Aller au contenu

pédagogie nouvelle/ pedagogie fonctionnelle


triceratops

Messages recommandés

Est ce que la pédagogie fonctionnelle (utiliser des écrits fonctionnels, apprendre la lecture à partir d'écrits sociaux etc) fait partie des pédagogies nouvelles ?

ou est ce que toutes les pédagogies nouvelles sont aussi un peu fonctionnelles comme par exemple la pédagogie freinet...

Merci de m'éclairer, je m'y perd un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse?

Ce n'est peut être pas la peine de se poser ce genre de question...

Devant toutes les connaissances en oral pro je suis un peu perdue et rien ne me parait clair...

Allez j'y retourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut être pas la peine de se poser ce genre de question...

Peut-être bien ?... Perso, je ne comprends même pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dès que ce n'est plus une péda traditionnelle (cours magistral, etc...à l'ancienne quoi), c'est forcément une péda nouvelle.

Après je ne connaissais pas la pédagogie fonctionnelle, je ne vois pas bien ce que c'est d'après ce que tu dis...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiré de wikipédia :

2. les pédagogies actives. Elles sont centrées sur l'élève comme enfant (puéro-centrisme), un élève qui "construit" son savoir, s'approprie personnellement les connaissances et les procédures. C'est le mouvement pédagogique de l'Éducation nouvelle, avec la pédagogie fonctionnelle de John Dewey (1897)[40], l'école nouvelle d'Adolphe Ferrière (1899)[41], l'école nouvelle d'Ovide Decroly (1921)[42], la pédagogie coopérative de Célestin Freinet (1924), la pédagogie de la liberté de Roger Cousinet (1959)[43].

donc pas traditionnelle, mais pas vraiment nouvelle non plus ... (date de plus d'un siècle !)

ce serait donc le "learning by doing".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, je retiens la pédagogie fonctionnelle de Dewey et le fait que utiliser des écrits fonctionnels (je voulais dire par là des écrits qui ont une fonction comme par exemple écrire une lettre au maire pour lui demander des jeux pour la cour de récré) se retrouve dans les pédagogies actives.

Bon courage à tous! On en a jamais assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...