gigi38000 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Hello tout le monde Moi aussi rentrée bien passée, les élèves sont sympas et pour l'instant les parents pas trop c... C.....!Je fais ma réunion vendredi, je verrai bien! Je viens juste de déprimer un peu car je viens de corriger les premières dictées et là, ben je me dis vraiment que ces pauvres gamins n'arriveront jamais à écrire un texte sans fautes!!C'est une dictée qu'on avait préparée en écrivant les mots difficiles, en conjuguant des verbes au présent pour donner les terminaisons....Puis je leur ai bien dit "Relisez-vous bien, regardez bien les verbes, avec quels sujets ils s'accordent"....J'ai l'impression de parler dans le vide. Sur un texte de 7 lignes, ça va de 10 à 45 fautes!!! Au secours!!!!!
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 ah ah ah !!! J'ai fait le même constat pour l'évaluation diagnostique pour l'orthographe... Juste au secours... Ils ne lisent quasiment pas et ca se voit bien ! Pourquoi se fatiguer à écrire alors qu'on a le correcteur orthographique sur le traitement de textes après tout ? J'ai les yeux agressés en fin de journée... C'est terrible ! Et je ne vois pas comment combattre ce mal moderne ! Et dire qu'il y a une animation péda sur la circo : "cycle 3 : comment vaincre les fautes d'orthographe" et que je ne pourrai pas y assister ! (je suis brigade rattachée normalement dans une autre circo et je change de remplacement après Toussaint) Bon, une messe où on prêchera certainement dans le vide, comme d'hab ! Ah les bisounours des conseillers péda... Nous on voit au quotidien leur côté obscur !
Yasuko Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 J'aurais besoin de vos avis sur les deux documents que je viens de faire. Dans notre projet d'école, nous avons mis un axe "résolution de problèmes". Nous insistons particulièrement sur la représentation mentale des problèmes qui semble faire défaut aux élèves. Nous avons décidé d'un créneau réservé à la méthodologie dans notre emploi du temps. Lundi, nous avons donc résolu un premier problème. J'ai écrit un compte rendu (resolpb1) de ce que nous avons fait. Pourriez-vous y jeter un oeil (en sachant qu'il y aura une photo des deux élèves et un schéma de la famille par ordre de taille)? Est-ce que le document est clair? J'ai également fait une fiche méthodologie (resolmethodo) dont nous nous servirons pour la résolution de problèmes. Même question : est-ce que c'est clair? Complet? Merci! resolpb1.pdf resolmethodo.pdf
paprika44 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pour la fiche de méthodologie, est-ce vraiment utile de présenter dans un tableau à 2 colonnes? Je trouve que ce n'est pas évident à comprendre car dans les cases de gauche il y a autant d'espace libre que dans celles de droite, pourtant on ne doit rien y écrire (si j'ai bien compris)... Ce serait peut-être plus simple de présenter ça avec des cases uniques (dans toute la largeur de la page) successives, en numérotant les cases. Donc la deuxième colonne me semble inutile et pourrait s'intégrer dans la première pour plus de clareté. Sinon la méthodologie en elle-même est clairement expliquée.
Yasuko Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pour la fiche de méthodologie, est-ce vraiment utile de présenter dans un tableau à 2 colonnes? Je trouve que ce n'est pas évident à comprendre car dans les cases de gauche il y a autant d'espace libre que dans celles de droite, pourtant on ne doit rien y écrire (si j'ai bien compris)... Ce serait peut-être plus simple de présenter ça avec des cases uniques (dans toute la largeur de la page) successives, en numérotant les cases. Donc la deuxième colonne me semble inutile et pourrait s'intégrer dans la première pour plus de clareté. Sinon la méthodologie en elle-même est clairement expliquée. Tout à fait d'accord! Je viens de modifier la présentation (j'ai remplacé le document sur le premier message directement). Merci beaucoup! Voyez-vous autre chose?
jessy32 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Coucou à tous ! Voici ma question... Après la notion phrase verbale/non verbale j'ai vu que pas mal de PE enchaînaient avec la ponctuation...Est-ce une étape que vous jugez obligatoire? je ne sais pas trop si je dois la faire ou non, le cycle 3 est tout nouveau pour moi... Qu'en pensez-vous? Le faites-vous? Merci de vos réponses !
JUL9 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Jessy : oui je pense que cela complète la leçon précédente et lui donne du sens. Comment procédez-vous dans vos classes pour faire mémoriser les tables d'addition et de soustraction, dans quel ordre et avec quelle échéance? Faites-vous un apprentissage en classe? Je ne sais pas trop comment procéder. j'ai des outils intéressants mais je ne sais pas comment programmer cet apprentissage. Merci à vous...
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Même question que Jul9. Pour le moment je ne fais que du calcul mental pour travailler les tables d'additions et de soustractions... Dans le désordre car pour aller à 10 ou à 20 normalement ca doit commencer à venir quand même. Après je pense poser un moment pour leur rappeler les techniques pour le complément à 100 ou à 1000, ajouter ou retrancher 9 et 11... Pour la ponctuation, j'ai commencé par ca car 1) il ne la respectent jamais quand ils lisent à voix haute et 2) en production d'écrits, rares sont ceux qui en mettent ! Un a même réussi l'exploit de m'écrire une vingtaine de lignes sans un seul point ! Pour ma part, je voudrais savoir ce que vous faites en orthographe ? J'ai commencé avec les mots invariables, je continue avec les noms terminés par -ail, -eil,-euil (rapidement) mais après ? Les homophones grammaticaux ? Lesquels ? Sinon, quoi ?
Yasuko Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Même question que Jul9. Pour le moment je ne fais que du calcul mental pour travailler les tables d'additions et de soustractions... Dans le désordre car pour aller à 10 ou à 20 normalement ca doit commencer à venir quand même. Après je pense poser un moment pour leur rappeler les techniques pour le complément à 100 ou à 1000, ajouter ou retrancher 9 et 11... Pour la ponctuation, j'ai commencé par ca car 1) il ne la respectent jamais quand ils lisent à voix haute et 2) en production d'écrits, rares sont ceux qui en mettent ! Un a même réussi l'exploit de m'écrire une vingtaine de lignes sans un seul point ! Pour ma part, je voudrais savoir ce que vous faites en orthographe ? J'ai commencé avec les mots invariables, je continue avec les noms terminés par -ail, -eil,-euil (rapidement) mais après ? Les homophones grammaticaux ? Lesquels ? Sinon, quoi ? Je joins ma programmation en étude de la langue, il y a une partie orthographe. Je me base sur les manuels Parcours que j'utilise en classe. Si ça peut t'aider... (En sachant qu'il arrive qu'il manque certains sons, je n'ai pas forcément les bons symboles phonétiques sur mon ordi alors je rajoute à la main). Pour la première période, il manque la septième semaine, c'est normal : je sais que la première période est toujours plus lente que les autres donc je me laisse une semaine de rab'! programetudelanguecm.pdf
JUL9 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Plus généraleme, est-ce que vous donnez un programme de révision en calcul mental? Si oui, sous quelle forme?
JUL9 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Plus généralement, est-ce que vous donnez un programme de révision en calcul mental? Si oui, sous quelle forme?
jessy32 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Merci pour vos réponses sur la ponctuation ! J'allais faire l'impasse mais vu vos réponses je me lance dans la ponctuation dès demain ! Allez c'est parti !
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