Zabou85 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour ! Ca fait un bail que je ne suis pas passée, je me suis accordée une pause de 2 semaines avec mon chéri et ma poulette Déjà un grand merci à Julie pour les leçons d'écrire et analyser, je comptais les recopier pour les donner aux élèves (ils n'ont pas le manuel), çà va m'avancer énormément. J'ai regardé vos fiches d'ailleurs et çà m'aide à faire les miennes. Dans mon idée, je comptais reprendre le texte et les questions qui vont avec et ensuite la leçon. Je mettrai les exercices à part : au début ils feront sur fiche mais ensuite je les ferai copier sur le cahier du jour. Vous en pensez quoi? Je vous joins ma programmation, j'ai suivi le manuel, sauf en ortho lexical car je compte utiliser en parallèle "j'entends, je vois, j'écris", dites moi ce que vous en pensez et surtout ce qui ne va pas En fait j'hésite encore sur l'orthographe, la collègue que je remplace m'a dit que mes futurs ce1 ont un niveau correct de fin de CP et qu'ils sont tout lecteurs sauf une pour qui c'est limite. Selon elle je n'ai pas besoin de reprendre les sons simples. Du coup je me demande si il faut que je complète le manuel ou pas. Et ce qui m'embête c'est que ce n'est pas moi qui fera la rentrée puisque je reprends à la toussaint, pas simple tout çà. PS : pour l'autonomie je pensais faire une pochette avec des fiches sur des notions travaillées, des coloriages magiques... J'aimerai leur laisser du temps libre aussi pour le dessin ou des coins activités mais je manque de place : 28 élèves dont 11 GS ! PROGRAMMATION ETUDE DE LA LANGUE CE1.doc
mimie38 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour, petit message pour Akwabon (et les autres aussi ): je suis ok pour mes CP et mes CE1, mais je cherche encore quelque chose de structuré pour les maths avec mes GS. Jusqu'à présent je fonctionnais en piochant par-ci par-là différentes choses mais je ne suis pas satisfaite ( Dominique Valentin, Accès...),non que mes élèves n'aient pas un bon niveau à leur entrée au CP. Je sais que quelque part j'ai vu les outils que tu utilises, mais je ne retrouve pas où ? Si vous avez des conseils, c'est avec joie. merci Pour le moment, j'utilise avec mes GS : - Parcours maths cycle 1 (sylemma andrieu) uniquement pour les fiches "organisation de l'espace", "formes", "temps", "mesures") - Mon cahier de mathématiques GS (istra) en complément en première et deuxième périodes - des fiches perso, horriblement mal dessinées pour tout ce qui est "nombres et calculs" à partir de la période 2 Pour les progressions, cela donne ça : merci beaucoup
Jasmine54 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 bonjour à toutes, j'ai un cycle 2 à la rentrée et je viens de finir mon emploi du temps, pouvez-vous me donner votre opinion dessus? merci d'avance!
bettyvivi Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 bonjour à toutes, j'ai un cycle 2 à la rentrée et je viens de finir mon emploi du temps, pouvez-vous me donner votre opinion dessus? merci d'avance! Où est -il???
MAMAMIA38 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Peux-tu me dire ce que tu fais dans les ateliers avec tes GS et de quelle façon tu y est présente? Les activités proposées dans tes ateliers sont forcément liées à la phase de découverte effectuée en amont en collectif GS/ CP? Je n'ai pas eu encore de multi-niveau, mais je vais etre remplaçante en zone montagne donc surement multi-niveau Je me pose la même question sur un cycle 2: comment gérer la DDM avec des niveaux différenciés? on est censé accompagner la découverte... Même question surement basique pour les pros concernant lecture: - comment concilier phono pr GS (qui ne peut se faire qu'avec enseignante...et est assez différente de la suite à mon avis?) et lecture intensive avec CP et CE1 Globalement comment "démarrer" (en début d'année) en multi-niveau alors que les élèves ne sont peut-être pas autonomes/ habitués? merci d'avance...
Julinès Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Coucou, Eh bien, oui, je me disais par courrier + mail si on peut...mais le charme de recevoir le courrier c'est magique pour les enfants d'ouvrir l'enveloppe,ou le colis... lol Mias moi ils ne sont que 17, cela va peut être t"embêter pour les courriers individuels...HUm...pas facile tout ça.. C'est vrai que moi aussi je préfère le courrier envoyé par la poste!!! Je n'avais pas pensé aux courriers individuels (en fait, pour tout t'avouer, je n'ai jamais fait de correspondance scolaire avec ma classe...). Si tu penses que ça ne va pas être pratique, tant pis... Tu vas peut être trouver une autre classe avec un effectif équivalent au tien... Mais si jamais tu n'as pas d'autres réponses, saches que je suis partante malgré tout!!! On trouvera bien !!! Bonne journée Dans quelle région es tu au fait? Je suis dans le Pas de Calais, près de la mer...
Julinès Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Hello, Je suis en pleine préparation des travaux en autonomie, avez vous prévu des trucs vous aussi???? Mes élèves ont un cahier de dessin, ils peuvent aussi jouer avec des Mini Veritech, ou les Logico. Je ne donne pas de fiches car je ne sais jamais où les ranger, et je n'ai pas toujours le temps de les corriger...
sanleane Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 En autonomie, ils peuvent aller sur l'ordinateur sur des logiciels reprenant les notions en maths, travaillant la combinatoire (lecthème de Jocatop)
mimie38 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Idem, je ne donne pas beaucoup de fiches en autonomie aux CP et CE1 car après il faut les corriger, et à la fin de l'année les élèves repartent avec des montagnes de papier... Ils ont un carnet de dessins avec un nombre de feuilles limité pour une période, quelques coloriages, et l'accès à la bibliothèque de la classe et aux jeux des GS. Ils sont aussi ravis d'aller aider un petit camarade ou de se joindre aux GS dans leurs activités.
bettyvivi Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Idem, je ne donne pas beaucoup de fiches en autonomie aux CP et CE1 car après il faut les corriger, et à la fin de l'année les élèves repartent avec des montagnes de papier... Ils ont un carnet de dessins avec un nombre de feuilles limité pour une période, quelques coloriages, et l'accès à la bibliothèque de la classe et aux jeux des GS. Ils sont aussi ravis d'aller aider un petit camarade ou de se joindre aux GS dans leurs activités. Même chose. Je trouve qu'à six ou sept ans, ils ont encore besoin de jouer et j'estime qu'un enfant rapide et efficace ne doit pas avoir l'impression que sa rapidité est "sanctionnée par du travail supplémentaire", donc c'est réellement activités libres s'ils ont fini en avance. En revanche, les règles sont relativement strictes : - pas plus de trois à un jeu pour que le niveau sonore ne monte pas - éventuellement, choix d'une activité et retour à son bureau avec celle-ci avec interdiction de parler, même à voix basse, lorsque les autres sont sur un travail difficile, - interdiction de "papillonner" en sortant un jeu pour aller le reposer immédiatement avant de prendre un livre que l'on feuillette en trente secondes avant d'aller le reposer pour reprendre un autre jeu qu'on va ensuite reposer et ainsi de suite jusqu'à ce que la maîtresse craque... Oui, je suis tout à fait d'accord.. Mais encore faut-il avoir des jeux et des livres ne datant pas des années 1800!!!
Kolos Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Idem, je ne donne pas beaucoup de fiches en autonomie aux CP et CE1 car après il faut les corriger, et à la fin de l'année les élèves repartent avec des montagnes de papier... Ils ont un carnet de dessins avec un nombre de feuilles limité pour une période, quelques coloriages, et l'accès à la bibliothèque de la classe et aux jeux des GS. Ils sont aussi ravis d'aller aider un petit camarade ou de se joindre aux GS dans leurs activités. Même chose. Je trouve qu'à six ou sept ans, ils ont encore besoin de jouer et j'estime qu'un enfant rapide et efficace ne doit pas avoir l'impression que sa rapidité est "sanctionnée par du travail supplémentaire", donc c'est réellement activités libres s'ils ont fini en avance. En revanche, les règles sont relativement strictes : - pas plus de trois à un jeu pour que le niveau sonore ne monte pas - éventuellement, choix d'une activité et retour à son bureau avec celle-ci avec interdiction de parler, même à voix basse, lorsque les autres sont sur un travail difficile, - interdiction de "papillonner" en sortant un jeu pour aller le reposer immédiatement avant de prendre un livre que l'on feuillette en trente secondes avant d'aller le reposer pour reprendre un autre jeu qu'on va ensuite reposer et ainsi de suite jusqu'à ce que la maîtresse craque... Oui, je suis tout à fait d'accord.. Mais encore faut-il avoir des jeux et des livres ne datant pas des années 1800!!! Plains-toi, ils vont faire de l'Histoire de France en même temps, les tiens ! Ce n'est pas tout le monde qui a cette chance ! Idem pour les temps d'autonomie, j'évite les fiches (trop de correction, de papier qui traînent...) Il reste la bibliothèque de la classe (un petit coin aménagé avec des bancs, des coussins). Cette année nous avons investis dans des lexidata, la correction se faisant immédiatement par l'appareil lui-même.
Zabou85 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, J'ai fait une ébauche hier soir de mes leçons pour les CE1 (à partir du manuel écrire et analyser). Dites moi ce que vous en pensez, je cherche encore comment faire pour que les élèves aient le texte et les exos puisqu'ils n'ont pas le manuel. Et pas d'avis pour ma progression que j'ai mise plus haut ? Je m'interrogeais quant à l'orthographe lexicale. Ah et autre question : pour la progression en écriture des CP, si j'ai bien compris il est mieux de suivre la progression des sons c'est çà? Donc je me cale sur le manuel Taoki, mais vous regroupez quand même des lettres ou pas : si on voit le a, puis je leur faire écrire le d par exemple ? Bon c'est une question bête je le sens! Concernant les GS, j'ai feuilleté plus en détails "de l'écoute des sons à la lecture" et Akwabon j'ai lu ta progression mais tu dis que pendant la 1ère période tu as le temps de faire la partie I, II et III, mais comment tu fais ? Tes séances durent combien de temps et tu en fais combien par jour? Au niveau de l'écriture, suis tu le manuel car il me semble que tu utilises aussi le guide de magnard? Allez je file à l'école préparer les cahiers et ranger un peu! Arff j'ai fait les leçons en pdf mais c'est trop lourd, je vous les mets en doc. G1 - mots, syllabes, lettres.doc G2 - Les noms de personnes et d\'animaux.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant