Zabou85 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Tinsel ton emploi du temps me plait bien, je trouve çà bien aussi de faire tous les jours la même chose, surtout en cycle 2. Pas toujours évident, je me casse la tête dessus! J'ai quelques questions / remarques : - tu fais 10 minutes de musique tous les jours, tu comptes faire quoi exactement, çà me paraît un peu court? Je pose la question car j'ai prévu aussi tous les jours 15 minutes en fin de journée, pour chant, écoute musicale, notamment le travail sur le rythme avec les GS en période 1. Mais du coup je trouvais que çà faisait trop court du coup je vais certainement changer. - Pareil pour l'eps, tu fais 30 minutes par jour, çà risque de faire juste pour certaines séances demandant de la préparation (gym par exemple) - Qu'appelles tu "phrase ou mot du jour" ? C'est avec le calendrier des incollables ? Mimi49, c'est vrai que pour la maternelle les progressions c'est casse-tête, du coup j'essaie de trouver des outils sur lesquels je peux m'appuyer : - en maths j'ai "vers les maths accès édition" pour les manips (et c'est en décloisonnement); - en graphisme "ateliers graphiques gs retz" je le trouve super et pour l'écriture je me suis aidée du guide magnard, de la progression d'Akwabon et du "cahier d'écriture" de D. Dumont - en phono, j'ai "de l'écoute des sons à la lecture" du slecc. Il y a aussi de l'écriture. Là où j'ai du mal c'est pour la progression en arts visuels et musique pour les 3 niveaux. J'ai pas d'idées ! Si vous avez des exemples, des conseils, je suis preneuse.
mimi49 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Tinsel ton emploi du temps me plait bien, je trouve çà bien aussi de faire tous les jours la même chose, surtout en cycle 2. Pas toujours évident, je me casse la tête dessus! J'ai quelques questions / remarques : - tu fais 10 minutes de musique tous les jours, tu comptes faire quoi exactement, çà me paraît un peu court? Je pose la question car j'ai prévu aussi tous les jours 15 minutes en fin de journée, pour chant, écoute musicale, notamment le travail sur le rythme avec les GS en période 1. Mais du coup je trouvais que çà faisait trop court du coup je vais certainement changer. - Pareil pour l'eps, tu fais 30 minutes par jour, çà risque de faire juste pour certaines séances demandant de la préparation (gym par exemple) - Qu'appelles tu "phrase ou mot du jour" ? C'est avec le calendrier des incollables ? Mimi49, c'est vrai que pour la maternelle les progressions c'est casse-tête, du coup j'essaie de trouver des outils sur lesquels je peux m'appuyer : - en maths j'ai "vers les maths accès édition" pour les manips (et c'est en décloisonnement); - en graphisme "ateliers graphiques gs retz" je le trouve super et pour l'écriture je me suis aidée du guide magnard, de la progression d'Akwabon et du "cahier d'écriture" de D. Dumont - en phono, j'ai "de l'écoute des sons à la lecture" du slecc. Il y a aussi de l'écriture. Là où j'ai du mal c'est pour la progression en arts visuels et musique pour les 3 niveaux. J'ai pas d'idées ! Si vous avez des exemples, des conseils, je suis preneuse. Merci pour ta réponse. Je compte moi aussi travailler avec "de l'écoute des sons à la lecture". Mais j'avoue que même avec ça je me bats pour faire mes progressions. Quel casse tête... Courage à vous aussi, je repasse quand j'aurai un peu plus avancer!
