Aller au contenu

admissibles 3ème concours


Princesse Leia

Messages recommandés

coucou à tous

ca y est! j'ai mes dates:

oral sport le 18

2000m le 24 , à 16 h :o

sciences le 27

et enfin oral pro le ...2 juillet.

Ok tout ca me laisse le temps de réviser... et de voir vos premières impressions mais je ne serai pas en vacances de bonne heure.

MAIS j'ai une question à mary31, quel type d'exposé fais-tu pour la préparation à l'oral pro?

J'ai beaucoup de mal à organiser tout cela car en 5 ans de temps j'ai fait pas mal de choses très diverses et très interessantes.

Good luck pour vos épreuves à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vixy75

    7

  • natty22

    7

  • la dahuette

    6

  • Princesse Leia

    3

Tout d'abord, tu ne dois parler que des 4 dernières années de ton expérience et il faut que tu évoques les responsabilités et tâches qui te sont confiées et que tu développe une activité en exemple, choisis-en une où tu es à l'aise, sur laquelle tu n'as pas peur d'être intérrogée.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais choisi le plan de mon academie

- desripif des etablissements

- liste des activites

- analyse des activites

- motivations

- je pense remodifier mon plan car la liste des activites fait tres rebarbative

salut , je commence le sport mercredi 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de "listes des activités", pourquoi ne pas faire : "bilan des activités principales" ?

Ca te permettrait de rester dans un doamine où tu es plus à l'aise, et de faire une véritable réflexion sur ton expérience : points+, points-, points que tu aurais voulus développer, points qui ne t'ont pas permis d'aller jusqu'au bout,petites réussites personnelles...

Ca pourrait montrer ta motivation, et le fait que tu es consciente que tu as beaucoup de choses à apprendre, et que tu sais interroger tes pratiques !!!

En tout cas, bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir comment vous répondriez à la question:

quelles diiferences faites vous entre projet d'école et projet de classe ??

J'ai surtout du mal à expliquer le projet de classe.

Par contre projet d'école c'est pour moi :

un projet sur 3 ans

qui est mis en en relations avec l'environnement de l'école ( ecole de quartier, ecole rurale...)

en fonction des problèmes de l'école (violence, maltraitance ou projet plus pédagogique sur le language...)

sinon je me demande aussi su classe transplantée c'est la meme chose que classe découverte ??

Je passe l'oral professionnel jeudi 19 à poitiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'école représente l'ossature pour la vie pédagogique de l'école et il entraîne en cela toutes sortes d'activités dans l'école, à l'intérieur des cycles et en partenariat avec l'environnement : parents, autres écoles... structures de quartiers ect...

La classe transplantée, je crois effectivement que c'est la même chose que la classe de découverte je pense qu'il s'agit d'une autre dénomination "découverte d'un milieu, d'un environnement" lié à un projet disciplinaire ou transdiciplinaire.

Voilà, bon courage pour jeudi.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est juste pour vous dire que j'ai passé mon oral pro la semaine dernière sur Grenoble et je vous donne des détails si cela peut vous servir.

Mon exposé s'est bien déroulé sans notes (mais certains candidats ont été autorisés à garder leurs notes pas moi en tout cas) et on m'a avertit quand il ne me restait plus que 2 minutes.

Ensuite aucune question ne s'est rapporté à mon exposé c'était des questions très vastes et ce fût très long. Le jury: 1 inspectrice, 1 IMF, 1 philosophe.

Exemple de questions:

- définition de la sagesse

- Citer et définir valeurs de l'école

- buts et finalité de l'école

- les maths à l'école primaire est-ce des vrais maths ou des pré-math

- Notion de polyvalence

- place des parents à l'école, réglementation

- utilité du livret scolaire

- notion de discrétion de l'enseignant

- peut-on apprendre par le jeu si oui comment

- définir la responsabilité pédagogique et comment l'appliquer en classe

- comment 1 enseignant choisi ses activités et ses contenus d'enseignement

voilà comme vous pouvez le voir c'est pas évident d'autant que les quextions affluent en permanence.

Bilan je ne sais pas quoi en penser car ils n'ont rien laisser transparaitre.

Courage à tous et racontez-nous vos expériences...

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah! natty tes questions sont balaises! :o

ca ressemble aux questions que l'on peut poser à l'oral pro du concours externe.

ca laisse à réfléchir.

faut-il vraiment se préparer à ce genre de questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne sais pas s'il faut se préparer à ce genre de questions mais je voulais vous avertir que c'était possible car moi de ne pas m'attendre à ce genre de questions cela m'a énormément destabilisée.

Il faut attendre de nouveaux témoignages pour voir si d'autres ont eu le même type d'oral pro.

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi auriez-vous des questions différentes du concours externe ?

Les compétences attendues sont les mêmes pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que le document officiel sur cette épreuve appelée oral professionel dit "exposé suivi d'un entretien sur l'expérience professionnelle" donc il me paraissait logique d'avoir au moins quelques questions de pédagogie sur la lercture vu que c'était mon domaine d'action. Je pense que le dossier jury de l'externe est sur un thème et que le jury pose quelques questions sur ce thème donc cela reviendrait au même. :)

Voilà pour les précisions.

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bojour à toutes

je passe également ce concours, à versailles et à rennes

il me reste encore l'oral eps (versailles aujourd'hui) les sciences à rennes (demain)

puis

puis

les deux oraux pro : 26 juin à versailles et 3 juillet à rennes...

pour cette épreuves, j'appréhende énormément les questions du jury car je ne pense pas qu'ils soient plus coulant avec nous que pour ceux qui le passent en externes ; je pense même que ce sera le contraire...car nous faisons partie de l'institution depuis minimum 4 ans et donc avoir conduit plusieurs réflexions!!!

nous verront bien...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...