utilisation de manuel sans fichier, et qui en est tout à fait satisfait ?

Posté(e)

Pour la 1ère fois sur ce double niveau, je n'hésiterai pas à utiliser un fichier élève... Peut-être que l'année suivante tu auras du recul, le temps et l'envie de faire tes propres fiches et exercices.

J'ai beaucoup réfléchi à cette histoire de fichier de maths cet été pour les CP-CE1 de ma classe unique. J'ai donc demandé des spécimens à différents éditeurs pour comparer :

Litchi (Istra) m'avait bien plu, la progression me semble intéressante. Mais une notion par page, j'aime pas trop.

J'avais aussi retenu Maths tout terrain (Bordas) mais vite éliminé au vue de la progression, on voit les nombres jusqu'à 9 jusqu'à la toussaint, ensuite à noël on arrive aux nombres jusqu'à 20 (et mes cp sont bons, ils se seraient vraiment ennuyés !), beaucoup trop doucement à mon avis (pour mes élèves hein).

J'ai finalement pris La tribu des maths (Magnard) : j'ai bien accroché avec leur progression, un peu particulière puisqu'après avoir vu les nombres jusqu'à 10, on voit la famille de 30 et 40 (pour la régularité) avant de revenir sur ceux qui posent problèmes 11, 12, 13,...

Et surtout, il y a une double page par notion, on prend vraiment le temps de découvrir et décortiquer chaque notion, ça j'aime beaucoup.

Je ne me rappelle pas avoir eu d'exemplaire de Pour comprendre les maths entre les mains...

Depuis, une représentante de chez Sed est passée et m'a donné un exemplaire de Classe maths. J'aime bien la démarche, (je ne me souviens plus de la progression, le spécimen est dans ma classe) et ils jouent sur le fait qu'ils te proposent avec : du matériel collectif, un fichier ressources et du matériel de différenciation. Bon à la fin si tu prends tout t'es ruiné mais bon ... :blush:

Celui que j'ai cette année, La tribu des maths, se prête bien à une classe multi-niveaux, mes CE1 l'ont aussi, ça fonctionne bien comme ça. Par contre mes 2 CE1 sont en très très très grande difficulté et ils rament avec ce fichier (mais ils rameraient avec n'importe quel fichier je crois...).

Voilà pour ma petite expérience, si ça peut t'aider.

Posté(e)

4° rentrée cette année avec des CP-CE1:

première année: picbille pour les CP, cap maths pour les CE1 (j'étais T1, l'enseignant que je remplaçais avec picbille pour les 2 niveaux l'année précédente mais trouvait celui des CE1 trop compliqué et j'avais entendu bcp de bien de cap maths).

Bilan: Picbille était bcp bcp bcp trop simple pour mes CP, ils remplissaient les pages du fichier en 2 min, je trouvais la progression trop lente et incomplète. Quant aux CE1, ils avaient un niveau très faible en début d'année, et ce qui était attendu était bien au dessus de ce dont ils étaient capables. j'ai donc travaillé sur des poly jusque janvier-février avant de pouvoir utiliser le fichier.

Deuxième année; Maths tout terrain CP, cap maths CE1 (j'avais demandé de nombreux spécimens, je trouvais maths tout terrain attarctif et la progression pas trop mal; je connaissais le bon niveau de mes futurs CE1 donc j'ai voulu rempiler avec cap maths)

Bilan: Maths tout terrain CP était tjs trop lent même si mle fichier était agréable. Progression "bizarre". Pour les CE1, Cap maths me demandait énormément de préparation même si les situations de recherche étaient intéressantes, j'ai trouvé ça difficilement gérable en double niveau.

Troisième année: Pour comprendre les maths CP et CE1. Fichier agréable, progression intéressante, mais à compléter par le fichier photocopiable. En effet, dans le fichier-élève, on propose des exercices pour élèves moyens, et dans le fichier photocopiable des exos plus simples et d'autres plus complexes. Les situations de recherche sont intéressantes. J'ai été convaincue. J'ai donc choisi ces mêmes fichiers pour cette rentrée.

Pouri la question fichier plutôt que manuel: Très confortable en double niveau mais c'est plus coûteux c'est sûr...

Posté(e)
Mais je me posais une question toute bête... :albert: !!!! Pour l'instant, nous ne parlons que de manuels type "fichier élève". Mais lorsque nous étions nous-mêmes à l'école (enfin pour ma part, mais je ne suis pas si vieux que ça :wacko: ), nous n'avions pas de fichier, mais des manuels tout simples... que l'on amenait à la maison en début d'année, que nos mamans couvraient consciencieusement pour qu'ils ne soient pas abîmés à la fin de l'année... et que l'on rendait pour les élèves de l'année suivante.
Je pense qu'une partie de la réponse réside dans le fait qu'à notre époque ( :getlost::) ), tout était très transmissif. Pas (ou très peu) de découverte des notions, on apprenait une leçon (copiée à la main dans le cahier de leçons), et on faisait des exercices, à partir d'un livre d'exercices qui servaient d'une année sur l'autre.

Il y avait une méthode, la bonne, et tout le monde suivait (ou à peu près).

Maintenant, chaque élève découvre à se sauce, avec son fichier. Il tâtonne comme un grand, trouve sa propre méthode, qu'il peut garder si elle est efficace. On passe à la systématisation en dehors du fichier, avec des exercices qui peuvent à nouveau venir de "banques d'exercices".

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, après 5 ans en CP CE1, et avoir essayé Compagnon maths et Tribu des maths, je suis revenu à mes premières amours : cap maths, pour les 2 niveaux. Et pour apporter une réponse à la question du manuel vs fichier, mes CP travaillent sur le fichier, mes CE1 travaillent sur un grand cahier, les exercices sont au tableau et quelques exercices sont photocopiés (géométrie, ...). Je suis ainsi la progression des deux niveaux au même rythme et peux apporter des modifications pour les CE1. Les guides sont très bien faits, le cdrom cycle 2 est intéressant si on a un TBI, et le principe de progression en spirale fonctionne bien. Le fait que les CE1 copient les exercices me laisse le temps de travailler avec les CP et les CP sont assez autonomes sur le fichier qui pour la plupart des exos reprend les situations de manipulation/problème. Et pour les CE1 en difficulté, il est toujours possible de leur donner un fichier CE1. Ils se concentrent sur les mathématiques et travaillent à la même vitesse que les autres CE1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...