Zabou85 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Tinsel ton emploi du temps me plait bien, je trouve çà bien aussi de faire tous les jours la même chose, surtout en cycle 2. Pas toujours évident, je me casse la tête dessus! J'ai quelques questions / remarques : - tu fais 10 minutes de musique tous les jours, tu comptes faire quoi exactement, çà me paraît un peu court? Je pose la question car j'ai prévu aussi tous les jours 15 minutes en fin de journée, pour chant, écoute musicale, notamment le travail sur le rythme avec les GS en période 1. Mais du coup je trouvais que çà faisait trop court du coup je vais certainement changer. - Pareil pour l'eps, tu fais 30 minutes par jour, çà risque de faire juste pour certaines séances demandant de la préparation (gym par exemple) - Qu'appelles tu "phrase ou mot du jour" ? C'est avec le calendrier des incollables ? Mimi49, c'est vrai que pour la maternelle les progressions c'est casse-tête, du coup j'essaie de trouver des outils sur lesquels je peux m'appuyer : - en maths j'ai "vers les maths accès édition" pour les manips (et c'est en décloisonnement); - en graphisme "ateliers graphiques gs retz" je le trouve super et pour l'écriture je me suis aidée du guide magnard, de la progression d'Akwabon et du "cahier d'écriture" de D. Dumont - en phono, j'ai "de l'écoute des sons à la lecture" du slecc. Il y a aussi de l'écriture. Là où j'ai du mal c'est pour la progression en arts visuels et musique pour les 3 niveaux. J'ai pas d'idées ! Si vous avez des exemples, des conseils, je suis preneuse. Merci pour ta réponse. Je compte moi aussi travailler avec "de l'écoute des sons à la lecture". Mais j'avoue que même avec ça je me bats pour faire mes progressions. Quel casse tête... Courage à vous aussi, je repasse quand j'aurai un peu plus avancer! J'ai fait la première période, çà vaut ce que çà vaut, mais si çà peut aider. Programmation phonologie GS 1.doc
Tinsel Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Tinsel ton emploi du temps me plait bien, je trouve çà bien aussi de faire tous les jours la même chose, surtout en cycle 2. Pas toujours évident, je me casse la tête dessus! J'ai quelques questions / remarques : - tu fais 10 minutes de musique tous les jours, tu comptes faire quoi exactement, çà me paraît un peu court? Je pose la question car j'ai prévu aussi tous les jours 15 minutes en fin de journée, pour chant, écoute musicale, notamment le travail sur le rythme avec les GS en période 1. Mais du coup je trouvais que çà faisait trop court du coup je vais certainement changer. - Pareil pour l'eps, tu fais 30 minutes par jour, çà risque de faire juste pour certaines séances demandant de la préparation (gym par exemple) - Qu'appelles tu "phrase ou mot du jour" ? C'est avec le calendrier des incollables ? Zabou, pour la musique, ce n'est pas trop mon truc aussi j'imaginais faire comme en maternelle, en chantant/écoutant un tout petit peu chaque jour. J'aimerais utiliser aussi de l'écoute des sons à la lecture mais je ne l'ai pas encore commandé! (vais peut-être passer en mairie de suite tiens) 30mn de sport ça me semble bien, je peux aussi installer le matériel pendant la récré, j'ai une ATSEM pour m'aider éventuellement. Pour la phrase du jour, je me suis inspiré d'un mémoire de CAFIPEMF sur la dictée. Cf mon doc joint. La phrase de départ sera prise dans une lecture des CE1
Zouzounette Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 petite question de répartition : Je vais avoir un petit CP-CE1 (4 CP et 11 CE1) mais ma collègue de maternelle va avoir bcp d'élèves, 9 ou 10 PS, 6 MS et 11 GS (mes anciens élèves). Est-ce que ça vous paraît cohérent de laisser un grand groupe de maternelle et un petit CP (pour l'apprentissage de la lecture) CE1 ( programme chargé) ou de couper les GS ? 4 seraient capables de suivre en GS, CP, CE1 car déjà bien démarrés en écriture et en phonologie. Tout le monde me déconseille le triple niveau, sachant que je découvre le CP, mais je suis gênée d'avoir un petit effectif par rapport aux autres collègues. qu'en pensez- vous? Akwabon, pourrais-tu me donner un exemple de ce que tu fais en étude de la langue, séance collective GS-CP-CE1 qui sert de séance de langage pour les GS-CP ? merci pour vos échanges et vos recherches !
mimi49 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Bonjour! Je viens encore vers vous car je me casse la tête pour ma progression de gs : se préparer à lire et à écrire. J'ai commencer une ébauche mais j'ai l'impression que c'est très chargé et pas forcément cohérent. Vous qui avez du recul pourriez vous me dire ce qui "coince" pour me permettre d'avance. Moi qui était plus que motivée je déchante à vitesse grand V... Merci merci d'avance proggsdecouvrirlecrit.doc
Tinsel Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Zouzounette, en effet ce serait sympa que tu proposes à ta collègue de maternelle de la soulager un peu. Selon moi, le mieux serait que tu prennes tous les GS, sur une partie de la matinée. Peut être le début de matinée, avant la récré. Après la récré elle fait peut-être sport et musique (moi je faisais ça en maternelle) donc en classe complète ça ne pose pas trop de soucis, et l'après midi les petits dorment. Séparer les GS ça vous fait un cours triple chacune, je ne pense pas que ça simplifie tant. Mimi je ne peux pas t'aider, je suis lamentable en progression... Par contre moi je commence l'écriture plus tôt. Écriture cursive en période 2, puisqu'en général la 1 suffit pour revoir les capitales d'imprimerie. Les graphismes ont été vu en MS aussi en général, donc je ne reprends pas un apprentissage stricte de chacun. En général je les revois vite, plusieurs en même temps (traits verticaux, horizontaux et obliques par exemple) quitte ensuite à détailler ceux qui ont posé soucis. Je passe donc le plus rapidement possible aux graphismes décoratifs (qui sont complexes, donc font travailler l'espace, et permettent aussi de revoir les graphismes isolés) En cycle 2 c'est 20 ou 15mn de récréation?
mimi49 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 merci Tinsel. Pour les récrés: 30 min pour les GS et 15 min pour les cp ce1
Tinsel Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Si je veux laisser mes GS en récré pendant que je commence avec les cp ce1, je suppose qu'ils ne peuvent pas être sous la responsabilité de l'ATSEM, il faut que ça tombe pendant que ma collègue est en récré avec les cycles 3?
sanleane Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 petite question de répartition : Je vais avoir un petit CP-CE1 (4 CP et 11 CE1) mais ma collègue de maternelle va avoir bcp d'élèves, 9 ou 10 PS, 6 MS et 11 GS (mes anciens élèves). Est-ce que ça vous paraît cohérent de laisser un grand groupe de maternelle et un petit CP (pour l'apprentissage de la lecture) CE1 ( programme chargé) ou de couper les GS ? 4 seraient capables de suivre en GS, CP, CE1 car déjà bien démarrés en écriture et en phonologie. Tout le monde me déconseille le triple niveau, sachant que je découvre le CP, mais je suis gênée d'avoir un petit effectif par rapport aux autres collègues. qu'en pensez- vous? Akwabon, pourrais-tu me donner un exemple de ce que tu fais en étude de la langue, séance collective GS-CP-CE1 qui sert de séance de langage pour les GS-CP ? merci pour vos échanges et vos recherches ! Vu qu'il y a 9-10PS, l'après midi reste comparable à ton effectif. Pourquoi pas prendre une partie des GS en début de matinée, mais en effectuant un roulement, pour que tous ait cette "chance", car c'est bien ainsi que cela sera perçu au niveau des parents.
mimi49 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Je ne progresse toujours pas sur ma progression pour les GS... L'inspiration viendra peut -être plus tard, en attendant je voulais vous montrer mes affichages de sons pour les CP. Ils seront tous selon la même mouture, en sachant que j'utilise la méthode Léo et Léa. Le dessin du mot repère sera en couleur(colorié). J'attends vos critiques! afficheleolea1.doc
Zabou85 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 petite question de répartition : Je vais avoir un petit CP-CE1 (4 CP et 11 CE1) mais ma collègue de maternelle va avoir bcp d'élèves, 9 ou 10 PS, 6 MS et 11 GS (mes anciens élèves). Est-ce que ça vous paraît cohérent de laisser un grand groupe de maternelle et un petit CP (pour l'apprentissage de la lecture) CE1 ( programme chargé) ou de couper les GS ? 4 seraient capables de suivre en GS, CP, CE1 car déjà bien démarrés en écriture et en phonologie. Tout le monde me déconseille le triple niveau, sachant que je découvre le CP, mais je suis gênée d'avoir un petit effectif par rapport aux autres collègues. qu'en pensez- vous? Akwabon, pourrais-tu me donner un exemple de ce que tu fais en étude de la langue, séance collective GS-CP-CE1 qui sert de séance de langage pour les GS-CP ? merci pour vos échanges et vos recherches ! Allez hop ! C'est comme si c'était fait ! Comme je ne connais pas encore les 5 GS, ça risque d'être un peu différent, mais ça y ressemblera quand même : Whaou, çà à l'air intéressant de fonctionner comme çà mais je me pose la question (quand même ) : lorsque tu arrives à des notions plus complexes (l'adjectif, les compléments...) comment réagissent les GS et les CP? Ils ne décrochent pas ? J'avoue que çà me tenterait bien pour certaines notions mais peut être l'an prochain, surtout qu'avec 11 GS çà risque d'être un peu chaud. D'ailleurs ferais tu la même chose si tu avais plus de GS? Sinon j'ai une question concernant la DDM (je m'arrache les cheveux depuis hier ). Je ne sais pas quoi faire, j'hésite entre séparer les notions sur les 3 niveaux, faire des leçons communes en adaptant sur 3 ans... Bref, Akwabon j'ai lu ta progression et tes réflexions sur le domaine (rue des instits pour celles qui sont intéressées), donc si j'ai bien compris : - Tu pars d'une notion et vous en discutez oralement, en groupe classe - tu leur soumet une leçon de ta composition et vous la commentez ensemble (les GS participent-ils vraiment?) - Les CP-CE1 la copient et les GS l'illustrent. Est ce que j'ai bon ? Ta progression sur le site est pour cette année et pour les 2 suivantes tu en a 2 autres différentes c'est çà? Tu fais donc une programmation sur les 3 années du cycle? C'est ce que j'aimerai faire mais je me demande comment gérer les GS pour certaines notions, par exemple les faits historiques. En fait j'ai peur que se soit trop pour eux. J'avoue que je ne voudrais pas leur faire faire de l'élémentaire avant l'heure Et aurais tu tes progressions pour les 2 autres années ?
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