petitemarie1510 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour, l'an prochain j'ai un triple niveau GS CP CE1; ça me plaît, mais je suis totalement novice en la matière, je n'ai jamais de triple niveau ni de cycle 2... Comment faire pour la gestion de classe, les apprentissages, que donner aux enfants en autonomie sachant qu'il faut leur apporter de nouveaux apprentissages, etc... et sachant qu'il y a l'apprentissage de la lecture au CP!!! Je prends toute l'aide qu'on veut m'offrir!!! MERCI!!!!!!
Marielle43 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Pour moi aussi, l'année prochaine, GS CP CE1 avec les GS le matin seulement. J'avais déjà eu ce triple niveau il y a 3 ans, et c'était du sport !!! Ma répartition sera la suivante: 3GS, 1CP +1 qui n'a pas appris à lire en 2 ans et qui sera en CE1 mais en CP pour maths et français (PPRE) et 9 CE1. Je ne sais pas encore comment faire mon emploi du temps, c'est un peu le flou et l'angoisse
mimi49 Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Bonsoir! J'en sais enfin un peu plus! A la rentrée j'aurai donc 10 gs 10 cp et 11 ce1. La 1ère bonne nouvelle c'est que j'aurai une asem! La seconde bonne nouvelle c'est que j'aurai les gs que le matin. Apparemment les élèves sont décrits comme étant des élèves sans grosses difficultés. Marielle et petite marie que pensez vous prendre comme méthode de lecture? Pour l'instant j'opte pour taoki et compagnie mais j'hésite encore... Dur dur... Pour les maths je ne suis vraiment pas décidée... Je trouve que c'est un vrai casse tête chinois... Akwabon: selon toi ayant les gs que le matin quelle matière dois je prendre? J'avais vraiment envie de faire le travail de phonologie avec eux et de graphisme mais ce n'est peut -être pas une bonne idée, que t'en dit ton expérience ? :-) Pour le travail en autonomie, je pense leur donner un plan de travail (sur la semaine ou sur 15 jours), et aussi prévoir des jeux. Il existe beaucoup de jeux pour travailler autrement les notions. Je n'ai pas fait l'inventaire de tous les jeux de la classe mais ça me parait pas mal; Je pense aussi acheter ou fabriquer quelques jeux. A bientôt!
Marielle43 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Comme méthode de lecture, cette année j'ai "chut...je lis!". Je vais changer (un élève est maintenu) et j'hésite entre rue des contes et ribambelle série verte. Je ne connais pas Taoki En maths, je garde "vivre les maths" et en GS je vais prendre "pour comprendre les maths prog 2008" Je pense prendre phono, ou peut-être "phonalbum", quelqu'un connait ??? Akwabon, en effet, quels domaines nous conseillerais-tu le matin ???
Marielle43 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Akwabon, merci pour ta réponse Je suis allée feuilleter "de l'écoute des sons à la lecture", et là j'ai été bluffée !!! A la fin de l'année, les élèves peuvent carrément savoir lire !!! Est-ce que c'est dans les programmes de fin de GS ??? (j'avoue je ne m'y suis pas penchée ) Est-ce que cette méthode se commence dès le début d'année ? Il faut aussi rajouter de la littérature de jeunesse je suppose.
Tinsel Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Bonjour Moi aussi, après quelques années en maternelle, je prends un GS/CP/CE1 l'an prochain (+ la direction) dans une école avec un trèèèès gros budget, et où je compte rester de longues années (mon village). Du coup je ne veux pas me précipiter pour changer les méthodes, je vais utiliser ce qui est déjà d'autant que je connais plus ou moins ces méthodes GS: ribambelle CP: Abracadalire (il y a aussi Ribambelle) CE1 Ribambelle (il y a aussi Abracadalire mais l'instit actuelle m'a dit que c'était trop difficile) En maths j'aimerais prendre Picbille car je connais et qu'il y a le matériel, mais il parait que ça ne correspond plus trop aux programmes 2008... Qu'en pensez-vous? J'aurai 8 GS (+ ATSEM), 7 CP et 3 CE1
lullie42 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour Je me joins à vous. Je suis depuis septembre en GS/CP/CE1, je suis T1 et directrice. L'année prochaine, je garde la même classe, j'aurais 8GS/2CP/15CE1 sans ASEM (comme cette année). Je suis un peu deg en vous lisant de ne pas avoir d'ASEM mais bon c'est déjà très compliqué (on en a 2 à mi-temps) donc tant pis je me débrouillerai comme ça Cette année j'avais Supergafi et place aux maths. J'ai gardé les fichiers de l'an passé et j'ai pas trop adhéré Sinon pour les GS et CP, je pense faire "bien lire et aimer lire" "les alphas" et "de l'écoute des sons à la lecture" avec les GS. En maths je ne sais pas encore, j'aime bien le fichier SLECC (oui oui je fais partie à 100% des copiteuses Akwabon :blush: ) Pour les CE1 je garde mes deux manuels que j'ai beaucoup aimé cette année : la nouvelle balle aux mots et Réussir son entrée en grammaire de Retz. Par contre pour la lecture je ne sais pas encore et pour les maths j'aime bien le manuel SLECC mais ils écrivaient déjà beaucoup en français sur leur cahier du jour alors je m'inquiète s'ils doivent faire pareil en maths
Sapotille Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 GS: ribambelle CP: Abracadalire (il y a aussi Ribambelle) CE1 Ribambelle (il y a aussi Abracadalire mais l'instit actuelle m'a dit que c'était trop difficile)
Tinsel Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 qu'est ce qu'il y a sapotille? Je vois bien en parcourant le forum que plus personne n'utilise ça... mais c'est ce qu'il y a dans la classe, je connais, je sais globalement comment compenser les lacunes de ces méthodes. J'aimerais me laisser l'année pour voir si j'investis dans une nouvelle méthode... Tu en penses quoi?
Sapotille Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 qu'est ce qu'il y a sapotille? Je vois bien en parcourant le forum que plus personne n'utilise ça... mais c'est ce qu'il y a dans la classe, je connais, je sais globalement comment compenser les lacunes de ces méthodes. J'aimerais me laisser l'année pour voir si j'investis dans une nouvelle méthode... Tu en penses quoi? Ouf !!! Mais va jeter un oeil par là, tu comprendras mon "hésitation" devant ces outils.
Marielle43 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 C'est quoi le problème avec Ribambelle ??? Parce que je comptais justement prendre cette méthode: livret vert édition récente pour mes CP et utiliser seulement l'exploitation des albums pour mes CE1 (j'ai réussir son entrée en grammaire en CE1 et les élèves adorent).
Sapotille Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 C'est quoi le problème avec Ribambelle ??? Parce que je comptais justement prendre cette méthode: livret vert édition récente pour mes CP et utiliser seulement l'exploitation des albums pour mes CE1 (j'ai réussir son entrée en grammaire en CE1 et les élèves adorent). Le départ est trop global et noie les enfants fragiles. Il est plus sympa de leur apprendre à nager avant de les jeter dans le grand bain... Vous connaissez les Alphas, Bien Lire et Aimer Lire, Léo et Léa, Taoki... and so on...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant