Tinsel Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Les leçons à trous peuvent être données en devoirs, afin d'aider à apprendre la leçon écrite sur le fichier.
lullie42 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Help Je recherche depuis 1h un post avec tous les thèmes et noms de livres pour la lecture en réseaux, post que j'ai vu assez récemment et qui recensait tout, une mine d'or!! J'espère que vous pourrez m'aider!!!
Tiu Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Pour les collègues qui comme moi, auront une classe multiniveaux cycle 2, j'ai quelques jeux de cartes (7 familles sur les sons, les couleurs, les fruits, les légumes...) mais je ne peux pas les mettre en pièces jointes, ça ne passe pas! (trop lourd) Dc si cela vous intéresse, envoyez un MP. c'est sympa en soutien ou en autonomie...
Tiu Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Auriez-vous les poésies que vous avez travaillées avec vos élèves? Les faites vous apprendre aux GS? J'en ai quelques-unes... Généralement, les GS écoutent en début d'année ; ils sont très impressionnés de voir les "grands" réciter. Du coup, vers novembre, il y en a un qui se décide et qui demande à venir réciter. Il est chaudement applaudi par les autres, même si nous devons l'aider un peu, parfois (je ne donne pas des poésies très faciles pour des GS). Pour la suivante, ils sont parfois deux, puis trois, puis tous s'y mettent ou presque (cette année, un seul n'a jamais demandé à réciter). Certains les récitent presque mot pour mot, d'autres "truquent" beaucoup. Je les laisse faire (contrairement à ce qui circule ici ou là, sur ce forum, je considère bien mes élèves de GS comme des enfants scolarisés en maternelle, école à laquelle je suis très profondément attachée...), ils ont le temps d'être "évalués" et "sanctionnés" pour leurs échecs . Tout au plus, je me permets de leur signaler (et de signaler à leurs camarades plus grands lorsqu'ils leur font des remarques désobligeantes) que ce n'est pas tout à fait ça, mais que c'est normal car ils sont encore jeunes et ne peuvent pas tout retenir aussi bien que les grands qui savent lire et peuvent réviser leur texte à la maison. bravo pour cette remarque!! j'approuve! est-i possible d'avoir quelques unes de ces poèsies pr GS, please Akwabon?
Tiu Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je continue avec mes leçons à trous pour ceux que ça intéresse. Et je mets aussi une programmation. Il manque la 27, pourrais-tu l'ajouter? il manquerait pas aussi la 30? merci d'avance
Tiu Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Les leçons à trous peuvent être données en devoirs, afin d'aider à apprendre la leçon écrite sur le fichier. oui je pense aussi que donner les leçons à trous en devoirs c'est pas mal, ça permet aux enfants de revoir la leçon vraiment sérieusement ! je viens de regarder quelques unes de ses leçons et c'est un beau travail !!
lullie42 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Pour les poésies cette année j'ai donné les mêmes aux 3 niveaux, mais les GS et CP avaient la possibilité d'en réciter que la moitié ou moins pour les GS. Ben je peux vous dire que tous mes CP et tous mes GS ont à chaque fois récité la poésie entière et parfaitement, ils étaient surmotivés c'était super et je les félicitais beaucoup !!
mcholtus Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Pour Tiu la 30, mais en fait je crois que ça ne passe pas, allez savoir pourquoi. Je vais retenter. Sinon je peux mettre encore qq leçons que j'ai tapées, mais après j'arrête là, c'est trop fastidieux, il faut encore que je travaille sur les maths et pour les CP, je n'ai encore rien fait. Donc après les ce1 copieront directement la leçon sur le cahier. Je pense qu'à ce moment là de l'année je serai plus tranquille, je n'aurai plus à faire tous les modèles d'écriture dans les cahiers des cp et donc je prendrai plus de temps pour guider les ce1 en copie soignée. 30- PP.doc
mimie38 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour, perso je ne donne pas les leçons à copier à mes CE1 car il y a toujours celui qui écrit comme un cochon, celui qui copie trois mots à l'heure ou encore celui qui en oublie la moitié.... Du coup les leçons je les donne moi, photocopiées et illustrées. Elles sont rangées dans un porte vues qui suit les élèves quand ils vont dans la classe de cycle 3. Habitués à s'y référer quotidiennement, ils maitrisent assez bien le recours à ce cahier outils et sollicitent moins l'adulte. Et en plus on gagne vachement en affichage dans la classe car il devient quasi inutile. Ça laisse de la place pour leurs œuvres en arts plastiques
Julieee Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, perso je ne donne pas les leçons à copier à mes CE1 car il y a toujours celui qui écrit comme un cochon, celui qui copie trois mots à l'heure ou encore celui qui en oublie la moitié.... Du coup les leçons je les donne moi, photocopiées et illustrées. Elles sont rangées dans un porte vues qui suit les élèves quand ils vont dans la classe de cycle 3. Habitués à s'y référer quotidiennement, ils maitrisent assez bien le recours à ce cahier outils et sollicitent moins l'adulte. Et en plus on gagne vachement en affichage dans la classe car il devient quasi inutile. Ça laisse de la place pour leurs œuvres en arts plastiques Au retour d'un petit break, je vois qu'il y a eu du travail d'abattu. Bravo! Et on dit que les profs ont 2 mois de vacances . Bon tout ça pour dire que d'ici un ou deux jours les leçons de français et de maths slecc devraient être en ligne sur le site au format petit cahier et en .doc et .pdf... (je l'avais déjà annoncé mais le temps a manqué pour le faire en juillet) Ce sera plus facile pour monter chacun ses leçons. Si vous avez des demandes précises, n'hésitez pas.
Tiu Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, perso je ne donne pas les leçons à copier à mes CE1 car il y a toujours celui qui écrit comme un cochon, celui qui copie trois mots à l'heure ou encore celui qui en oublie la moitié.... Du coup les leçons je les donne moi, photocopiées et illustrées. Elles sont rangées dans un porte vues qui suit les élèves quand ils vont dans la classe de cycle 3. Habitués à s'y référer quotidiennement, ils maitrisent assez bien le recours à ce cahier outils et sollicitent moins l'adulte. Et en plus on gagne vachement en affichage dans la classe car il devient quasi inutile. Ça laisse de la place pour leurs œuvres en arts plastiques Au retour d'un petit break, je vois qu'il y a eu du travail d'abattu. Bravo! Et on dit que les profs ont 2 mois de vacances . Bon tout ça pour dire que d'ici un ou deux jours les leçons de français et de maths slecc devraient être en ligne sur le site au format petit cahier et en .doc et .pdf... (je l'avais déjà annoncé mais le temps a manqué pour le faire en juillet) Ce sera plus facile pour monter chacun ses leçons. Si vous avez des demandes précises, n'hésitez pas. merci pour cette information !! Et oui, les gens qui ne côtoient aucun enseignant ne savent pas que nous travaillons beaucoup ! même en vacances ... c'est assez frustrant ...
sanleane Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, perso je ne donne pas les leçons à copier à mes CE1 car il y a toujours celui qui écrit comme un cochon, celui qui copie trois mots à l'heure ou encore celui qui en oublie la moitié.... Du coup les leçons je les donne moi, photocopiées et illustrées. Elles sont rangées dans un porte vues qui suit les élèves quand ils vont dans la classe de cycle 3. Habitués à s'y référer quotidiennement, ils maitrisent assez bien le recours à ce cahier outils et sollicitent moins l'adulte. Et en plus on gagne vachement en affichage dans la classe car il devient quasi inutile. Ça laisse de la place pour leurs œuvres en arts plastiques Au retour d'un petit break, je vois qu'il y a eu du travail d'abattu. Bravo! Et on dit que les profs ont 2 mois de vacances . Bon tout ça pour dire que d'ici un ou deux jours les leçons de français et de maths slecc devraient être en ligne sur le site au format petit cahier et en .doc et .pdf... (je l'avais déjà annoncé mais le temps a manqué pour le faire en juillet) Ce sera plus facile pour monter chacun ses leçons. Si vous avez des demandes précises, n'hésitez pas. Tu mettras aussi la suite de tes autodictées en ligne?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant