Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

l'an prochain j'ai un triple niveau GS CP CE1; ça me plaît, mais je suis totalement novice en la matière, je n'ai jamais de triple niveau ni de cycle 2...

Comment faire pour la gestion de classe, les apprentissages, que donner aux enfants en autonomie sachant qu'il faut leur apporter de nouveaux apprentissages, etc... et sachant qu'il y a l'apprentissage de la lecture au CP!!! Je prends toute l'aide qu'on veut m'offrir!!!

MERCI!!!!!!

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    46

  • Zabou85

    26

  • mimi49

    23

  • Julieee

    19

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour moi aussi, l'année prochaine, GS CP CE1 avec les GS le matin seulement.

J'avais déjà eu ce triple niveau il y a 3 ans, et c'était du sport !!! :blink:

Ma répartition sera la suivante: 3GS, 1CP +1 qui n'a pas appris à lire en 2 ans et qui sera en CE1 mais en CP pour maths et français (PPRE) et 9 CE1.

Je ne sais pas encore comment faire mon emploi du temps, c'est un peu le flou et l'angoisse :blush:

Posté(e)

Bonsoir!

J'en sais enfin un peu plus!

A la rentrée j'aurai donc 10 gs 10 cp et 11 ce1.

La 1ère bonne nouvelle c'est que j'aurai une asem! La seconde bonne nouvelle c'est que j'aurai les gs que le matin.

Apparemment les élèves sont décrits comme étant des élèves sans grosses difficultés.

Marielle et petite marie que pensez vous prendre comme méthode de lecture?

Pour l'instant j'opte pour taoki et compagnie mais j'hésite encore...

Dur dur...

Pour les maths je ne suis vraiment pas décidée...

Je trouve que c'est un vrai casse tête chinois...

Akwabon: selon toi ayant les gs que le matin quelle matière dois je prendre? J'avais vraiment envie de faire le travail de phonologie avec eux et de graphisme mais ce n'est peut -être pas une bonne idée, que t'en dit ton expérience ? :-)

Pour le travail en autonomie, je pense leur donner un plan de travail (sur la semaine ou sur 15 jours), et aussi prévoir des jeux. Il existe beaucoup de jeux pour travailler autrement les notions.

Je n'ai pas fait l'inventaire de tous les jeux de la classe mais ça me parait pas mal; Je pense aussi acheter ou fabriquer quelques jeux.

A bientôt!

Posté(e)

Comme méthode de lecture, cette année j'ai "chut...je lis!". Je vais changer (un élève est maintenu) et j'hésite entre rue des contes et ribambelle série verte. Je ne connais pas Taoki :blush:

En maths, je garde "vivre les maths" et en GS je vais prendre "pour comprendre les maths prog 2008"

Je pense prendre phono, ou peut-être "phonalbum", quelqu'un connait ???

Akwabon, en effet, quels domaines nous conseillerais-tu le matin ???

Posté(e)

Akwabon, merci pour ta réponse :wink:

Je suis allée feuilleter "de l'écoute des sons à la lecture", et là j'ai été bluffée !!!

A la fin de l'année, les élèves peuvent carrément savoir lire !!! Est-ce que c'est dans les programmes de fin de GS ??? (j'avoue je ne m'y suis pas penchée :blush: )

Est-ce que cette méthode se commence dès le début d'année ? Il faut aussi rajouter de la littérature de jeunesse je suppose.

Posté(e)

Bonjour

Moi aussi, après quelques années en maternelle, je prends un GS/CP/CE1 l'an prochain (+ la direction) dans une école avec un trèèèès gros budget, et où je compte rester de longues années (mon village).

Du coup je ne veux pas me précipiter pour changer les méthodes, je vais utiliser ce qui est déjà d'autant que je connais plus ou moins ces méthodes

GS: ribambelle

CP: Abracadalire (il y a aussi Ribambelle)

CE1 Ribambelle (il y a aussi Abracadalire mais l'instit actuelle m'a dit que c'était trop difficile)

En maths j'aimerais prendre Picbille car je connais et qu'il y a le matériel, mais il parait que ça ne correspond plus trop aux programmes 2008... Qu'en pensez-vous?

J'aurai 8 GS (+ ATSEM), 7 CP et 3 CE1

Posté(e)

Bonjour

Je me joins à vous. Je suis depuis septembre en GS/CP/CE1, je suis T1 et directrice.

L'année prochaine, je garde la même classe, j'aurais 8GS/2CP/15CE1 sans ASEM (comme cette année).

Je suis un peu deg en vous lisant de ne pas avoir d'ASEM mais bon c'est déjà très compliqué (on en a 2 à mi-temps) donc tant pis je me débrouillerai comme ça :wink:

Cette année j'avais Supergafi et place aux maths. J'ai gardé les fichiers de l'an passé et j'ai pas trop adhéré :glare:

Sinon pour les GS et CP, je pense faire "bien lire et aimer lire" "les alphas" et "de l'écoute des sons à la lecture" avec les GS.

En maths je ne sais pas encore, j'aime bien le fichier SLECC (oui oui je fais partie à 100% des copiteuses Akwabon :blush: :blush: )

Pour les CE1 je garde mes deux manuels que j'ai beaucoup aimé cette année : la nouvelle balle aux mots et Réussir son entrée en grammaire de Retz.

Par contre pour la lecture je ne sais pas encore et pour les maths j'aime bien le manuel SLECC mais ils écrivaient déjà beaucoup en français sur leur cahier du jour alors je m'inquiète s'ils doivent faire pareil en maths :blink:

Posté(e)

GS: ribambelle

CP: Abracadalire (il y a aussi Ribambelle)

CE1 Ribambelle (il y a aussi Abracadalire mais l'instit actuelle m'a dit que c'était trop difficile)

:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Posté(e)

qu'est ce qu'il y a sapotille?

Je vois bien en parcourant le forum que plus personne n'utilise ça... mais c'est ce qu'il y a dans la classe, je connais, je sais globalement comment compenser les lacunes de ces méthodes.

J'aimerais me laisser l'année pour voir si j'investis dans une nouvelle méthode...

Tu en penses quoi? :cry:

Posté(e)

qu'est ce qu'il y a sapotille?

Je vois bien en parcourant le forum que plus personne n'utilise ça... mais c'est ce qu'il y a dans la classe, je connais, je sais globalement comment compenser les lacunes de ces méthodes.

J'aimerais me laisser l'année pour voir si j'investis dans une nouvelle méthode...

Tu en penses quoi? :cry:

Ouf !!!

Mais va jeter un oeil par là, tu comprendras mon "hésitation" devant ces outils.

Posté(e)

C'est quoi le problème avec Ribambelle ??? :blush:

Parce que je comptais justement prendre cette méthode: livret vert édition récente pour mes CP et utiliser seulement l'exploitation des albums pour mes CE1 (j'ai réussir son entrée en grammaire en CE1 et les élèves adorent).

Posté(e)

C'est quoi le problème avec Ribambelle ??? :blush:

Parce que je comptais justement prendre cette méthode: livret vert édition récente pour mes CP et utiliser seulement l'exploitation des albums pour mes CE1 (j'ai réussir son entrée en grammaire en CE1 et les élèves adorent).

Le départ est trop global et noie les enfants fragiles.

Il est plus sympa de leur apprendre à nager avant de les jeter dans le grand bain...

Vous connaissez les Alphas, Bien Lire et Aimer Lire, Léo et Léa, Taoki... and so on... :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...