Kolos Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je viens de feuilleter le guide du maître du fichier de maths du grip. Pour ceux qui l'utilisent comment fonctionnez-vous? Les GS et CP font la même manip et ensuite seuls les CP font les exercices sur le fichier ou les GS les font également. Dans ce cas comment faites vous l'année d'après. Pour les GS je pense mettre en place les situations d'Ermel mais je galère un peu pour la progression.
mimi49 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Kolos, je n'utilise pas le grip, désolée je ne peux pas t'aider. Y a t il des vais sur les affiches que j'ai posté. Cela vous semble t il bien ou pas?
ilimarlène Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 akwabon, je viens de regarder la prog de ddm et je me demande ce que recouvre une leçon d'observation sur "la gomme", "le taille crayon" , "la règle"...Comment bien utiliser ces objets, de quoi ils sont faits, comment ils fonctionnent pour le taille-crayon peut-être, c'est ça? quel questionnement tu utilises? ça rentre dans "la matière/les objets " comme domaine? tu fais l'eau, la glace etc ça c'est de la matière mais tu ne fais pas de techno, de fabrication? je suis en charge de ce domaine dans mon poste fractionné en cp ce1 et je suis en recherche car je ne l'ai jamais fait dans mes autres postes... à quoi tu arrives comme "leçon" sur les objets de l'école?
Tinsel Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Akwabon, aurais-tu un exemple de séance de DDM? J'ai bien compris je pense ton organisation, mais je ne vois pas bien quel est ton point de départ.
celine3971 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Merci, merci, merci ... Akwabon. Je n'ai que rarement pris le temps de te remercier pour ton travail. J'adore tes principes d'enseignement. Je compte bien les appliquer dans ma classe. (cp ce1 ce2) Encore merci de partager ton travail et tes réflexions. J'ai encore une question : tu inventes toi même tes textes de leçon de DDM ? Sont ils en ligne quelque part ?
ilimarlène Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 merci pour ces exemples akwabon j'avais pas du tout pensé à travailler sur les objets de l'école alors que les enfants les ont tout le temps en main, et que oui ce sont des "objets techniques", des outils, avec des qualités précises faites pour un but précis. j'aime bien cette idée de partir des choses "bêtes" qui nous entourent, sans avoir besoin de matos compliqué et de faire se questionner les enfants sur ce qui est très familier. tu fonctionnes sur 2 jours: comment tu répartis? questionnement oral et expérience jour 1 et puis jour 2 résumé oral, lecture du résumé écrit et illustration ? j'ai aussi vu dans ton autre prog de ddm de rue des instits: "fabriquer un objet stable sur terre" et" un objet stable sur l'eau". Tu partais de quelle situation?
celine3971 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Merci, merci, merci ... Akwabon. Je n'ai que rarement pris le temps de te remercier pour ton travail. J'adore tes principes d'enseignement. Je compte bien les appliquer dans ma classe. (cp ce1 ce2) Encore merci de partager ton travail et tes réflexions. J'ai encore une question : tu inventes toi même tes textes de leçon de DDM ? Sont ils en ligne quelque part ? Non. Je les adapte à partir de ce que j'ai trouvé dans de vieux manuels ou des encyclopédies pour enfants (je pense que le collègue dont j'ai copié le travail a fait de même). Bon, après avoir déterré Le Bateau-livre du grenier de l'école, je vais chercher un "vieux" manuel dans mes placards : vive les vide-greniers !
Zabou85 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, Je viens de me casser la tête sur mon emploi du temps, pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Je vais le laisser au remplaçant et j'ai essayé de faire au mieux avec l'EDLL des CE1 (avec Écrire et analyser) Akwabon merci pour tes réponses sur la DDM, par contre dans la progression que tu as joint je trouve que le programme "d'histoire" est chargé et ressemble à celui des cycle 3. edt 2010-2011.xls
Kolos Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je ne progresse toujours pas sur ma progression pour les GS... L'inspiration viendra peut -être plus tard, en attendant je voulais vous montrer mes affichages de sons pour les CP. Ils seront tous selon la même mouture, en sachant que j'utilise la méthode Léo et Léa. Le dessin du mot repère sera en couleur(colorié). J'attends vos critiques! J'utilise à peu près le même genre d'affiche. En fait j'ai 2 affichettes A5: sur l'une il y a l'écriture de la lettre, un mot repère, une illustration; sur l'autre il y a la gestuelle adaptée BM mais il s'agit de dessins plus modernes réalisés par un enseignant utilisant Léo et Léa (pris sur le forum de Léo et Léa). En voici un exemple, je peux t'envoyer les autres en MP si tu le souhaites. Affiches sons.doc
zazou23 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 bonjour, je viens d'apprendre que je vais avoir un triple niveau GS, CP et CE1. Je suis T1 et à part les GS je ne connais pas du tout ces niveaux et encore moins comment gérer un triple niveau... Que faites-vous le jour de la rentrée? Cela me panique un peu tout ça. merci beaucoup pour tous vos conseils.
Kolos Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonsoir ouf, je pense enfin tenir mon emploi du temps. Je me suis inspiré de ceux que vous aviez laissé en ligne. Il y a quelques modifs dues à certains facteurs: intervention de la prof d'anglais, éveil de la foi, installations sportives mises à dispo par la municipalité. Je n'arrive pas à joindre le fichier open office alors je joins une copie au format excel. Qu'en pensez-vous? Je suis preneur de tout commentaire. Merci Emploi du temps 2010-2011 - Copie.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant