pilouosmosa Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Y a-t-il quelqu'un qui puisse me donner uné défintion de ces 3 termes et également un exemple concret à l'école élémentraire les différentes sources que j'ai pour travailler me semble floue et difficile à comprendre!! svp!!!!! cryin cryin
celine63 Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Ce que je sais: interdisciplinarité: quand des aspects disciplinaires ne peuvent s'expliquer que les uns par rapport aux autres. Transdisciplinarité: quand une même notion, un même concept est étudié à travers diverses disciplines. Pour les autres ????
pilouosmosa Posté(e) 3 juin 2004 Auteur Posté(e) 3 juin 2004 merci pour vos réponses je file voir p'tit rubis
wouniouf Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Pour moi - pluridisciplinaire : toutes les disciplines partent d'un même thème, l'objectif est d'accrocher les élèves (motivation). Exemple : le thème de la mer, donc en français : étude de texte sur la mer, en sciences : pourquoi la mer est-elle salée?, en eps la nage, enfin bref j'espère que vous comprenez ce que je veux dire. - Interdisciplinaire : toutes les disciplines convergent vers un thème commun, l'objectif est de comprendre un thème grâce à ces différentes disciplines, exemple : l'éducation à la citoyenneté, eps avec les règles, l'histoire avec les droits de l'homme, en français avec les contes... - Transdiciplinaire : je le vois plutôt du côté des compétences transversales, l'écriture par exemple est utilisée dans toutes les disciplines... Bon courage à tous
nema Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 tout à fait d'accord par ex : pluridisciplinaire : le thème de l'eau. Poème en français, cycle de l'eau en sciences, le paysage de la mer en géo etc... interdisciplinaire : utiliser plusieurs disciplines pour réaliser qqch : ex : un projet d'écriture de journal qui aurait besoin de la rédaction en français et sur ordi en TICE, de calcul ou de géométrie pour l'étude de la présentation, des arts pla pour les illustrations... Je le retiens en me disant que les matières vont "intéragir" pour réaliser une seule et même chose. transdiscplinaire : c'est plus des savoirs faire comme l'écriture en effet, la gestion du cahier, le respect de la prise de parole, le travail en équipe...
pilouosmosa Posté(e) 4 juin 2004 Auteur Posté(e) 4 juin 2004 après un petit peu de réflexion là dessus je vais dire ce que j'en pense mais d'abord merci pour vos réponses!!! pluridisciplinarité : on a un thème (ex:Noël) et les activités des différentes disciplines vont porter sur ce thème sans qu'il y ait de relations entre elles ex: graphisme (lignes horizontales ou verticales à continuer sur le modèle d'un paquet cadeau), maths (dénombrer le nombre de guirlandes que l'on va accrocher au sapin), arts plastiques (réaliser un père noël).... interdisciplinarité : plusieurs disciplines vont se rejoindre autour d'un thème précis pour résoudre un problème ou réaliser un projet ex: montrer la croissance des plantes lors d'une expo (aux parents) maîtrise de la langue : production d'écrit sciences : travail réalisé sur les besoins d'une plante pour sa croissance... arts plastiques : mise en place de panneau d'affichage.... transversalité : on cherche à développer une compétence transversale à travers les différents champs discilinaire de l'école (L'objectif et la finalité des IO) voilà j'espère que j'ai bien saisi ces 3 notions!!!
Messages recommandés