Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Allez lire le post sur "la dictée escalier" ou celui sur "la dictée et l'histoire des arts", ce principe de pourcentages et de diagramme y est expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez lire le post sur "la dictée escalier" ou celui sur "la dictée et l'histoire des arts", ce principe de pourcentages et de diagramme y est expliqué.

Oh là!! Cékikimapikémonidé?!!! J'aurais dû déposer un brevet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis PES dans une classe CM1/CM2 aussi ...je m'introduis dans votre post qui est riche en terme d'idées

je suis pour l'instant avec la directrice de l'école et en janvier on doit être apte à prendre la classe seule.

il me faudra donc préparer les progressions à partir de la période 2

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis PES dans une classe CM1/CM2 aussi ...je m'introduis dans votre post qui est riche en terme d'idées

je suis pour l'instant avec la directrice de l'école et en janvier on doit être apte à prendre la classe seule.

il me faudra donc préparer les progressions à partir de la période 2

voilà

Bienvenue à toi, pas trop difficile cette entrée dans le métier?

Tu trouveras énormément de choses dans ce post, et n'hésite pas si t'as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes idées ne demandent qu'à être copiées ;)

:lol: Je ne pense pas avoir été la première à y penser de toute façon (quoique... :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis PES dans une classe CM1/CM2 aussi ...je m'introduis dans votre post qui est riche en terme d'idées

je suis pour l'instant avec la directrice de l'école et en janvier on doit être apte à prendre la classe seule.

il me faudra donc préparer les progressions à partir de la période 2

voilà

Martinique? Oh... Un peu de soleil sur notre post! Bienvenue. Prends tout ce que tu voudras, bon courage pour éplucher la bonne centaine de pages (mais ça vaut le coup, il y a beaucoup de choses!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

Moi aussi rentrée bien passée, les élèves sont sympas et pour l'instant les parents pas trop c... C.....!Je fais ma réunion vendredi, je verrai bien!

Je viens juste de déprimer un peu car je viens de corriger les premières dictées et là, ben je me dis vraiment que ces pauvres gamins n'arriveront jamais à écrire un texte sans fautes!!C'est une dictée qu'on avait préparée en écrivant les mots difficiles, en conjuguant des verbes au présent pour donner les terminaisons....Puis je leur ai bien dit "Relisez-vous bien, regardez bien les verbes, avec quels sujets ils s'accordent"....J'ai l'impression de parler dans le vide. Sur un texte de 7 lignes, ça va de 10 à 45 fautes!!!

Au secours!!!!!

Moi j'ai fait des phrases du jour depuis la rentrée. Et lundi, j'ai fait une dictée d'évaluation qui reprend tout ce qu'on a pu voir lors des phrases du jour (les mêmes mots, les même temps et les mêmes homophones). Résultat assez satisfaisant (excepté pour trois élèves qui n'écrivent pas encore phonétiquement... mais c'est un autre problème).

En Cm, les élèves n'ont pas acquis la maturité orthographique. Moi je n'ai trouvé qu'une solution... une mini-dictée dialoguée tous les jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numération, je bouclerai la semaine prochaine : lecture et écriture des grands nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1, jusqu'à 999 999 999 avec les CM2, et chiffre et nombre de ....... Après j'attaquerai les mesures de longueur avant de revenir en fin de période sur comparaison et encadrement des grands nombres en élargissant cette fois aux millions pour les CM1et p aux milliards pour les CM2.( Je suis à mi-temps)

Du coup, j'ai préparé mes évals avant le passage aux mesures de longueurs.

Vos commentaires et critiques sont bienvenus (trop longues peut-être ces évals ?) C'est la première que j'ai des CM2 et lesCcM1 que j'avais il y a 4 ans avaient à peine un niveau CE2.

Entre-temps, je n'ai fait que du CE2 ou de la maternelle.

Sinon, après avoir fait le verbe et phrase nominale , phrase verbale, je vais travailler moi aussi la ponctuation.

Elles ne sont pas trop longues du tout. J'aime beaucoup l'idée du bonus. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evals message 990 p99.

Sinon, avec ma collègue, on s'est mises d'accord : 0 à 33 % NA, 33 à 66 % ECA et plus de 66 % Acquis.

Mais ça ne veut pas dire grand-chose. C'est juste pour faire plaisir à l'inspectrice.

Pour nous (et pour les parents je pense) il y a une grande différence entre celui qui a 34% de réussite et celui qui en a 61% ...tout autant qu'entre celui qui a 67 et celui qui a 99 ...

C'est pourquoi nous joindrons à notre livret très politiquement correct , donc ne comportant que des A ECA et NA, une feuille de relevé de pourcentages. beaucoup plus précise.

Apparemment, tu mets A ECA ou NA pour l'évaluation dans son ensemble en fonction du pourcentage de réussite dans l'évaluation. Moi, je mets A ECA ou NA à la fin de chaque exercice, qui évalue chacun une compétence différente. Ce qui fait que je vois intuitivement si l'élève a A ECA ou NA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, je craque!!Entre les réunions pour l'aide perso, les réunions avec le RASED, j'ai l'impression qu'on me rajoute une tonne de travail à chaque fois, j'en ai marre!!!On me demande de mettre un PPRE en route pour une élève mais je ne sais pas comment faire, puis je me dis que je n'arriverai jamais à prendre du temps ds la classe pour vraiment m'occuper de cette élève. Je suis à bout.

Puis une autre question: comment faites-vous pour gérer la différence de niveau en production d'écrits? Car j'ai des élèves qui en sont seulement au premier jet alors que d'autres m'ont déjà écrit le texte final, sans fautes.....Franchement je ne sais pas comment faire.Puis j'ai beau dire aux plus en difficultés qu'ils peuvent s'aider du dictionnaire, des tableaux de conjugaison....Aucune amélioration! Franchement je pète un plomb quand je vois que plus de la moitié de mes élèves ne sait pas conjuguer un verbe au présent ( du style à mettre un s à la troisième personne du pluriel!), qu'en dictée j'ai en moyenne une trentaine de fautes par élèves....

D'ailleurs en dictée, comment vous fonctionnez? Car moi j'ai pris le parti de ne pas faire d'autodictée ou dictée à préparer à la maison car je n'arrive pas à comprendre que c'est comme ça qu'il seront capables d'écrire un texte sous dictée sans erreurs, vu qu'ils l'ont appris par coeur chez eux!Du coup je prépare la dictée avec eux en classe en leur posant des questions. Grâce aux réponses ils ont quelques mots difficiles qui apparaitront dans la dictée, puis je leur fais conjuguer des verbes au temps qu'on trouvera dans la dictée, histoire qu'ils révisent les terminaisons... Cela leur fait aussi revoir quelques règles de grammaire ou d'orthographe (par exemple aujourd'hui je leur ai fait écrire des phrases avec "c'est" ou "s'est" en expliquant bien la différence entre les 2 puisque ce sont des mots qu'ils vont rencontrer lors de la dictée....).

Mais ils sont tellement habitués à avoir fait des dictées préparées à apprendre par coeur que du coup, ils ne réfléchissent pas du tout à la nature du mot, les accords... quand ils doivent écrire.

Bon pour l'instant je ils n'ont fait qu'une dictée sous cette forme mais j'ai bien l'impression que je vais galérer. Du coup je me dis que si vraiment je ne vois pas d'évolution, ben je ferai comme les collègues: autodictée, dictée préparée...mais sans aucune conviction.

Puis je me dis que quand je vois le résultat en production d'écrit.... apparemment ce ne sont pas ces types de dictées qui ont aidé les élèves à écrire un texte correctement!

Qu'en pensez-vous?

Olala j'ai vraiment écrit un roman, je suis désolée mais j'avais vraiment besoin de me défouler sur la clavier!

Premièrement, si tes élèves faisaient des dictées et des productions d'écrits parfaites, tu n'aurais plus rien à leur apprendre.

Ensuite, il est très important de retravailler le présent même en cm. Et il y a toujours une différence entre connaître les conjugaisons et les appliquer ensuite dans les écrits.

Pour finir, l'autodictée présente de l'intérêt si elle n'est pas la seule forme de dictée faite en classe. Il faut varier les dictées au maximum : dictée avec outils, dictée de groupe, dictée préparée, autodictée, dictée dialoguée, etc... Dans l'autodictée, l'élève peut s'approprier des tournures de phrases et mémoriser l'orthographe lexicale des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...