bettyvivi Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Personne ne souhaiterait organiser avec moi une petite correspondance scolaire avec nos 3 niveaux de cycle 2???? ça m'intéresserait moi...
Julinès Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Personne ne souhaiterait organiser avec moi une petite correspondance scolaire avec nos 3 niveaux de cycle 2???? ça m'intéresserait moi... Bonjour, Et oui, moi aussi je fais partie du club des "triple niveaux" depuis 1 an. En septembre, je vais avoir 9 GS, 7 CP, et 13 CE1, ce qui fait 29!! Et aux dernières nouvelles, je n'aurais personne pour m'aider (pas d'ATSEM ni d'EVS). Mais bon, c'est comme ça, et maintenant, il faut s'organiser! Je veux bien correspondre avec ta classe. Ca peut être sympa! Tu vois ça comment? par courrier traditionnel? par mail?
bettyvivi Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Coucou, Eh bien, oui, je me disais par courrier + mail si on peut...mais le charme de recevoir le courrier c'est magique pour les enfants d'ouvrir l'enveloppe,ou le colis... lol Mias moi ils ne sont que 17, cela va peut être t"embêter pour les courriers individuels...HUm...pas facile tout ça..
Kolos Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Ma question : est-ce qu'un enfant de CE1 va s'en sortir et s'y retrouver si je lui fais coller les leçons en fonction de leur ordre d'apparition, en les codant (G1, O1, OG1, C1, etc... ou code couleur, comme dans le manuel : G-orange, O-vert, etc) ? Ce qui me fait pencher pour ce système : les enfants se souviennent bien (testé en CP) si on a vu telle ou telle notion au début de l'année ou plus tard, et là le collage chronologique prend son sens. A contrario, cela n'aide pas à prendre conscience, à "diviser" les domaines, mais est-ce bien essentiel en CE1 ? Evidemment, je pourrais prendre mes cahiers de leçons, les diviser en 4 parties, mais je me connais : je vais me tromper, il manquera des pages, un enfant aura sauté une page par erreur et tout mon classement sera fichu en l'air... et j'avoue, je suis flemmarde ! Bref, cautionnez-vous, ou non, ma flemmardise à ce sujet ?! Je cautionne ta flemmardise. Flemmardise mise à part, je fais comme toi, les leçons, nous les collons les une à la suite des autres. Je mets en haut dans un coin le code de la leçon G1, C1, etc, car c'est plus rapide au moment de noter les devoirs, et je photocopies également les leçons sur une feuille de couleur, une couleur par domaine (je n'insiste pas sur ce code couleur, mais c'est "plusss joli dans le cahier maîtresse!!!") Je fais cela aussi, sauf que j'ai un petit cahier pour l'orthographe car j'y fais aussi coller les mots de la dictée à apprendre et l'autodictée de la semaine. Dans l'autre cahier, je mets la grammaire et l'orthographe grammaticale à la suite avec 2 couleurs et je mets de l'autre côté (cahier pris à l'envers) la conjugaison. C'est ainsi plus facile pour retrouver quand on a besoin de chercher une conjugaison. Je pense donner la leçon à trou (complétée en classe) avec les questions d'aide pour apprendre. Les feuilles (format A5) seront collées dans un classeur outil, dans l'ordre d'apparition mais triées par catégories (grammaire,orhto...)
Kolos Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 En devoir à la maison, vous donnez les leçons à apprendre. Est-ce que vous demandez à vos élèves de les connaître par coeur?
Kolos Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Merci pour les leçons déjà écrites (mcholtus, Julie, je voulais mettre en ligne la mouture que je vais utiliser mais on met dit que je n'ai pas la permission d'envoyer le type de fichier joint. (j'utilise open office ???)
