Aller au contenu

Formation PE débutant en privé : ça vaut le coup ?


lucimili

Messages recommandés

Hello,

J'ai eu le concours en 2009, mais je suis en arrêt pendant la PE2 (grossesse patho), je reprendrai donc comme les nouveaux PE2 directement sur le terrain après la Toussaint. Je flippe ! Surtout avec un nouveau-né à la maison et aucune expérience de terrain (pas de PE1)... et un IUFM loin de chez moi, donc beaucoup de temps de transport en perspective.

Bref, Forprof, que j'avais suivi pour la préparation au concours, propose des stages de 5 jours à l'intention des PE débutants, fin août, et à chaque vacances. Un stage de survie pour les PE lâchés sur le terrain sans expérience, garanti plus efficace que l'IUFM. Ca me tente énormément, mais le prix est exhorbitant.

Pensez-vous que ce soit utile ? Ceux qui ont démarré par la liste complémentaire, avant la PE2, avez-vous vraiment galéré sans formation ?

J'ai peur d'être dégoûtée du métier si je ne suis pas aidée et formée un minimum.

Besoin de vos avis ! A ma place, vous l'auriez fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est payant et le prix exhorbitant...alors je te dis Non ce n'est pas très utile.

Tu t'autoformeras toute seule...C'est comme ça qu'on se forme le mieux d'ailleurs!! Mon année de T1 a été 100fois voire 1000fois plus riche et formatrice que ma PE1 et PE2 réunies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis PE2 cette année, recrutée sur liste complémentaire l'an dernier en cycle 3.J'étais candidate libre, pas de pe1, ni organisme.

Il faudrait déjà savoir combien coûte ce stage et quel sera exactement le contenu. Parce que 5 jours, c'est court, alors si c'est seulement de la théorie, pas la peine, tu l'as déjà fait pour le concours. Est-ce que ce n'est pas en gros la formation du concours "recyclée" sous une autre formule?

La seule utilité de ce stage, à mon avis, ce serait peut-être de te faire gagner un peu de temps quand tu auras ta classe. Mais pour ça, il faut que la formation soit vraiment concrète: comment faire si tu ne connais pas encore le niveau de ta classe? Une fiche de prep en maternelle ou en cycle 3, ce n'est pas la même chose; l'organisation des apprentissages et du groupe-classe, non plus...

Bref, ce stage t'aiderait à faire quoi précisément? A ta place, je me méfierais... Moi, je ne le ferais sans doute pas: j'ai appris bien plus l'an dernier sur le terrain que cette année. J'ai toujours trouvé un collègue pour répondre à mes questions quand j'en avais; c'est vrai, j'ai beaucoup bossé mais globalement, ça s'est bien passé et j'ai adoré cette année-là...

Bon courage!

Hello,

J'ai eu le concours en 2009, mais je suis en arrêt pendant la PE2 (grossesse patho), je reprendrai donc comme les nouveaux PE2 directement sur le terrain après la Toussaint. Je flippe ! Surtout avec un nouveau-né à la maison et aucune expérience de terrain (pas de PE1)... et un IUFM loin de chez moi, donc beaucoup de temps de transport en perspective.

Bref, Forprof, que j'avais suivi pour la préparation au concours, propose des stages de 5 jours à l'intention des PE débutants, fin août, et à chaque vacances. Un stage de survie pour les PE lâchés sur le terrain sans expérience, garanti plus efficace que l'IUFM. Ca me tente énormément, mais le prix est exhorbitant.

Pensez-vous que ce soit utile ? Ceux qui ont démarré par la liste complémentaire, avant la PE2, avez-vous vraiment galéré sans formation ?

J'ai peur d'être dégoûtée du métier si je ne suis pas aidée et formée un minimum.

Besoin de vos avis ! A ma place, vous l'auriez fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex LC en CM1/CM2 après un gros mois de galère, de pleurs parfois ça a roulé. J'ai passé une super année, la meilleure de ma courte carrière.

Qu'est ce qui te fait peur?

Les programmations et l'emploi du temps? Tu trouveras tout ce qu'il faut ici ou dans "La classe" spécial rentrée. Idem pour les commandes, tu auras des avis ici. Enfin pour la discipline, tout le monde à sa petite technique mais finalement il n'y a que toi qui a la réponse, il faut juste rester cohérente et de ne pas avoir peur de punir dès le début (ex: ne pas dire que tu vas punir... et ne pas oser au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis général est donc de ne pas le faire...

Je leur fais confiance pour que le stage soit pratique plus que théorique, je ne me fais pas de souci pour ça. On aura 2 jours généraux sur la gestionde classe et le reste sur notre cycle. Si on ne connait pas notre cycle à l'avance, il est prévu de tourner sur les 3 cycles.

Ce qui me fait peur, ce n'est pas la discipline, c'est tout le reste...comment enseigner, quoi. Alterner cours magistraux, exercices, travail en groupe, individuel, comment faire rentrer tout le programme scolaire dans une année, comment vérifier les connaissances acquises, gérer un groupe complet... Si vous connaissez un bouquin qui reprend ça, donnez-moi le titre, ça m'évitera le stage ;-)

Je n'ai fait que 4 jours de stage filé en TPS, PS, MS, et j'ai l'impression de n'avoir rien appris aux gamins. Bon, je ne sais pas si un stage de 5 jours m'aidera vraiment, ou s'il n'y a rien de mieux que l'expérience, au final.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex LC aussi, en effet au début c'est galère, mais finalement on s'en sort quand même! Le tout c'est que le papa soit très présent pour t'aider à la maison. Tu peux peut-être te mettre à temps partiel? Enfin je ne sais pas si tu en as le "droit", et si financièrement ça t'intéresse, mais ça pourrait te soulager. Renseigne-toi. :-)

Sinon on m'avait conseillé un bouquin quand j'ai été recrutée: Réussir sa classe, tous les jours... ou presque! de Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez, ça fait longtemps que je ne l'ai pas feuilleté, mais j'ai souvenir qu'il y avait pas mal de choses intéressantes, et concrètes!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je complète, quand tu sauras ton niveau, tu trouveras plein d'infos et d'aide sur ce forum, donc n'hésite pas à venir fouiller, questionner, il y aura tjs quelqu'un pour t'aider, de donner des bons tuyaux! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à relire mes bouquins, avec les programmes et tout, j'ai déjà "Réussir sa classe tous les jours...ou presque", et aussi d'autres bouquins américains vraiment top, et encore mieux faits que celui en français. Reste plus qu'à trouver la motivation pour bosser tout ça en fin de grossesse ;-)

Je ne prendrai donc pas le stage de Toussaint, et si vraiment je craque, je ferai celui des vacances de Noël...

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...