Aller au contenu

Le jeu à la maternelle


chichoune63

Messages recommandés

Y'a deux ans j'ai eu comme question : le jeu à la maternelle !!

Pourquoi utilise - t - on le jeu à la maternelle ? Pourquoi pas au Cours Moyen ?

J'ai eu beaucoup de mal à répondre à ce genre de question.

Si quelqu'un a des idées ça pourrait nous aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est la "bonne" réponse, mais j'aurais tendance à dire que le jeu chez le jeune enfant est une phase essentielle de son développement, en ce qu'il permet le développement de la fonction symbolique (Piaget) : (entre 2 et 6/7 ans)

- imitation différée (intègre des comportements observés en les imitant)

- jeu symbolique (mêmes fonctions)

- dessin (fait partie du jeu en maternelle à mon avis : c'est en effet une activité libre)

- image mentale (imitation différée intériorisée pour construire ou concevoir une copie du réel)

- langage (pendant le jeu l'enfant parle, même tout seul, et cette utilisation du langage est essentielle à la conceptualisation des situations et à la représentation du monde --> Bruner)

On peut aussi voir chez Bruner que le jeu, parce qu'il permet des échanges et des interactions avec autrui, permet le développement cognitif.

Plus généralement, le jeu est un apprentissage de la vie en groupe, et développe donc des savoir faire sociaux.

Et plus prosaïquement, on ne pourrait pas faire "travailler" un petit de maternelle toute la journée, il faut qu'ils soufflent ! (et qu'ils intègrent par la même occasion les apprentissages effectués en activités dirigées ...)

Après pourquoi en maternelle et pas au CM ???

le jeu me semble intéressant aussi au CM, pas pour les mêmes raisons :

la fonction symbolique est déjà installée et à cet âge l'enfant en est au stade de l'intelligence opératoire concrète, qui se distingue de la précédente phase par la décentration et la coopération, autorisant des jeux de règles et collectifs. d'ailleurs en eps par exemple on en fait (les sports collectifs).

Voilà ce que je dirais, mais sans garantie ! :wink:

je copie-colle ce qu'il y a sur eduscol :

"Le jeu à l'école maternelle est reconnu comme base essentielle dans le développement physique et intellectuel de l'enfant.

Le jeu a donc une place privilégiée à l'école maternelle :

C'est l'activité normale de l'enfant. Il conduit à une multiplicité d'expériences sensorielles, motrices, affectives, intellectuelles. Il est le point de départ de nombreuses situations didactiques proposées par l'enseignant. Il se prolonge vers des apprentissages qui, pour être plus structurés, n'en demeurent pas moins ludiques."

j'étais plus sur le jeu "libre" quand ils parlent de jeu "situation didactique", mais en mettant les 2 ensemble ça devrait coller.

site sur le jeu à la maternelle :

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/EPS/sitejs/definition.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide ... c'est très gentil de ta part !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec nanmeho, et en plus de ça, il est plus simple de faire passer les apprentissages du C1 ou même 2 par le jeu, que ceux du C3 (je vois mal perso comment faire passer des notions de grammaire pure par le jeu...). Mais au CM, il peut y en avoir tout de même oui, il n'y a pas de "pas" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aura du jeu à l'école que si derrière il y a des apprentissages. On peut trés bien faire passer les apprentissages par le jeu en CM

Exemple de stage : pour faire apprendre la conjugaison des verbes en "oir" en CM2, j'ai fabriqué deux dés : un avec les pronoms personnels, et l'autre avec les verbes difficiles.

Les enfants lançaient les dés et conjuguaient le verbe à la personne demandée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu en stage en CP pendant le soutien fonctionner 2 jeux que l'enseignant faisait faire à un petit groupe de 4 élèves.

le 1er était pour exercer la discrimination des syllabes orales :

un dé de couleur est jeté, selon la couleur l'élève pioche un type de question et doit y répondre (6 types de questions)

le 2ème était pour exercer le calcul :

jeu de l'ours et des pots de miel.

les gamins adoraient.

en élémentaire ok pour du jeu uniquement s'il y a apprentissage derrière, mais en maternelle les coins-jeu sont dénués de finalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément nanmeho, ils apprennent dans tous les cas à partager, à vivre ensemble, etc... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est en rien organisé par l'enseignant, c'est juste "à disposition"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu en stage en CP pendant le soutien fonctionner 2 jeux que l'enseignant faisait faire à un petit groupe de 4 élèves.

le 1er était pour exercer la discrimination des syllabes orales :

un dé de couleur est jeté, selon la couleur l'élève pioche un type de question et doit y répondre (6 types de questions)

le 2ème était pour exercer le calcul :

jeu de l'ours et des pots de miel.

les gamins adoraient.

en élémentaire ok pour du jeu uniquement s'il y a apprentissage derrière, mais en maternelle les coins-jeu sont dénués de finalité.

Je ne pense pas que les coins jeu soient dénués de finalité et un jury peut mal le prendre! Les coins jeu doivent subir une évolution au cours de l'année afin de proposer des scénarios aux enfants. Le PE peut les utiliser pour faire passer des apprentissages par exemple en demandant de préparer un repas pour 4 personnes dans le coin cuisine on travaille la numération. Pour finir les coins jeu sont des leix privilégiés pour développer le lexique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...