Julinès Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Coucou, Eh bien, oui, je me disais par courrier + mail si on peut...mais le charme de recevoir le courrier c'est magique pour les enfants d'ouvrir l'enveloppe,ou le colis... lol Mias moi ils ne sont que 17, cela va peut être t"embêter pour les courriers individuels...HUm...pas facile tout ça.. C'est vrai que moi aussi je préfère le courrier envoyé par la poste!!! Je n'avais pas pensé aux courriers individuels (en fait, pour tout t'avouer, je n'ai jamais fait de correspondance scolaire avec ma classe...). Si tu penses que ça ne va pas être pratique, tant pis... Tu vas peut être trouver une autre classe avec un effectif équivalent au tien... Mais si jamais tu n'as pas d'autres réponses, saches que je suis partante malgré tout!!! On trouvera bien !!! Bonne journée
bettyvivi Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Coucou, Eh bien, oui, je me disais par courrier + mail si on peut...mais le charme de recevoir le courrier c'est magique pour les enfants d'ouvrir l'enveloppe,ou le colis... lol Mias moi ils ne sont que 17, cela va peut être t"embêter pour les courriers individuels...HUm...pas facile tout ça.. C'est vrai que moi aussi je préfère le courrier envoyé par la poste!!! Je n'avais pas pensé aux courriers individuels (en fait, pour tout t'avouer, je n'ai jamais fait de correspondance scolaire avec ma classe...). Si tu penses que ça ne va pas être pratique, tant pis... Tu vas peut être trouver une autre classe avec un effectif équivalent au tien... Mais si jamais tu n'as pas d'autres réponses, saches que je suis partante malgré tout!!! On trouvera bien !!! Bonne journée Dans quelle région es tu au fait?
mimie38 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, petit message pour Akwabon (et les autres aussi ): je suis ok pour mes CP et mes CE1, mais je cherche encore quelque chose de structuré pour les maths avec mes GS. Jusqu'à présent je fonctionnais en piochant par-ci par-là différentes choses mais je ne suis pas satisfaite ( Dominique Valentin, Accès...),non que mes élèves n'aient pas un bon niveau à leur entrée au CP. Je sais que quelque part j'ai vu les outils que tu utilises, mais je ne retrouve pas où ? Si vous avez des conseils, c'est avec joie. merci
Julieee Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, petit message pour Akwabon (et les autres aussi ): je suis ok pour mes CP et mes CE1, mais je cherche encore quelque chose de structuré pour les maths avec mes GS. Jusqu'à présent je fonctionnais en piochant par-ci par-là différentes choses mais je ne suis pas satisfaite ( Dominique Valentin, Accès...),non que mes élèves n'aient pas un bon niveau à leur entrée au CP. Je sais que quelque part j'ai vu les outils que tu utilises, mais je ne retrouve pas où ? Si vous avez des conseils, c'est avec joie. merci En attendant qu'Akwabon te réponde, tu trouveras quelques pistes qu'elle a déjà proposées sur sa page, site rue des instits. Pour répondre à d"autres demandes, il y a aussi des pistes pour la DDM, sur la même page.
mimie38 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, petit message pour Akwabon (et les autres aussi ): je suis ok pour mes CP et mes CE1, mais je cherche encore quelque chose de structuré pour les maths avec mes GS. Jusqu'à présent je fonctionnais en piochant par-ci par-là différentes choses mais je ne suis pas satisfaite ( Dominique Valentin, Accès...),non que mes élèves n'aient pas un bon niveau à leur entrée au CP. Je sais que quelque part j'ai vu les outils que tu utilises, mais je ne retrouve pas où ? Si vous avez des conseils, c'est avec joie. merci En attendant qu'Akwabon te réponde, tu trouveras quelques pistes qu'elle a déjà proposées sur sa page, site rue des instits. Pour répondre à d"autres demandes, il y a aussi des pistes pour la DDM, sur la même page. Merci d'ailleurs c'est peut être bien sur le site et non dans un forum que j'avais lu ça.
bettyvivi Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Hello, Je suis en pleine préparation des travaux en autonomie, avez vous prévu des trucs vous aussi????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant